Rejet 22 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Toulon, 22 juil. 2025, n° 2404237 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Toulon |
| Numéro : | 2404237 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 8 août 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 23 décembre 2023, Mme A B demande au tribunal d’annuler la décision de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONAC) lui octroyant la somme de 13.000 euros.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens () ».
2. Aux termes de l’article R. 412-1 de ce code : " La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2 [c’est-à-dire le cas où le silence gardé par l’autorité administrative sur une demande vaut décision de rejet], de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation ". En application de ces dispositions, la requête est irrecevable en l’absence de production soit de la décision attaquée ou d’un document en reprenant le contenu, soit de l’accusé de réception de la réclamation adressée à l’administration ou de toute autre pièce permettant d’établir une telle réception. A défaut de production de tels éléments à l’appui de la requête, cette irrecevabilité est susceptible d’être régularisée par la production en cours d’instruction de ces mêmes justificatifs, y compris le cas échéant après l’expiration du délai de recours contentieux.
3. A la date de la présente ordonnance, Mme B, ayant été dûment invitée, par courrier en date du 24 décembre 2024 mis à sa disposition sur la plateforme Télérecours citoyen le même jour, selon les modalités prévues par le dernier alinéa de l’article R. 612-1 du code de justice administrative, à régulariser sa requête, en produisant la décision mentionnée au deuxième alinéa de l’article R. 421-1 du code de justice administrative, ou, à défaut, la pièce justifiant de la date du dépôt de la réclamation formée devant l’administration, en application de l’article R. 412-1 du même code, n’a pas, à l’expiration du délai ainsi imparti, satisfait à cette obligation.
4. En l’absence de la production de la décision attaquée au jour de la présente ordonnance, le recours formé par Mme B est manifestement irrecevable et doit être rejeté en application des dispositions précitées de l’article R. 222-1 4° du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B.
Fait à Toulon, le 22 juillet 2025.
Le président de la 3ème chambre,
Signé
Ph. HARANG
La République mande et ordonne au ministre des armées et des anciens combattants en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
La greffière.
N°240423700
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Aide juridictionnelle ·
- Demande ·
- Passeport ·
- Exécution ·
- Titre ·
- Côte d'ivoire
- Justice administrative ·
- Eures ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Recours administratif ·
- Disposition réglementaire ·
- Adulte ·
- Mobilité ·
- Désistement d'instance ·
- Handicapé
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Décision administrative préalable ·
- Israël ·
- Acte ·
- Ordonnance ·
- Demande ·
- Juge
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Interdiction ·
- État de santé, ·
- Liberté fondamentale ·
- Refus ·
- Sauvegarde ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Eures ·
- Regroupement familial ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Faire droit ·
- Annulation ·
- Lieu
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Sociétés ·
- Maintien ·
- Énergie
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Licence ·
- Université ·
- Formation ·
- Enseignement supérieur ·
- Education ·
- Établissement ·
- Gestion ·
- Candidat ·
- Capacité ·
- Baccalauréat
- Justice administrative ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Désistement ·
- Application ·
- Confirmation ·
- Communication ·
- Maintien
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Arménie ·
- Suspension ·
- Passeport ·
- Légalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Médiation ·
- Commission ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Logement social ·
- Aide juridictionnelle ·
- Construction ·
- Logement-foyer ·
- Décentralisation ·
- Aide
- Solidarité ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Travail ·
- Allocation ·
- Contrainte ·
- Opposition ·
- Exigibilité ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Légalité ·
- Délai ·
- Demande ·
- Rejet ·
- Autorisation provisoire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.