Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Toulouse, 23 févr. 2026, n° 2508677 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Toulouse |
| Numéro : | 2508677 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 28 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 05 décembre 2025, Mme A… B… demande au tribunal, sur le fondement de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, d’ordonner son hébergement à l’Etat.
Mme B… soutient que la commission de médiation du département de la Haute-Garonne l’a reconnue comme prioritaire et devant être hébergée d’urgence mais que le préfet de la Haute-Garonne ne lui a fait aucune proposition d’hébergement tenant compte de ses besoins et capacités dans le délai qui lui était imparti.
La requête a été communiquée au préfet de la Haute-Garonne qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation, notamment le cinquième alinéa du II de l’article L. 441-2-3-1 ;
- le code de justice administrative.
Les parties ont été invitées à produire leurs observations avant la clôture de l’instruction fixée le 17 février 2026.
Considérant ce qui suit :
1. Les dispositions des articles L. 300-1, L. 300-2, L. 441-2-3 et L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, éclairées par les travaux parlementaires qui ont précédé leur adoption, et celles de l’article R. 441-18 du même code font obligation au juge saisi sur leur fondement, dès lors qu’il constate qu’une demande d’hébergement a été reconnue comme prioritaire et devant être satisfaite d’urgence par la commission de médiation sans qu’ait été proposée au demandeur une place dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale tenant compte de ses besoins et de ses capacités, dans un délai de six semaines à compter de la décision de la commission, d’enjoindre au préfet d’assurer l’accueil de l’intéressé dans une de ces structures, sauf si l’urgence a ultérieurement disparu.
2. Il résulte de l’instruction que la demande d’hébergement de Mme B… a été reconnue comme étant prioritaire et devant être satisfaite d’urgence par une décision de la commission de médiation de la Haute-Garonne en date du 26 août 2025. A la date de la présente ordonnance, il n’est pas contesté que Mme B… n’a pas reçu d’offre d’hébergement tenant compte de ses besoins et capacités. Et le préfet de la Haute-Garonne ne fait état d’aucune circonstance qui ferait regarder l’urgence de la situation de Mme B… comme ayant disparu. Par suite, il y a lieu d’enjoindre au préfet de la Haute-Garonne d’assurer l’accueil de Mme B… dans une structure d’hébergement, un logement de transition, un logement foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale dans un délai d’un mois à compter de la notification de la présente ordonnance.
3. Il appartient au préfet de la Haute-Garonne de justifier auprès du tribunal de l’exécution de l’injonction prononcée ci-dessus ou d’une cause d’inexécution. Il appartient également à
Mme B… de faire connaître toute évolution de sa situation.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint au préfet de la Haute-Garonne d’accueillir Mme B… dans une structure d’hébergement, un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale dans un délai d’un mois à compter de la notification de la présente ordonnance.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et à la ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation.
Copie en sera transmise au préfet de la Haute-Garonne.
Fait à Toulouse, le 23 février 2026
La présidente du tribunal,
F. BILLET-YDIER
La République mande et ordonne à la ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme :
La greffière en cheffe,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Aide sociale ·
- Enfance ·
- Assistance éducative ·
- Juge des enfants ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Action sociale
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Insuffisance de motivation ·
- Auteur ·
- Aide financière ·
- Demande d'aide ·
- Formulaire ·
- Terme
- Justice administrative ·
- Réclamation ·
- Procédures fiscales ·
- Livre ·
- Finances publiques ·
- Impôt ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Délai
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Médiation ·
- Logement social ·
- Commission ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Habitation ·
- Urgence ·
- Délai ·
- Handicap ·
- Construction
- Justice administrative ·
- Statuer ·
- Commissaire de justice ·
- Maire ·
- Commune ·
- Tunnel ·
- Recours gracieux ·
- Mise en demeure ·
- Rejet ·
- Charges
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Durée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Public ·
- Vie privée
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Tribunaux administratifs ·
- Exécution ·
- Titre ·
- Aide juridictionnelle ·
- Demande ·
- Juge ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Regroupement familial ·
- Désistement d'instance ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Expédition ·
- Ordonnance ·
- Conforme
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Police spéciale ·
- Autorisation provisoire ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Statuer ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Département
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Éloignement ·
- Justice administrative ·
- Refus ·
- Légalité ·
- Délai ·
- Obligation
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Sauvegarde ·
- Refus ·
- Justice administrative ·
- Manifeste ·
- Pays ·
- Commissaire de justice
- Université ·
- Sociologie ·
- Licence ·
- Justice administrative ·
- Jury ·
- Suspension ·
- Contrôle des connaissances ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Cycle
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.