Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 28 avr. 2025, n° 2412336 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2412336 |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une décision n° 1910879 en date du 5 septembre 2019, le tribunal a décidé qu’une astreinte était prononcée à l’encontre de l’Etat.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Vu la décision désignant Mme Seulin, présidente, pour statuer sur les litiges visés à l’article R. 778-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 778-8 du code de justice administrative : « Lorsque le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet constate, d’office ou sur la saisine du requérant, que l’injonction prononcée n’a pas été exécutée, il procède à la liquidation de cette astreinte en faveur du fonds prévu par l’article L. 300-2 du code de la construction et de l’habitation. / Le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet peut statuer par ordonnance, dans les conditions prévues par le chapitre II du titre IV du livre VII du présent code, après avoir invité les parties à présenter leurs observations sur l’exécution de l’injonction prononcée. / Il liquide l’astreinte en tenant compte de la période pendant laquelle, postérieurement à l’expiration du délai imparti par le jugement, l’injonction est demeurée inexécutée par le fait de l’administration. Il peut, eu égard aux circonstances de l’espèce, modérer le montant dû par l’Etat voire, à titre exceptionnel, déclarer qu’il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte. ».
2. Par une décision en date du 5 septembre 2019, le tribunal a prononcé une astreinte de 300 euros par mois à l’encontre de l’Etat, en application de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, si le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, ne justifiait pas avoir, passé la date du 1er décembre 2019, exécuté l’injonction qui lui était faite par cette décision d’assurer le relogement de Mme A. Par la suite, le préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, a justifié avoir assuré le relogement de Mme A à la date du 22 avril 2021. Il y a lieu, dès lors, de procéder à la liquidation définitive de l’astreinte pour la période du 1er décembre 2019 au 31 mars 2021 inclus, soit pour un montant de 4 800 euros et de condamner l’Etat à verser cette somme au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement.
ORDONNE :
Article 1er : L’Etat est condamné à verser au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement la somme de 4 800 euros au titre de la liquidation définitive de l’astreinte prononcée par le jugement n° 2412336 en date du 5 septembre 2019.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A et à la ministre, chargée du logement auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation.
Copie en sera adressée, pour exécution, au préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, et au directeur régional des finances publiques de l’Ile-de-France et du département de Paris.
Fait à Paris, le 28 avril 2025.
La magistrate désignée,
A. SEULIN
Signé
La République mande et ordonne à la ministre, chargée du logement auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision./4N° 2412335/4
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Cartes ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Pays ·
- Enfant
- Justice administrative ·
- Monde ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Métropole ·
- Action ·
- Service public ·
- Commissaire de justice ·
- Financement ·
- Juridiction administrative
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Délai ·
- Rejet ·
- Demande ·
- Autorisation provisoire ·
- Recours contentieux
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Service militaire ·
- Relation contractuelle ·
- Martinique ·
- Résiliation ·
- Sociétés ·
- Maître d'ouvrage ·
- Contrats ·
- Prestation ·
- Marchés publics ·
- Clause
- Maire ·
- Urbanisme ·
- Énergie ·
- Déclaration préalable ·
- Prescription ·
- Panneaux photovoltaiques ·
- Risque d'incendie ·
- Sécurité publique ·
- Justice administrative ·
- Déclaration
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Délai ·
- Insuffisance de motivation ·
- Formulaire ·
- Tribunaux administratifs ·
- Courrier ·
- Demande ·
- Allocations familiales
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Jeune ·
- Associations ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Autorisation de travail ·
- Délai ·
- Pièces ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Réclamation
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Permis de construire ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Régularisation ·
- Retrait ·
- Plan ·
- Bâtiment ·
- Parcelle
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Suspension ·
- Vie privée ·
- Légalité ·
- Annulation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Maire ·
- Bâtiment ·
- Juge des référés ·
- Habitation ·
- Désignation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Parcelle
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Juge des référés ·
- Attestation ·
- Désistement ·
- Carte de séjour ·
- Sous astreinte ·
- Retard ·
- Ressortissant
- Vaccination ·
- Action sociale ·
- Tiré ·
- Charte sociale européenne ·
- Stipulation ·
- Santé publique ·
- Liberté ·
- Justice administrative ·
- Vaccin ·
- Suspension
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.