Désistement 11 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Pau, 11 févr. 2026, n° 2503668 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Pau |
| Numéro : | 2503668 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 14 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 7 décembre 2025, M. A… B…, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision référencée « 48 SI » du 20 novembre 2025 par laquelle le ministre de l’intérieur a constaté l’invalidité de son permis de conduire pour solde de points nul;
2°) de prononcer, à titre subsidiaire, dans l’attente du jugement au fond, la suspension de l’exécution de la décision ;
3°) d’aménager sa sanction, en cas de validation de la suspension de son permis de conduire, pour obtenir un « permis blanc » ;
4°) de prononcer toute mesure utile permettant d’effectuer rapidement un stage de sensibilisation.
Vu :
- l’ordonnance n° 2503669 du juge des référés du tribunal administratif de Pau et son courrier de notification ;
- les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : 1 donner acte des désistements ; (…). ».
2. D’autre part, l’article R. 612-5-2 du code de justice administrative prévoit que :
« En cas de rejet d’une demande de suspension présentée sur le fondement de l’article L. 521-1 au motif qu’il n’est pas fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision, il appartient au requérant, sauf lorsqu’un pourvoi en cassation est exercé contre l’ordonnance rendue par le juge des référés, de confirmer le maintien de sa requête à fin d’annulation ou de réformation dans un délai d’un mois à compter de la notification de ce rejet. A défaut, le requérant est réputé s’être désisté. / Dans le cas prévu au premier alinéa, la notification de l’ordonnance de rejet mentionne qu’à défaut de confirmation du maintien de sa requête dans le délai d’un mois, le requérant est réputé s’être désisté. ».
3. Par l’ordonnance susvisée n° 2503669 du 10 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Pau a rejeté la demande en référé suspension présentée par M. B… au motif qu’il n’était pas fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de cette décision. Cette ordonnance a été notifiée à M. B…, lequel en a accusé réception sur l’application « Télérecours » le 11 décembre 2025. Ce courrier de notification mentionnait la nécessité pour le requérant de confirmer auprès du tribunal le maintien de sa requête à fin d’annulation dans le délai d’un mois à compter de la notification de cette ordonnance de rejet. A défaut d’avoir confirmé le maintien de sa requête à fin d’annulation de la décision en litige dans le délai d’un mois qui lui était imparti, et en l’absence de pourvoi en cassation, M. B… est ainsi réputé s’être désisté de l’ensemble des conclusions de sa requête, ainsi que le prévoit l’article R. 612-5-2 précité du code de justice administrative. Il y a lieu par suite d’en donner acte en application des dispositions précitées du 1° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E:
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de M. B….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Pau, le 11 février 2026.
Le président,
J-C PAUZIÈS
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Djibouti ·
- Union européenne ·
- Destination ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Déclaration préalable ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Installation ·
- Parc ·
- Sociétés ·
- Construction ·
- Commissaire de justice
- Animal de compagnie ·
- Russie ·
- Règlement (ue) ·
- Agriculture ·
- Parlement européen ·
- Rage ·
- Inspection vétérinaire ·
- Lot ·
- Règlement ·
- Pays tiers
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Négociation internationale ·
- Désistement ·
- Biodiversité ·
- Prime ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Subvention ·
- Climat
- Collectivité locale ·
- Retraite ·
- Fonctionnaire ·
- Syndicat mixte ·
- Musique ·
- Employeur ·
- Service ·
- École ·
- Consignation ·
- Décret
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Notification
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Bangladesh ·
- Titre ·
- Admission exceptionnelle ·
- Carte de séjour ·
- Pays ·
- Famille
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Commissaire de justice ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Titre ·
- Indien ·
- Juge des référés ·
- Autorisation ·
- L'etat
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Annulation ·
- Recours gracieux ·
- Congés maladie ·
- Lieu ·
- Titre ·
- Fins ·
- Conclusion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Désistement ·
- Notification ·
- Décision administrative préalable ·
- Séjour étudiant ·
- Délai ·
- Communication ·
- Mandataire
- Déchet ·
- Batterie ·
- Lithium ·
- Environnement ·
- Incendie ·
- Justice administrative ·
- Pollution ·
- Eau souterraine ·
- Entrepôt ·
- Sociétés
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Législation ·
- Activité professionnelle ·
- Réglementation des prix ·
- Compétence ·
- Sanction administrative ·
- Cartes ·
- Ressort ·
- Siège
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.