Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 5 août 2025, n° 2512346 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2512346 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | TA Cergy-Pontoise |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 6 mai 2025, la société Octapharma France, représentée par Me Alparslan, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 14 novembre 2024 par laquelle le président du Comité économique des produits de santé (CEPS) lui a notifié qu’elle était redevable d’une remise exonératoire de la contribution « M » au titre de l’année 2023 pour la somme de 3 318 940 euros ainsi que l’appel à paiement dématérialisé de cette remise émis par l’URSSAF d’Ile-de-France ;
2°) d’enjoindre à l’URSSAF d’Ile-de-France de prendre toute mesure d’exécution aux fins de lui restituer ladite somme ;
3°) de mettre à la charge du CEPS la somme de 15 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Le président du tribunal a délégué Mme Weidenfeld, présidente de section, pour faire application de l’article R. 351-3 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes du premier alinéa de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu’une cour administrative d’appel ou un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente ».
2. D’autre part, aux termes du premier alinéa de l’article R. 312-10 du code de justice administrative : « Les litiges relatifs aux législations régissant les activités professionnelles, notamment les professions libérales, les activités agricoles, commerciales et industrielles, la réglementation des prix, la réglementation du travail, ainsi que la protection ou la représentation des salariés, ceux concernant les sanctions administratives intervenues en application de ces législations relèvent, lorsque la décision attaquée n’a pas un caractère réglementaire, de la compétence du tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve soit l’établissement ou l’exploitation dont l’activité est à l’origine du litige, soit le lieu d’exercice de la profession ». Par ailleurs, en vertu de l’article R. 221-3 du même code, le département des Hauts-de-Seine est compris dans le ressort du tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
3. Le présent litige est relatif à l’application d’une législation sur les activités professionnelles, au sens de l’article R. 312-10 du code précité. Il ressort des pièces du dossier que la société requérante a son siège à Courbevoie dans le département des Hauts-de-Seine. Dès lors, en application des dispositions combinées des articles R. 312-10 et R. 221-3 du code de justice administrative, la requête relève de la compétence du tribunal administratif de Cergy-Pontoise et non de celle du tribunal administratif de Paris. Il y a donc lieu de renvoyer le dossier de la présente requête au tribunal administratif de Cergy-Pontoise en application de la procédure prévue en son article R. 351-3.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête susvisée est transmis au tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée au président du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, à la société Octapharma France et à la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Fait à Paris, le 5 août 2025.
La présidente de la 6ème section,
K. Weidenfeld
No 2512346/6
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Voirie ·
- Voie navigable ·
- Justice administrative ·
- Contravention ·
- Procès-verbal ·
- Notification ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Défense ·
- Propriété des personnes
- Naturalisation ·
- Nationalité française ·
- Ajournement ·
- Décret ·
- Réintégration ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Pouvoir d'appréciation ·
- Commissaire de justice ·
- Public
- Véhicule ·
- Récidive ·
- Stupéfiant ·
- Peine ·
- Territoire français ·
- Emprisonnement ·
- Tribunal correctionnel ·
- Usage ·
- Torture ·
- Liberté fondamentale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Arbitre ·
- Commission départementale ·
- Sport ·
- Ferme ·
- Justice administrative ·
- Sanction ·
- Comités ·
- Pièces ·
- Appel ·
- Erreur
- Collectivités territoriales ·
- Titre ·
- Etablissement public ·
- Recette ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Créance ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Juridiction
- Urbanisme ·
- Déclaration préalable ·
- Clôture ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Plan ·
- Propriété ·
- Lexique ·
- Limites ·
- Site
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Menaces ·
- Obligation ·
- Ordre public ·
- Annulation ·
- Justice administrative
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Séjour étudiant ·
- Liberté fondamentale ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Référé-liberté ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Suspension ·
- Étranger ·
- Annulation ·
- Exécution
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Référé ·
- Suspension
- Justice administrative ·
- Police ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Réfugiés ·
- Décision implicite ·
- Cartes ·
- Injonction ·
- Demande ·
- Commissaire de justice
- Avancement ·
- Tableau ·
- Décision implicite ·
- Fonctionnaire ·
- Police ·
- Recours gracieux ·
- Annulation ·
- Décret ·
- Justice administrative ·
- Notation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.