Rejet 29 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 29 août 2025, n° 2509962 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2509962 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 27 août 2025, Mme A B demande à la juge des référés, sur le fondement des dispositions de l’article 521-2 du code de justice administrative d’enjoindre à la préfète de l’Essonne de lui délivrer, dans un délai de 48 heures, un document attestant de la prolongation de l’instruction de sa demande de renouvellement de titre de séjour justifiant de son droit au séjour et l’autorisant à travailler.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Rollet-Perraud, vice-présidente, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures. ».
2. Aux termes de l’article L. 522-1 du même code : « Le juge des référés statue au terme d’une procédure contradictoire écrite ou orale. Lorsqu’il lui est demandé de prononcer les mesures visées aux articles L. 521-1 et L. 521-2, de les modifier ou d’y mettre fin, il informe sans délai les parties de la date et de l’heure de l’audience publique () ». Aux termes de l’article L. 522-3 de ce code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 ».
3. Lorsque la requête est fondée sur la procédure de protection particulière du référé liberté instituée par l’article L. 521-2 du code de justice administrative, il appartient au requérant de justifier de circonstances caractérisant une situation d’urgence qui implique, sous réserve que les autres conditions posées par cet article soient remplies, qu’une mesure visant à sauvegarder une liberté fondamentale doive être prise dans les quarante-huit heures. À cet égard, la seule circonstance qu’une atteinte à une liberté fondamentale, portée par une mesure administrative, serait avérée n’est pas de nature à caractériser l’existence d’une situation d’urgence au sens de ces dispositions. Il appartient au juge des référés d’apprécier, au vu des éléments que lui soumet le requérant comme de l’ensemble des circonstances de l’espèce, si la condition d’urgence particulière est satisfaite, en prenant en compte la situation du requérant et les intérêts qu’il entend défendre mais aussi l’intérêt public qui s’attache à l’exécution des mesures prises par l’administration.
4. Pour justifier de l’urgence, Mme B qui a déposé le 25 mai 2025 une demande de renouvellement de son titre de séjour fait valoir qu’en l’absence de document attestant de la prolongation de l’instruction de sa demande, elle est exposée au risque d’un licenciement immédiat. Si l’intéressée produit un contrat de travail à durée indéterminée ayant débuté le 1er juillet 2024, elle n’apporte aucun élément probant permettant de tenir pour établie une rupture imminente de son contrat de travail en raison de l’absence d’une attestation de prolongation d’instruction. Par suite ces seules circonstances ne caractérisent pas une situation d’urgence particulière, au sens et pour l’application de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, qui impliquerait qu’une mesure soit prise dans le très bref délai de 48 heures prévu à cet article. Dans ces conditions, la condition d’urgence ne peut être regardée comme remplie.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme B doit être rejetée en application des dispositions précitées de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B.
Fait à Versailles, le 29 août 2025
La juge des référés,
Signé
C. Rollet-Perraud
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Motif légitime ·
- Délai ·
- Évaluation ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Mobilité ·
- Recours administratif ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Famille ·
- Personnes ·
- Tribunaux administratifs ·
- Censure
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Département ·
- Ordonnance ·
- Droit commun ·
- Lieu ·
- Pourvoir ·
- Attribution ·
- Expédition
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Apatride ·
- Justice administrative ·
- Séjour des étrangers ·
- Protection ·
- Union européenne ·
- Destination
- Police ·
- Désistement ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Acte ·
- Droit commun ·
- Durée ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Apprentissage ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Étranger ·
- Droit au travail ·
- Pouvoir ·
- Liberté
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Statuer ·
- Enregistrement ·
- Annulation ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Aide juridique ·
- Bénéfice ·
- L'etat
- Cartes ·
- Renouvellement ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Légalité ·
- Aide juridictionnelle ·
- Étranger ·
- Sérieux ·
- Suspension
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Interdiction ·
- Parlement européen ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- Droit d'asile ·
- Asile ·
- Territoire français
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Mineur ·
- Garde des sceaux ·
- Commission ·
- Juge des référés ·
- Etablissement pénitentiaire ·
- Jeunesse ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Centre d'hébergement ·
- Droit d'asile ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Tribunaux administratifs ·
- Demande ·
- Force publique ·
- Contestation sérieuse
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Transport en commun ·
- Commissaire de justice ·
- Emploi ·
- Légalité externe ·
- Inopérant ·
- Formation ·
- Outre-mer ·
- Responsabilité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.