Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 6 févr. 2025, n° 2025000273 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2025000273 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 24 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU 6 JANVIER 2025
Liquidation Judiciaire immédiate : [Y] [M] (SARL) RG 2025 000273
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 30 janvier 2025 de : Madame Françoise MEZURET, Président de Chambre, Monsieur Edgard COPET Monsieur François VESSELY Juges, Assistés aux débats de Madame Valentine JALENQUES Greffier. En présence du Ministère Public représenté par Madame Laure MOISSET.
* EN AYANT DELIBERE-
A la date du 14 janvier 2025, Monsieur [E] [V] a effectué au Greffe de ce Tribunal la demande d’ouverture de procédure de liquidation judiciaire de la société [Y] [M] (SARL) – [Adresse 1].
La société [Y] [M] (SARL) est une Société à responsabilité limitée régulièrement immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CLERMONT-FERRAND sous le numéro 977 763 333 et exploite une activité de carrosserie et peinture sur véhicule, de nettoyage, rénovation intérieure de véhicule ainsi que de négoce de pièces d occasion et de véhicules d’occasion.
Elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
Le dirigeant de la société débitrice a été convoqué à comparaître en Chambre du Conseil par les soins du Greffe.
Attendu que Monsieur [E] [V] a comparu.
Il résulte des informations recueillies et des pièces produites que :
* L’entreprise n’emploie aucun salarié,
* Le chiffre d’affaires du dernier exercice s’est élevé à 20 423 euros,
* L’actif disponible est inexistant,
* Le passif exigible, provisoirement évalué et sous toutes réserves, s’élève à 9 232 euros et le passif à échoir s’élève à 39 768 euros.
Ainsi la société ne peut faire face au passif exigible avec son actif disponible, elle est bien en état de cessation des paiements et la demande est recevable.
Attendu que selon les informations recueillies le redressement de l’entreprise est manifestement impossible.
Attendu que Madame le Procureur de la République conclut à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il échet dès lors d’ouvrir à l’égard de la société [Y] [M] (SARL) la procédure de liquidation judiciaire prévue par les dispositions du titre IV du livre VI du Code de Commerce en statuant dans les termes ci-après.
En outre, selon les informations recueillies, il y a lieu de faire application des dispositions prévues aux articles L 641-2 à D 641-10 du Code de Commerce relatives à la procédure de liquidation judiciaire simplifiée.
* PAR CES MOTIFS-
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en ses conclusions,
Ouvre la procédure de liquidation judiciaire simplifiée prévue par les dispositions du titre IV du livre VI du Code de Commerce à l’égard de la Société à responsabilité limitée [Y] [M] (SARL) – [Adresse 1],
Fixe au 1er septembre 2024 la date de cessation des paiements,
Désigne Madame [W] [I] en qualité de Juge-Commissaire,
Désigne la SELARL MANDATUM représentée par Maître Raphaël PETAVY, [Adresse 2], en qualité de Liquidateur judiciaire,
Désigne en qualité de Chargé d’Inventaire Maître [H] [K] – [Adresse 3], Commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce selon les modalités définies par l’article L 641-1, L622-6, R 641-14 et R622-4 du Code de Commerce,
Autorise la poursuite de l’activité pour une période de 2 mois et ce pour les seuls besoins de la liquidation judiciaire,
Fixe à 10 mois à compter du présent jugement le délai dans lequel le liquidateur devra établir et déposer au greffe la liste des créances déclarées conformément aux articles L 624-1 du Code de Commerce et R 624-2 alinéa 1 du code de commerce,
Fixe à 12 mois le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée en application de l’article L 643-9 du Code de Commerce, sauf demande de prorogation dûment justifiée conformément aux dispositions de l’article L.644-5 du Code de Commerce,
Ordonne les mentions, communications et publicités prescrites par la loi,
Emploie les dépens en frais de liquidation judiciaire,
Fait judiciairement et prononcé ce jour, par mise à disposition au greffe.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Surendettement ·
- Désistement ·
- Cessation des paiements ·
- Tva ·
- Marque ·
- Liquidation judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture ·
- Ministère public ·
- Procédure
- Code de commerce ·
- Sauvegarde ·
- Représentants des salariés ·
- Adresses ·
- Entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Management ·
- Juge-commissaire ·
- Prestation de services ·
- Inventaire
- Dépôt ·
- Garantie ·
- Créance ·
- Bailleur ·
- Locataire ·
- Taxes foncières ·
- Sociétés ·
- Loyer ·
- Preneur ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Industrie ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Chambre du conseil ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Inventaire ·
- Procédure ·
- Commissaire-priseur judiciaire
- Installation ·
- Protection ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire
- Code de commerce ·
- Représentants des salariés ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Plan de redressement ·
- Redressement judiciaire ·
- Activité ·
- Chambre du conseil ·
- Plan ·
- Entreprise
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Meubles ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Sociétés ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Commerce ·
- Mandataire ·
- Renouvellement
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Inventaire ·
- Créanciers ·
- Adresses
- Banque populaire ·
- Accord transactionnel ·
- Commissaire de justice ·
- Protocole d'accord ·
- Partie ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Caution ·
- Procédure ·
- Vérification
Sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Courriel ·
- Associé ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Action ·
- Fins de non-recevoir ·
- Dessaisissement
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Prise de participation ·
- Identifiants ·
- Chambre du conseil ·
- Activité économique ·
- Sociétés
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.