Rejet 22 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 22 janv. 2026, n° 2525790 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2525790 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 29 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés les 6 et 26 septembre 2025, M. A… B… forme opposition à la contrainte émise le 12 août 2025 par le directeur de la caisse d’allocations familiales de Haute-Garonne aux fins de recouvrement d’indus d’allocation de logement sociale d’un montant de 112, 20 euros.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la sécurité sociale ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / (…) / 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé. (…) ».
Aux termes de l’article L. 161-1-5 du code de la sécurité sociale : « Pour le recouvrement d’une prestation indûment versée et sans préjudice des articles L. 133-4 du présent code et L. 725-3-1 du code rural, le directeur d’un organisme de sécurité sociale peut, dans les délais et selon les conditions fixés par voie réglementaire, délivrer une contrainte qui, à défaut d’opposition du débiteur devant la juridiction compétente, comporte tous les effets d’un jugement et confère notamment le bénéfice de l’hypothèque judiciaire ». Aux termes de l’article R. 133-3 du même code : « Si la mise en demeure (…) reste sans effet au terme du délai d’un mois à compter de sa notification, les directeurs des organismes créanciers peuvent décerner, dans les domaines mentionnés aux articles (…) L. 161-1-5 (…), une contrainte comportant les effets mentionnés à ces articles. La contrainte est notifiée au débiteur par tout moyen permettant de rapporter la preuve de sa date de réception ou lui est signifiée par acte d’huissier de justice. La contrainte est signifiée au débiteur par acte d’huissier de justice ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. A peine de nullité, l’acte d’huissier ou la notification mentionne la référence de la contrainte et son montant, le délai dans lequel l’opposition doit être formée, l’adresse du tribunal compétent et les formes requises pour sa saisine. / (…) / Le débiteur peut former opposition par inscription au secrétariat du tribunal compétent dans le ressort duquel il est domicilié ou pour les débiteurs domiciliés à l’étranger, au secrétariat du tribunal compétent dans le ressort de l’organisme créancier par lettre recommandée avec demande d’avis de réception adressée au secrétariat dudit tribunal dans les quinze jours à compter de la notification ou de la signification ».
Il résulte de ces dispositions qu’un recours contentieux tendant à l’annulation de la décision du directeur d’une caisse d’allocations familiales ordonnant le reversement d’un indu d’allocation de logement sociale n’est recevable que si le requérant a préalablement exercé un recours administratif auprès de cette caisse dans les conditions qu’elles prévoient. En revanche, les dispositions relatives à l’opposition à une contrainte délivrée en vue de l’exécution d’une telle décision ne subordonnent pas l’exercice de cette voie de droit à l’exercice préalable du même recours administratif. Toutefois, le débiteur ne peut, à l’occasion de l’opposition, contester devant le juge administratif le bien-fondé de l’indu que s’il a exercé ce recours administratif. En outre, pour demander la décharge de l’obligation de payer résultant d’une contrainte, le requérant ne peut utilement se prévaloir que de moyens susceptibles d’avoir une incidence sur le principe, la quotité et sur l’exigibilité de la créance de la CAF.
4. En l’espèce, M. B… forme opposition à la contrainte émise le 12 août 2025 par le directeur de la caisse d’allocations familiales de Haute-Garonne aux fins de recouvrement d’indus d’allocation de logement sociale d’un montant de 112, 20 euros. Si le requérant soutient qu’il est de bonne foi, que l’indu résulte d’une erreur de la caisse et qu’il est dans une situation financière difficile, il ne justifie pas avoir exercé le recours administratif préalable obligatoire contre la décision initiale notifiant l’indu de l’allocation de logement sociale en question, et ne peut donc pas, à l’occasion de l’opposition à contrainte, contester le bien-fondé de cet indu. Dès lors, la requête de M. B…, qui ne comporte pas d’argumentation tendant à remettre en cause le principe, la quotité et sur l’exigibilité de la créance de la CAF, ne peut qu’être rejetée en application des dispositions du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête susvisée est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Copie en sera adressée à la caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne.
Fait à Paris, le 22 janvier 2026.
Le président de formation de jugement,
J-P. Ladreyt
La République mande et ordonne à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Infraction ·
- Justice administrative ·
- Retrait ·
- Contravention ·
- Route ·
- Vitesse maximale ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal de police ·
- Inopérant ·
- Permis de conduire
- Justice administrative ·
- Abroger ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridique ·
- Ordonnance ·
- Désistement ·
- Légalité ·
- Maintien ·
- Rejet ·
- Expulsion
- Prélèvement social ·
- Impôt ·
- Imposition ·
- Revenu ·
- Contribution sociale généralisée ·
- Justice administrative ·
- Cotisations ·
- Sécurité sociale ·
- Avantage ·
- Action
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Auteur ·
- Impossibilité ·
- Délai ·
- Établissement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juridiction ·
- Droit commun
- Naturalisation ·
- Décret ·
- Réunification familiale ·
- Délégation de signature ·
- Étranger ·
- Rejet ·
- Justice administrative ·
- Réintégration ·
- Nationalité française ·
- Délégation
- Admission exceptionnelle ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Autorisation provisoire ·
- Côte d'ivoire ·
- Recours contentieux ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Délai
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Etablissement public ·
- Enseignement ·
- Formation professionnelle ·
- Justice administrative ·
- Sanction disciplinaire ·
- Recours gracieux ·
- Procédure disciplinaire ·
- Tribunaux administratifs ·
- Huile d'olive ·
- Provence-alpes-côte d'azur
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Lieu de résidence ·
- Cabinet ·
- Compétence du tribunal ·
- Union européenne ·
- Juridiction administrative ·
- Juridiction
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Admission exceptionnelle ·
- Éloignement ·
- Pays ·
- Destination ·
- Délai ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délai ·
- Bénéfice ·
- Commissaire de justice ·
- Recours
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Pièces ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Département
- Étudiant ·
- Convention franco ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit économique ·
- Renouvellement ·
- Mali ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Stage
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.