Rejet 16 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 16 févr. 2026, n° 2604021 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2604021 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 20 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 9 février 2026, Mme A… C… demande au juge des référés, saisi sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au ministre de l’intérieur de lui délivrer l’ensemble des documents de fin de contrat, notamment une attestation employeur France travail conforme, dans un délai de huit jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir sous astreinte.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. B…, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Il résulte des termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative que : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision. ». Aux termes de l’article R. 522-8-1 du même code : « Par dérogation aux dispositions du titre V du livre III du présent code, le juge des référés qui entend décliner la compétence de la juridiction rejette les conclusions dont il est saisi par voie d’ordonnance. ». Il résulte de ces dispositions que le juge des référés peut rejeter une requête qui lui est soumise pour incompétence territoriale du tribunal administratif.
2. Aux termes de l’article R. 312-12 du code de justice administrative : « Tous les litiges d’ordre individuel, y compris notamment ceux relatifs aux questions pécuniaires, intéressant les fonctionnaires ou agents de l’Etat et des autres personnes ou collectivités publiques, ainsi que les agents ou employés de la Banque de France, relèvent du tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve le lieu d’affectation du fonctionnaire ou agent que la décision attaquée concerne (…) Si cette décision prononce une révocation, une admission à la retraite ou toute autre mesure entraînant une cessation d’activité, ou si elle concerne un ancien fonctionnaire ou agent, ou un fonctionnaire ou un agent sans affectation à la date où a été prise la décision attaquée, la compétence est déterminée par le lieu de la dernière affectation de ce fonctionnaire ou agent (…) ». Aux termes de l’article R. 221-3 du même code : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : / (…) / Lyon : (…) Rhône ; (…) ».
3. Il résulte de l’instruction que Mme C…, agente contractuelle du ministère de l’intérieur, était, à la date de sa démission, affectée au BLS de la division Est à la DDSP 69 à Lyon (Rhône) en qualité d’agent polyvalent de soutien administratif et opérationnel. Dès lors, le litige dont elle saisit le juge des référés ne relève pas de la compétence territoriale du tribunal administratif de Paris mais de celle du tribunal administratif de Lyon. Par suite, la requête de Mme C… doit être rejetée en application de l’article R. 522-8-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme C… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… C….
Fait à Paris, le 16 février 2026.
Le juge des référés,
V. B…
La République mande et ordonne au ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, en ce qui le concerne ou à tous huissiers de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Réfugiés ·
- Étranger ·
- Destination ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Congé ·
- Justice administrative ·
- Service ·
- Consolidation ·
- Personne âgée ·
- Fonction publique ·
- Décret ·
- Traitement ·
- Hébergement ·
- Stagiaire
- Carte de séjour ·
- Étudiant ·
- Mentions ·
- Apprentissage ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Ingérence
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Droit au travail ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Document
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Compétence du tribunal ·
- Territoire français ·
- Abroger ·
- Interdiction ·
- Abrogation ·
- Compétence territoriale
- Justice administrative ·
- Enseignement supérieur ·
- Administration ·
- Mathématiques ·
- Commissaire de justice ·
- Scientifique ·
- Réclamation ·
- Dépôt ·
- Délai ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Procédure disciplinaire ·
- Sanction disciplinaire ·
- Fonction publique ·
- Fonctionnaire ·
- Justice administrative ·
- Défense ·
- Agent public ·
- Harcèlement moral ·
- Conseil ·
- Fait
- Fédération syndicale ·
- Justice administrative ·
- Île-de-france ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Désistement ·
- Election ·
- Vote électronique ·
- Application
- Stage ·
- Intégration professionnelle ·
- Fonction publique ·
- Pouvoir de nomination ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Contrats ·
- Professeur ·
- Jury ·
- Décret
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Demande ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Admission exceptionnelle ·
- Décision administrative préalable ·
- Délai
- Territoire français ·
- Pays ·
- Haïti ·
- Guadeloupe ·
- Départ volontaire ·
- Destination ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Violence ·
- Liberté fondamentale
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Étranger ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Pays ·
- Albanie ·
- Stipulation ·
- Asile ·
- Interdiction
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.