Rejet 21 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Strasbourg, 21 mai 2025, n° 2500605 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Strasbourg |
| Numéro : | 2500605 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Sur les parties
| Parties : | département |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 21 janvier 2025, M. A doit être regardé comme demandant au tribunal d’annuler la décision du 1er octobre 2024 par laquelle le département de la Moselle a refusé de lui accorder la carte « mobilité inclusion » portant la mention « stationnement pour personne handicapée ».
Vu la décision attaquée et les autres pièces du dossier ;
Vu :
— le code de la sécurité sociale ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / () / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; / (). ".
2. Aux termes de l’article R. 412-1 du même code : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. / () ». Aux termes de l’article R. 241-17-1 du code de l’action sociale et des familles : « Le recours préalable obligatoire formé contre une décision relative à la carte » mobilité inclusion « destinée aux personnes physiques est formé, par tout moyen lui conférant date certaine, devant le président du conseil départemental. / () ».
3. L’institution par ces dispositions d’un recours administratif, préalable obligatoire à la saisine du juge, a pour effet de laisser à l’autorité compétente pour en connaître le soin d’arrêter définitivement la position de l’administration. Il s’ensuit que la décision prise à la suite du recours administratif se substitue en principe à la décision initiale, et qu’elle est seule susceptible d’être déférée au juge.
4. Malgré une demande de régularisation de la requête qui lui a été adressée le 27 janvier 2025 par lettre recommandée avec accusé de réception, M. A n’a pas, à l’expiration du délai qui lui était imparti, produit le recours administratif préalable ou tout document permettant d’attester qu’il aurait formulé une telle demande, qui est obligatoire en application des dispositions de l’article R. 241-17-1 du code de l’action sociale et des familles. Par suite, sa requête, qui n’a pas été régularisée, est entachée d’une irrecevabilité manifeste et doit, dès lors, être rejetée en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1 : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente décision sera notifiée à M. B A.
Fait à Strasbourg, le 21 mai 2025.
Le magistrat désigné,
H. SIMON
La République mande et ordonne au préfet de la Moselle, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Université ·
- Commissaire de justice ·
- Santé ·
- Suspension ·
- Atteinte ·
- Mesures d'urgence ·
- Enseignement supérieur ·
- Demande
- Logement ·
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Aide ·
- Commissaire de justice ·
- Mutualité sociale ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Auteur ·
- Allocation
- Recours gracieux ·
- Fonction publique ·
- Échelon ·
- Expertise ·
- Décret ·
- Ingénieur ·
- Justice administrative ·
- Travaux publics ·
- Gestion ·
- Région
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Réfugiés ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Remise ·
- Urgence ·
- Statuer ·
- Étranger
- Données ·
- Territoire français ·
- Traitement ·
- Pays ·
- Personne concernée ·
- Tiré ·
- Refus ·
- Police nationale ·
- République ·
- Stipulation
- Convention internationale ·
- Interdiction ·
- Territoire français ·
- Enfant ·
- Illégalité ·
- Stipulation ·
- Liberté fondamentale ·
- Justice administrative ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Contribuable ·
- Libératoire ·
- Administration ·
- Procédures fiscales ·
- Impôt ·
- Livre ·
- Versement ·
- Observation ·
- Option ·
- Imposition
- Immigration ·
- Motif légitime ·
- Procédure accélérée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Parlement européen ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Demande
- Territoire français ·
- Police ·
- Enregistrement ·
- Étranger ·
- Justice administrative ·
- Refus ·
- Délai ·
- Délivrance ·
- Annulation ·
- Interdiction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Plateforme ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Capture ·
- Juge des référés ·
- Écran ·
- Attestation ·
- Dysfonctionnement
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Obligation ·
- Tiré ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale
- Plan ·
- Urbanisme ·
- Voie publique ·
- Justice administrative ·
- Accès ·
- Masse ·
- Parcelle ·
- Permis de construire ·
- Construction ·
- Servitude
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.