Rejet 7 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 7 janv. 2026, n° 2511124 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2511124 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 15 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 19 septembre 2025, M. B… C…, représenté par Me Ouedraogo, demande au juge des référés, statuant en application des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne de lui délivrer un récépissé de demande de titre de séjour, dans un délai de 8 jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir et ce, sous astreinte de 100 euros par jour de retard, et de procéder, sans délai, à l’instruction de sa demande de titre de séjour ;
2°) de mettre à la charge de l’État une somme de 1 200 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
- la condition d’urgence est satisfaite dès lors qu’il est susceptible de faire l’objet d’une mesure d’éloignement et de perdre son emploi ;
- la mesure ordonnée est utile.
La requête a été communiquée à la préfète de l’Essonne qui n’a pas présenté d’observations.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative ;
La présidente du tribunal a désigné M. A…, premier vice-président, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Saisi sur le fondement de ces dispositions d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse.
2. Eu égard aux conséquences qu’a sur la situation d’un étranger, notamment sur son droit à se maintenir en France et, dans certains cas, à y travailler, la détention du récépissé qui lui est en principe remis après l’enregistrement de sa demande et au droit qu’il a de voir sa situation examinée au regard des dispositions relatives au séjour des étrangers en France, il incombe à l’autorité administrative, après lui avoir fixé un rendez-vous, de le recevoir en préfecture et, si son dossier est complet, de procéder à l’enregistrement de sa demande, dans un délai raisonnable. La condition d’urgence est en principe constatée dans le cas d’une demande de renouvellement d’un titre de séjour. Dans les autres cas, il appartient au requérant de justifier de circonstances particulières caractérisant la nécessité pour lui d’obtenir rapidement ce rendez-vous.
3. Il résulte de l’instruction que M. C… a déposé une demande d’admission exceptionnelle au séjour au titre du travail le 8 juin 2024 sur la plateforme « demarches-simplifiees.fr », et qu’il n’a pas été convoqué par les services de la préfecture depuis cette date. D’une part, cette durée de traitement, pour déplorable qu’elle soit, n’est pas spécifique à la situation du requérant mais concerne tous les étrangers ayant déposé une demande dans le cadre de la même démarche et n’est, par suite, par elle-même, pas de nature à justifier qu’il soit fait droit prioritairement à sa demande de passage de son dossier en instruction. D’autre part, pour justifier de l’urgence spécifique de sa situation, la requérant se prévaut notamment de sa situation professionnelle. Toutefois, il résulte de l’instruction que l’intéressé, qui déclare être entré sur le territoire français en 2010, s’y maintien depuis lors en situation irrégulière. En outre, il ne produit aucune pièce justifiant d’une suspension de son contrat de travail, alors même que l’intéressé a été recruté au sein de l’entreprise « KWB SALON MIXTE » depuis le 2 août 2020, M. C… ne disposant déjà à cette date d’aucun droit au séjour. Dès lors, il ne justifie d’aucune circonstance particulière impliquant que sa demande soit examinée prioritairement par rapport à celle d’autres ressortissants étrangers se trouvant dans la même situation ou permettant de caractériser une situation d’urgence nécessitant la délivrance d’un récépissé et l’instruction de sa demande de titre de séjour à bref délai. Par suite, dans les circonstances de l’espèce, la condition tenant à l’urgence ne peut être regardée comme remplie.
4. Il résulte de ce qui précède que les conclusions à fin d’injonction présentées par M. C… doivent être rejetées ainsi que par conséquent ses conclusions relatives aux frais de l’instance.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. C… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… C… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée à la préfète de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 7 janvier 2026.
Le juge des référés,
R. A…
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Flux migratoire ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Gouvernement ·
- République du bénin ·
- Stipulation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Pays
- Syrie ·
- Justice administrative ·
- Affaires étrangères ·
- Europe ·
- Juge des référés ·
- Ressortissant ·
- Juridiction administrative ·
- Recours juridictionnel ·
- Détention ·
- Autorisation
- Justice administrative ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Droit privé ·
- Recours ·
- Servitudes d'urbanisme ·
- Légalité externe ·
- Utilisation du sol ·
- Inopérant
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Allocations familiales ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Confirmation ·
- Donner acte ·
- Courrier
- Université ·
- Personnel ·
- Formation professionnelle ·
- Insertion professionnelle ·
- Annulation ·
- Utilisation ·
- Habilitation ·
- Travail ·
- Mobilité ·
- Compte
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Collectivités territoriales ·
- Commissaire de justice ·
- Requête conjointe ·
- Tribunaux administratifs ·
- Différend ·
- Mission ·
- Résolution ·
- Ordonnance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Provence-alpes-côte d'azur ·
- Région ·
- Fonctionnaire ·
- Établissement d'enseignement ·
- Réparation du préjudice ·
- Compétence territoriale ·
- Ressort ·
- Enseignement
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Groupe d'intérêt ·
- Action ·
- Reconnaissance ·
- Région ·
- Compétence ·
- Juridiction competente ·
- Tribunaux administratifs ·
- Conseil
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Enregistrement ·
- Délai ·
- Juge des référés ·
- Convention internationale ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable
Sur les mêmes thèmes • 3
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Ordonnance ·
- Droit commun
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Défaut de motivation ·
- Erreur ·
- Système d'information ·
- Justice administrative ·
- Durée
- Recette ·
- Sanction ·
- Fonctionnaire ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Maladie ·
- Service ·
- Prime ·
- Révocation ·
- Ressources humaines
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.