Tribunal administratif de Rouen, 4 ème chambre, 5 décembre 2025, n° 2502564
TA Rouen
Rejet 5 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de la décision

    La cour a estimé que le président du conseil départemental était tenu de procéder au licenciement suite au retrait de l'agrément, rendant l'argument d'insuffisance de motivation inopérant.

  • Rejeté
    Incompétence du signataire de la décision

    La cour a jugé que le signataire de la décision avait reçu délégation du président du conseil départemental, écartant ainsi le moyen d'incompétence.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de la décision

    La cour a constaté que la décision décrivait de manière précise les manquements reprochés, écartant ainsi le moyen d'insuffisance de motivation.

  • Rejeté
    Erreur de fait et d'appréciation

    La cour a jugé que les manquements étaient établis et justifiaient le retrait de l'agrément, écartant ainsi les moyens d'erreur de fait et d'appréciation.

Résumé par Doctrine IA

Madame Lamirand demandait l'annulation de la décision de retrait de son agrément d'assistante familiale et de son licenciement. Elle invoquait une motivation insuffisante, une incompétence de l'autorité signataire, des erreurs de fait et de droit, ainsi qu'une erreur d'appréciation.

Le tribunal a rejeté le moyen tiré de l'incompétence du signataire, considérant que la délégation de pouvoir était régulière. Il a également écarté le moyen d'insuffisance de motivation, estimant que la décision de retrait de l'agrément était suffisamment motivée par les manquements reprochés.

Concernant le fond, le tribunal a jugé que les manquements de Madame Lamirand, tels que rapportés par les enfants accueillis et confirmés par une enquête pénale, étaient suffisamment établis pour justifier le retrait de son agrément. Par conséquent, le licenciement était légalement fondé.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Rouen, 4 ème ch., 5 déc. 2025, n° 2502564
Juridiction : Tribunal administratif de Rouen
Numéro : 2502564
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 10 décembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Rouen, 4 ème chambre, 5 décembre 2025, n° 2502564