Rejet 26 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 26 août 2025, n° 2500028 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2500028 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 2 janvier 2025, M. A B, représenté par Me Netry, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de rejet résultant du silence gardé par la préfète de l’Essonne sur sa demande de titre de séjour déposée le 10 octobre 2022 ;
2°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne, de lui délivrer un titre de séjour portant la mention « vie privée et familiale », dans un délai d’un mois à compter de la notification du jugement à intervenir, et subsidiairement, une autorisation provisoire de séjour avec autorisation de travail dans l’attente du réexamen de sa situation dans un délai de quinze jours ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros à verser à Me Netry, en application des dispositions combinées de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, sous réserve qu’il renonce à percevoir la part correspondant à la part contributive de l’Etat au titre de l’aide juridictionnelle.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Les dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative permettent aux présidents des tribunaux administratifs de rejeter par ordonnance les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser.
2. Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. () ». Et aux termes de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. () ».
3. Il ressort des pièces du dossier que M. B a déposé une demande d’admission exceptionnelle au séjour le 10 octobre 2022 via la plateforme « démarches simplifiées ». Il ressort également de l’attestation de dépôt générée par cette plateforme que son dossier est en attente d’examen par l’administration. Dans ces conditions, et alors qu’il ne ressort pas des pièces du dossier que M. B aurait été mis en possession d’un récépissé, le silence de la préfète de l’Essonne sur sa demande d’admission exceptionnelle au séjour présentée le 10 octobre 2022 n’a pu avoir pour effet de faire naître une décision implicite de rejet passé un délai de quatre mois à compter de sa demande en application des dispositions précitées de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Il s’ensuit que les conclusions à fin d’annulation présentées par M. B, qui sont dirigées contre une décision qui n’existe pas, sont entachées d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être régularisée.
4. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. B, en toutes ses conclusions en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Copie en sera adressée pour information à la préfète de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 26 août 2025.
La présidente,
Signé
J. Grand d’Esnon
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui la concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Statuer ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Demande ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Demande ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- Notification ·
- Application ·
- Jugement
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Public ·
- Délivrance ·
- Recours contentieux ·
- Motivation ·
- Délai ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Police ·
- Interdiction ·
- Escroquerie ·
- Emprisonnement ·
- Liberté fondamentale ·
- Illégalité ·
- Recel de biens ·
- Vie privée ·
- Convention européenne
- Poursuites pénales ·
- Suspension des fonctions ·
- Fonctionnaire ·
- Notation ·
- Fonction publique ·
- Élève ·
- Éducation nationale ·
- Parents ·
- Enseignement supérieur ·
- Gendarmerie
- Justice administrative ·
- Contrainte ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Inopérant ·
- Délai ·
- Allocations familiales ·
- Légalité externe ·
- Opposition ·
- Insuffisance de motivation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Recette ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Titre ·
- Annulation ·
- Lieu ·
- Remboursement ·
- Conclusion
- Associations ·
- Commune ·
- Révision ·
- Environnement ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Document administratif ·
- Courriel ·
- Maire ·
- Plan
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Territoire français ·
- Département ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Aide juridique ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Vie privée
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logement-foyer ·
- Astreinte ·
- Hébergement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Structure ·
- Médiation ·
- Commission ·
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Habitation
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Espace schengen ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Prolongation ·
- Urgence ·
- Attestation
- Retraite ·
- Avis conforme ·
- Garde des sceaux ·
- Budget ·
- Recours hiérarchique ·
- Service ·
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Conforme ·
- Commissaire de justice
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.