Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 27 mai 2023, n° 2307155 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2307155 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 26 mai 2023, le maire de la commune de Persan, demande au juge des référés de désigner un expert en application des dispositions de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, aux fins d’examiner l’état du bâtiment situé au 3 rue Louise Michels à Persan (95340), parcelle cadastrée AI 118, de dresser son état et de définir les mesures de sécurité à prendre rapidement.
Il soutient que le plafond dans la cave situé sous le logement s’est totalement effondré et que le sol du logement, endommagé par une grande quantité d’eau, montre des signes d’enfoncement.
Vu les pièces jointes au dossier. Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, M. Christophe Huon, vice-président, comme juge des référés.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation : « Préalablement à l’adoption de l’arrêté de mise en sécurité, l’autorité compétente peut demander à la juridiction administrative la désignation d’un expert afin qu’il examine les bâtiments, dresse constat de leur état y compris celui des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin au danger. L’expert se prononce dans un délai de vingt-quatre heures à compter de sa désignation. / Si le rapport de l’expert conclut à l’existence d’un danger imminent, l’autorité compétente fait application des pouvoirs prévus par la section 3 du présent chapitre ».
2. D’autre part, l’article R. 556-1 du code de justice administrative dispose que : « Lorsque le juge administratif est saisi par le maire, sur le fondement de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, d’une demande tendant à la désignation d’un expert, il est statué suivant la procédure de référé prévue à l’article R. 531-1. ». Aux termes de l’article R. 531-1 du même code : « S’il n’est rien demandé de plus que la constatation de faits, le juge des référés peut, sur simple requête qui peut être présentée sans ministère d’avocat et même en l’absence d’une décision administrative préalable, désigner un expert pour constater sans délai les faits qui seraient susceptibles de donner lieu à un litige devant la juridiction. Il peut, à cet effet, désigner une personne figurant sur l’un des tableaux établis en application de l’article R. 221-9. Il peut, le cas échéant, désigner toute autre personne de son choix. / Avis en est donné immédiatement aux défendeurs éventuels. / Par dérogation aux dispositions des articles R. 832-2 et R. 832-3, le délai pour former tierce opposition est de quinze jours ».
3. La mesure demandée par le maire de la commune de Persan en raison des désordres affectant le bâtiment situé au 3 rue Louise Michels à Persan (95340), parcelle cadastrée AI 118, entre dans le champ d’application des dispositions citées ci-dessus. Par suite, il y a lieu de procéder à la désignation d’un expert et de fixer la mission comme il est précisé à l’article 1er de la présente ordonnance.
O R D O N N E
Article 1er : Mme B est désignée en qualité d’expert à l’effet de procéder, dans les vingt- quatre heures à compter de la notification de la présente ordonnance, aux opérations et constatations suivantes :
* se rendre sur les lieux et examiner l’état de danger imminent du bâtiment situé 3 rue Louise Michels à Persan (95340), parcelle cadastrée AI 118 ;
* décrire les désordres observés et émettre un avis sur les risques qu’ils présentent pour la sécurité, y compris celle des occupants et du voisinage ;
* dire si le bâtiment en cause présente un danger grave et imminent en motivant cette appréciation et proposer des mesures de nature à mettre fin au danger ;
* dans ce cas, dresser constat de son état et de celui des immeubles mitoyens susceptibles d’être affectés et proposer les mesures provisoires indispensables pour mettre fin à l’imminence du danger.
*
Article 2 : Les opérations de constat auront lieu en présence d’un représentant de la commune de Persan. L’experte recherchera autant que faire se peut la présence du propriétaire ou de ses représentants.
Article 3 : L’experte accomplira sa mission dans les conditions prévues par les articles
R. 621-2 à R. 621-9 du code de justice administrative, à l’exception des dispositions de l’article
R. 621-7 relatives au délai et au mode de convocation des parties.
Article 4 : L’experte déposera son rapport en deux exemplaires au greffe du tribunal dans les plus brefs délais. Des copies seront notifiées par l’expert au maire et au propriétaire. Avec leur accord, cette remise pourra s’opérer sous forme électronique.
Article 5 : La présente ordonnance sera notifiée au maire de la commune de Persan et à
Mme B, experte.
Copie en sera adressée à Mme A, propriétaire.
Fait à Cergy-Pontoise, le 27 mai 2023.
Le juge des référés
signé
C. Huon
La République mande et ordonne au préfet du Val-d’Oise en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Monde ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Métropole ·
- Action ·
- Service public ·
- Commissaire de justice ·
- Financement ·
- Juridiction administrative
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Délai ·
- Rejet ·
- Demande ·
- Autorisation provisoire ·
- Recours contentieux
- Service militaire ·
- Relation contractuelle ·
- Martinique ·
- Résiliation ·
- Sociétés ·
- Maître d'ouvrage ·
- Contrats ·
- Prestation ·
- Marchés publics ·
- Clause
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Maire ·
- Urbanisme ·
- Énergie ·
- Déclaration préalable ·
- Prescription ·
- Panneaux photovoltaiques ·
- Risque d'incendie ·
- Sécurité publique ·
- Justice administrative ·
- Déclaration
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Délai ·
- Insuffisance de motivation ·
- Formulaire ·
- Tribunaux administratifs ·
- Courrier ·
- Demande ·
- Allocations familiales
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Maintien ·
- Commune ·
- Donner acte ·
- Recours gracieux ·
- Conclusion ·
- Délai ·
- Réception
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Permis de construire ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Régularisation ·
- Retrait ·
- Plan ·
- Bâtiment ·
- Parcelle
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Suspension ·
- Vie privée ·
- Légalité ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Cartes ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Pays ·
- Enfant
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Juge des référés ·
- Attestation ·
- Désistement ·
- Carte de séjour ·
- Sous astreinte ·
- Retard ·
- Ressortissant
- Vaccination ·
- Action sociale ·
- Tiré ·
- Charte sociale européenne ·
- Stipulation ·
- Santé publique ·
- Liberté ·
- Justice administrative ·
- Vaccin ·
- Suspension
- Jeune ·
- Associations ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Autorisation de travail ·
- Délai ·
- Pièces ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Réclamation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.