Rejet 27 mars 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 27 mars 2025, n° 2500841 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2500841 |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et des mémoires, enregistrés les 27 janvier, le 28 février et 31 janvier 2025, Mme A B demande au juge des référés, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre à la préfète de l’Essonne de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction.
Elle soutient que :
— la condition d’urgence est satisfaite dès lors que son contrat d’alternance a été suspendu en raison de l’irrégularité de sa situation administrative et la place en situation de précarité ;
— la mesure sollicité est utile dès lors qu’elle a sollicité le renouvellement de son titre de séjour le 5 juillet 2024 et a effectué plusieurs relances qui sont restées sans suite ;
— cette mesure ne fait pas obstacle à l’exécution d’une décision administrative.
La requête a été communiquée à la préfète de l’Essonne qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Ouardes, vice-président, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Mme B, ressortissante béninoise née le 16 mai 2000 à Lome (Togo), était titulaire d’un visa long séjour valant titre de séjour mention « étudiant » valable jusqu’au 8 septembre 2024. Elle a déposé une demande de renouvellement de ce titre le 5 juillet 2024 sur le site de l’ANEF. Par la présente requête, elle demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre à la préfète de l’Essonne de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction.
2. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ».
3. Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du même code : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. () ».
4. Il résulte de l’instruction que Mme B a déposé sa demande de renouvellement de titre de séjour le 5 juillet 2024 ainsi que cela ressort de la confirmation de dépôt d’une demande de renouvellement de titre de séjour délivrée à l’intéressée. Par suite, en vertu des dispositions combinées et précitées des articles R. 432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, et à défaut de décision explicite prise dans ce délai, la demande de titre de séjour présentée par Mme B doit être regardée comme ayant été implicitement rejetée par la préfète de l’Essonne à l’issue d’un délai de quatre mois à compter du dépôt de cette demande. Par suite, la mesure sollicitée est de nature à faire obstacle à l’exécution de cette décision implicite de rejet, en méconnaissance des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme B doit être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée à la préfète de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 27 mars 2025,
Le juge des référés,
signé
P. Ouardes
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Paix ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Avis ·
- Police nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Médecin ·
- Police
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention de genève ·
- Entretien ·
- Apatride ·
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- État ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Enregistrement ·
- Séjour des étrangers ·
- Injonction
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Justice administrative ·
- Adulte ·
- Handicapé ·
- Allocation ·
- Décret ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Juridiction administrative ·
- Sécurité sociale
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Droit privé ·
- Désistement ·
- Accès aux soins ·
- Communication ·
- Juridiction ·
- Notification ·
- Délai
- Manche ·
- Assignation à résidence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Sclérose en plaques ·
- Gendarmerie
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Règlement (ue) ·
- Parlement européen ·
- Lieu de résidence ·
- Irlande ·
- Recours ·
- Compétence du tribunal ·
- Terme ·
- Personnes physiques
- Justice administrative ·
- Agrément ·
- Département ·
- Action sociale ·
- Retrait ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Famille ·
- Légalité ·
- Juge des référés
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Demande ·
- Suspension ·
- Terme ·
- Annulation ·
- Exécution
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Café ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Fermeture administrative ·
- Établissement ·
- Sociétés ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Clientèle
- Urbanisme ·
- Permis d'aménager ·
- Justice administrative ·
- Lotissement ·
- Fins de non-recevoir ·
- Eaux ·
- Commune ·
- Plan ·
- Règlement ·
- Collecte
- Territoire français ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Tiré ·
- Pays ·
- Éloignement ·
- Illégalité ·
- Interdiction ·
- Destination
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.