Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 10 févr. 2026, n° 2604045 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2604045 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Melun |
| Date de dernière mise à jour : | 13 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 9 février 2026, M. C… A…, représenté par Me Berdugo, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 7 février 2026 par lequel le préfet de police l’a maintenu en rétention pendant le temps strictement nécessaire à l’examen de sa demande d’asile par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides et, en cas de décision de rejet ou d’irrecevabilité de celle-ci, dans l’attente de son départ ;
2°) d’enjoindre au préfet de police de l’admettre au séjour sans délai et de lui délivrer une attestation de demandeur d’asile, sous astreinte de 50 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. B… en application des dispositions de l’article L. 922-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
1.
Aux termes de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le jugement est rendu, sans conclusions du rapporteur public, par le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne à cet effet. / Les attributions dévolues par les dispositions réglementaires du code de justice administrative à la formation de jugement ou à son président sont exercées par ce magistrat. / Il peut, par ordonnance : / (…) 2° Transmettre sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente (…) ». Aux termes de l’article R. 922-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Lorsque l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, placé ou maintenu en rétention administrative ou détenu au moment de l’introduction de sa requête, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel est situé le lieu d’assignation, de rétention ou de détention (…) ». Aux termes de l’article R. 221-3 du code de justice administrative : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : / (…) Melun : Seine-et-Marne (…) ».
2.
Il ressort des pièces du dossier que M. A… a été placé au centre de rétention administrative du Mesnil Amelot 2 dans le département de la Seine-et-Marne. Dès lors, la requête ne relève pas de la compétence du tribunal administratif de Paris mais de celle du tribunal administratif de Melun. Il y a lieu, en conséquence, de la transmettre à cette juridiction, par application des dispositions précitées.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de M. A… est transmis au tribunal administratif de Melun.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… A… et à la présidente du tribunal administratif de Melun.
Fait à Paris, le 10 février 2026.
Le magistrat désigné,
Signé
R. B…
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Prolongation ·
- Attestation ·
- Rejet ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Blanchiment d'argent ·
- Privation de liberté ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Liberté individuelle ·
- Atteinte ·
- Titre ·
- Détenu
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Légalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Suspension ·
- Renouvellement ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Île-de-france ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Bâtiment ·
- Marchés publics ·
- Compétence territoriale ·
- Sociétés ·
- Juge des référés ·
- Juridiction ·
- Construction
- Pays ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Immigration ·
- Santé ·
- Stipulation
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Plateforme ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Délai raisonnable ·
- Étranger
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Impôt ·
- Administration ·
- Contribuable ·
- Pénalité ·
- Prélèvement social ·
- Compte courant ·
- Associé ·
- Revenu ·
- Manquement ·
- Concept
- Immigration ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Erreur ·
- Examen ·
- Directeur général ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Agrément ·
- Sécurité ·
- Recours gracieux ·
- Activité ·
- Dénonciation calomnieuse ·
- Faux en écriture ·
- Personnes ·
- Dépositaire ·
- Autorité publique
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Territoire français ·
- Juge des référés ·
- Sauvegarde ·
- Référé ·
- Suspension
- Territoire français ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Immigration ·
- Santé ·
- Traitement ·
- Guinée ·
- Séjour des étrangers ·
- Médecin ·
- Interdiction
- Logement ·
- Médiation ·
- Urgence ·
- Commission ·
- Capacité ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Agglomération
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.