Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 10 sept. 2025, n° 2508037 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2508037 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Cergy-Pontoise |
| Date de dernière mise à jour : | 25 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 11 juillet 2025, Mme A B, représentée par Me Hemond, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 14 mai 2025 par lequel le recteur de l’académie de Versailles l’a suspendu de ses fonctions à titre conservatoire pour une durée de quatre mois ;
2°) de condamner l’Etat à lui verser la somme de 15 000 euros en réparation du préjudice moral qu’elle estime avoir subi ;
3°) d’enjoindre au recteur de l’académie de Versailles de procéder à l’effacement, dans son dossier administratif, de la mesure de suspension prise à son encontre, dans un délai d’un mois à compter de la notification du jugement à intervenir ;
4°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 3 500 euros sur le fondement des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. En vertu de l’article R. 351-3 du code de justice administrative, lorsqu’un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente.
2. Aux termes de l’article R. 312-12 du code de justice administrative : « Tous les litiges d’ordre individuel, y compris notamment ceux relatifs aux questions pécuniaires, intéressant les fonctionnaires ou agents de l’Etat et des autres personnes ou collectivités publiques, ainsi que les agents ou employés de la Banque de France, relèvent du tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve le lieu d’affectation du fonctionnaire ou agent que la décision attaquée concerne. Si cette décision prononce une nomination ou entraîne un changement d’affectation, la compétence est déterminée par le lieu de la nouvelle affectation. Si cette décision prononce une révocation, une admission à la retraite ou toute autre mesure entraînant une cessation d’activité, ou si elle concerne un ancien fonctionnaire ou agent, ou un fonctionnaire ou un agent sans affectation à la date où a été prise la décision attaquée, la compétence est déterminée par le lieu de la dernière affectation de ce fonctionnaire ou agent. () ». Et aux termes de l’article R. 221-3 du même code : " Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : () Cergy-Pontoise : Hauts-de-Seine, Val-d’Oise ; () Versailles : Essonne, Yvelines ; () ".
3. Il ressort des pièces du dossier que Mme B, professeure des écoles contractuelle, était affectée, à la date de la décision attaquée, à l’école primaire Sainte-Marie, à Antony, dans le département des Hauts-de-Seine qui se situe dans le ressort du tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Ainsi, la requête de Mme B ne relève pas de la compétence du tribunal administratif de Versailles, mais de celle du tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Dès lors, il y a lieu, par application des dispositions précitées de l’article R. 351-3 du code de justice administrative, de transmettre le dossier de la requête de Mme B au tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de Mme B est transmis au tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée au président du tribunal administratif de Cergy-Pontoise et à Mme A B.
Fait à Versailles, le 10 septembre 2025.
La présidente,
Signé
J. Grand d’Esnon
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Commune ·
- Recours gracieux ·
- Titre ·
- Logement ·
- Rejet ·
- Charges ·
- Acte
- Huis clos ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Conseil municipal ·
- Liberté fondamentale ·
- Atteinte ·
- Commissaire de justice ·
- Citoyen ·
- Motif légitime
- Justice administrative ·
- Rupture conventionnelle ·
- Enseignement privé ·
- Établissement d'enseignement ·
- Courrier ·
- Régularisation ·
- Réintégration ·
- Santé ·
- Avis ·
- Décret
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Étudiant ·
- Électrotechnique ·
- Or ·
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Pays ·
- Licence ·
- Titre
- Enfant ·
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Prolongation ·
- Attestation ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Demande ·
- Injonction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Dépôt ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Titre ·
- Renouvellement ·
- Bénéfice ·
- Commissaire de justice ·
- Plateforme ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Juge des référés
- Impôt ·
- Provision ·
- Ouverture ·
- Bilan ·
- Sociétés ·
- Interprétation ·
- Erreur ·
- Procédures fiscales ·
- Réassurance ·
- Imposition
- Abandon de poste ·
- Radiation ·
- Illégalité ·
- Sociétés ·
- Mise en demeure ·
- Cadre ·
- Exécutif ·
- Annulation ·
- Comités ·
- Procédure disciplinaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Imposition ·
- Procédures fiscales ·
- Cantal ·
- Prélèvement social ·
- Ressort ·
- Recours administratif ·
- Impôt ·
- Siège
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Rejet ·
- Délai ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Titre ·
- Étranger
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Permis de conduire ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- Légalité ·
- Atteinte ·
- Contrôle ·
- Instrument de mesure
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.