Tribunal administratif de Pau, Chambre 1, 14 mars 2025, n° 2302024
TA Pau
Rejet 14 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Méthode par comparaison

    La cour a estimé que la société n'a pas apporté d'éléments de comparaison permettant d'établir la validité de la méthode par comparaison, justifiant ainsi le recours à une méthode alternative.

  • Rejeté
    Singularité du fonds de commerce

    La cour a jugé que l'administration a correctement évalué la valeur du fonds de commerce en se basant sur des méthodes appropriées, en l'absence d'éléments de comparaison.

  • Rejeté
    Méthode des barèmes professionnels

    La cour a constaté que cette méthode n'a pas été utilisée pour le calcul de la valeur du fonds de commerce, rendant ce moyen inopérant.

  • Rejeté
    Accroissement du chiffre d'affaires

    La cour a jugé que l'accroissement du chiffre d'affaires pouvait être pris en compte dans l'évaluation, car il était lié à l'activité de traiteur incluse dans le fonds.

  • Rejeté
    Minoration significative du prix

    La cour a considéré que l'administration a apporté la preuve de l'intention libérale en raison de la relation d'intérêts entre les parties.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société F E demande au tribunal de la décharger des impositions sur les sociétés pour l'année 2017 et de condamner l'État à lui verser 3 000 euros au titre des frais de justice. Les questions juridiques posées concernent la méthode d'évaluation du fonds de commerce cédé et la preuve d'une intention libérale dans la cession. Le tribunal rejette la requête, considérant que l'administration fiscale a correctement évalué le fonds de commerce en utilisant des méthodes appropriées et a établi l'existence d'une intention libérale entre les parties, en raison de leur lien familial. La demande de remboursement des frais de justice est également rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Pau, ch. 1, 14 mars 2025, n° 2302024
Juridiction : Tribunal administratif de Pau
Numéro : 2302024
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Pau, Chambre 1, 14 mars 2025, n° 2302024