Rejet 25 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Poitiers, 25 juil. 2025, n° 2502299 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Poitiers |
| Numéro : | 2502299 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 11 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 24 juillet 2025, M. B A demande au tribunal d’annuler l’arrêté du 7 juillet 2025 par lequel le préfet de la Charente l’a obligé à quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays à destination duquel il pourrait être reconduit et lui a interdit de retourner sur le territoire français pendant une durée de trois ans.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a donné délégation à Mme C en application de l’article L. 922-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le jugement est rendu, sans conclusions du rapporteur public, par le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne à cet effet. / Les attributions dévolues par les dispositions réglementaires du code de justice administrative à la formation de jugement ou à son président sont exercées par ce magistrat. / Il peut, par ordonnance : / () / 4° Rejeter les recours entachés d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être couverte en cours d’instance. ». Aux termes de l’article L. 614-3 du même code : « Par dérogation à l’article L. 614-1, lorsque l’étranger est détenu, la décision portant obligation de quitter le territoire français ainsi que la décision relative au séjour, la décision relative au délai de départ volontaire et l’interdiction de retour sur le territoire français qui l’accompagnent, le cas échéant, peuvent être contestées devant le tribunal administratif selon la procédure prévue à l’article L. 921-1. ». Aux termes de l’article L. 921-1 du même code : « Lorsqu’une disposition du présent code prévoit qu’une décision peut être contestée selon la procédure prévue au présent article, le tribunal administratif peut être saisi dans le délai de sept jours à compter de la notification de la décision. () ».
2. Il ressort des pièces du dossier que l’arrêté du 7 juillet 2025 par lequel le préfet de la Charente l’a obligé à quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays à destination duquel il pourrait être reconduit et lui a interdit de retourner sur le territoire français pendant une durée de trois ans, lui a été notifié le 8 juillet 2025 à 14h00, en détention. Cette notification comportait l’indication des voies et délais de recours. La requête de M. A, enregistrée au greffe du tribunal le 24 juillet 2025, soit après l’expiration du délai de recours contentieux de sept jours, est tardive. Par suite, elle est entachée d’une irrecevabilité manifeste insusceptible d’être couverte en cours d’instance et doit être rejetée en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Fait à Poitiers, le 25 juillet 2025.
La magistrate désignée,
Signé
S. C
La République mande et ordonne au préfet de la Charente, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour le greffier en chef,
La greffière
N. COLLET
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Métropole ·
- Contrats ·
- Épidémie ·
- Service public ·
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Commande publique ·
- Réseau de transport ·
- Imprévision ·
- Délégation
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Nationalité française ·
- Conjoint ·
- Non-représentation d'enfant ·
- Réintégration ·
- Étranger ·
- Contrôle du juge ·
- Décret ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Étranger ·
- Juge des référés ·
- Site ·
- Délivrance ·
- Ressortissant ·
- Visa
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Outre-mer ·
- Délai ·
- Agent de sécurité ·
- Pièces ·
- Terme ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Courrier
- Hébergement ·
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Structure ·
- Action sociale ·
- Aide ·
- Famille ·
- Personnes ·
- Juge des référés ·
- Logement
- Urbanisme ·
- Autorisation de défrichement ·
- Assainissement ·
- Réseau ·
- Bois ·
- Justice administrative ·
- Eau potable ·
- Commune ·
- Permis de construire ·
- Concessionnaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Réunification familiale ·
- Visa ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Réfugiés ·
- Union européenne ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Iran ·
- Etat civil
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Commissaire de justice ·
- Classes ·
- Nationalité française ·
- Demande ·
- Annulation ·
- Langue française ·
- Excès de pouvoir ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Auteur ·
- Recours gracieux ·
- Délai ·
- Qualité pour agir ·
- Demande ·
- Personne morale ·
- Droit commun
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Recours administratif ·
- Courrier ·
- Juridiction ·
- Auteur ·
- Mobilité ·
- Citoyen ·
- Ordonnance ·
- Droit commun
- Gel ·
- Position commune ·
- Outre-mer ·
- Monétaire et financier ·
- Économie ·
- Terrorisme ·
- Justice administrative ·
- Service de renseignements ·
- Collecte ·
- Finances
- Candidat ·
- Commande publique ·
- Offre ·
- Contrat de concession ·
- Service public ·
- Collectivités territoriales ·
- Commune ·
- Consultation ·
- Justice administrative ·
- Public
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.