Tribunal administratif de Paris, 1re section - 3e chambre, 17 décembre 2025, n° 2405318
TA Paris
Rejet 17 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit à l'oubli en matière de provision

    La cour a reconnu que la société pouvait se prévaloir de l'interprétation administrative qui permet de ne pas réintégrer les provisions comptabilisées plus de sept ans avant l'ouverture du premier exercice non prescrit.

  • Accepté
    Intangibilité du bilan d'ouverture

    La cour a jugé que la reconduction des provisions constituées ne pouvait pas être corrigée dans le bilan d'ouverture du premier exercice non prescrit, ce qui justifie la décharge demandée.

  • Accepté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'État une somme pour couvrir les frais exposés par la société, considérant les circonstances de l'affaire.

Résumé par Doctrine IA

La société FSA RE demande la décharge d'une cotisation supplémentaire d'impôt sur les sociétés de 75 521,08 euros et le remboursement de 3 000 euros pour frais de justice. Les questions juridiques portent sur l'application du droit à l'oubli en matière de provisions et l'interprétation des dispositions fiscales concernant la déductibilité des provisions. La juridiction conclut que la société est fondée à réduire sa base imposable de 132 541 euros, entraînant la décharge de la cotisation supplémentaire et des pénalités correspondantes. L'État est également condamné à verser 1 800 euros à la société pour les frais de justice. Le reste des demandes est rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 1re sect. - 3e ch., 17 déc. 2025, n° 2405318
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2405318
Importance : Intérêt jurisprudentiel signalé
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 25 décembre 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 1re section - 3e chambre, 17 décembre 2025, n° 2405318