Tribunal administratif de Rouen, 3 ème chambre, 13 mars 2025, n° 2204508
TA Rouen
Rejet 13 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inapplicabilité des dispositions du code général des collectivités territoriales

    La cour a estimé que le préfet pouvait légalement se fonder sur ces dispositions pour réquisitionner des salariés en raison de l'urgence et de la nécessité de préserver la sécurité publique.

  • Rejeté
    Absence de recherche de solutions alternatives

    La cour a constaté qu'une mise à l'arrêt des unités aurait généré des nuisances et que la présence d'un effectif minimal était nécessaire pour garantir la sécurité du site.

  • Rejeté
    Atteinte disproportionnée au droit de grève

    La cour a jugé que la mesure de réquisition était proportionnée aux nécessités de l'ordre public et que l'atteinte au droit de grève n'était pas excessive compte tenu des circonstances.

  • Rejeté
    Qualité de partie perdante

    La cour a jugé que l'Etat n'avait pas la qualité de partie perdante dans cette instance, rendant la demande irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

Le syndicat CGT TOTAL ENERGIES PLATEFORME NORMANDIE a demandé l'annulation de l'arrêté préfectoral du 10 septembre 2022, qui réquisitionnait des salariés grévistes pour garantir la sécurité de la plateforme Normandie de Total Energies. Les questions juridiques posées incluent la légalité de la réquisition au regard du droit de grève et la nécessité d'explorer des solutions alternatives. La juridiction a conclu que le préfet avait agi légalement en raison de l'urgence et de la nécessité de maintenir la sécurité sur un site classé Seveso, rejetant ainsi la requête du syndicat et confirmant que l'atteinte au droit de grève n'était pas disproportionnée. Les frais demandés par le syndicat ont également été rejetés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Rouen, 3 ème ch., 13 mars 2025, n° 2204508
Juridiction : Tribunal administratif de Rouen
Numéro : 2204508
Importance : Inédit au recueil Lebon
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Rouen, 3 ème chambre, 13 mars 2025, n° 2204508