Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 26 mars 2025, n° 2025003123 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2025003123 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 24 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU VINGT-SIX MARS 2025
Liquidation Judiciaire immédiate : AJM PLOMBERIE [Localité 1] ET FILS (SARL) RG 2025 003123 PC 41225140
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 26/03/2025 de : Madame Françoise MEZURET, Président de Chambre, Madame Nicole BANO, Juge Madame Françoise BATTUT, Juge Assistés aux débats de Maître Michel JALENOUES, Greffier.
* EN AYANT DELIBERE-
A la date du 14/03/2025, Monsieur [M] [U] a effectué au Greffe de ce Tribunal la demande d’ouverture de procédure de liquidation judiciaire de la SARL AJM PLOMBERIE [Localité 1] ET FILS, [Adresse 1].
La société AJM PLOMBERIE [Localité 1] ET FILS est une Société à responsabilité limitée régulièrement immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CLERMONT-FERRAND sous le numéro 532 850 435 et exploite un fonds de commerce de tous travaux de plomberie, l’installation la rénovation la transformation l’entretien le dépannage dans les domaines thermiques et sanitaire, tous travaux de ramonage, tous aménagements de salles de bain et aménagements de cuisines toutes installations et entretiens liés à l’énergie renouvelable thermique, les raccordements électriques, toutes activités multiservices.
Elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
Le dirigeant de la société débitrice a été convoqué à comparaître en Chambre du Conseil par les soins du Greffe.
Monsieur [M] [U] a comparu à l’audience.
Il résulte des informations recueillies et des pièces produites que :
* L’entreprise n’emploie aucun salarié,
* Le chiffre d’affaires du dernier exercice s’est élevé à 104.798 euros,
* L’actif disponible est inexistant,
* Le passif exigible, provisoirement évalué et sous toutes réserves, s’élève à 3.624 euros, le passif à échoir s’élevant à 4.483 euros.
Ainsi la société ne peut faire face au passif exigible avec son actif disponible, elle est bien en état de cessation des paiements et la demande est recevable.
Attendu que selon les informations recueillies le redressement de l’entreprise est manifestement impossible.
Attendu que Madame le Procureur de la République conclut dans son avis transmis au tribunal à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il échet dès lors d’ouvrir à l’égard de la société AJM PLOMBERIE [Localité 1] ET FILS la procédure de liquidation judiciaire prévue par les dispositions du titre IV du livre VI du Code de Commerce en statuant dans les termes ci-après.
En outre, selon les informations recueillies, il y a lieu de faire application des dispositions prévues aux articles L 641-2 à D 641-10 du Code de Commerce relatives à la procédure de liquidation judiciaire simplifiée.
* PAR CES MOTIFS-
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en son avis,
Ouvre la procédure de liquidation judiciaire simplifiée prévue par les dispositions du titre IV du livre VI du Code de Commerce à l’égard de la SARL AJM PLOMBERIE [Localité 1] ET FILS – [Adresse 2], tous travaux de plomberie, l’installation la rénovation la transformation l’entretien le dépannage dans les domaines thermiques et sanitaire. Tous travaux de ramonage tous aménagements de salles
de bain et aménagements de cuisines toutes installations et entretiens liés à l’énergie renouvelable thermique, les raccordements électriques, toutes activités multiservices.
Fixe au 03.02.2025 la date de cessation des paiements,
Désigne Monsieur [N] [Q] en qualité de Juge-Commissaire,
Désigne la SELARL [K], représentée par Me [V] [K] [Adresse 3], en qualité de liquidateur judiciaire,
Désigne en qualité de chargé d’inventaire la SELARL [Localité 2], commissaire de justice [Adresse 4], aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du Code de Commerce selon les modalités définies par l’article R 622-4 du code de commerce,
Autorise la poursuite de l’activité pour une période de 2 mois et ce pour les seuls besoins de la liquidation judiciaire.
Fixe à 10 mois à compter du présent jugement le délai dans lequel le liquidateur devra établir et déposer au greffe la liste des créances déclarées conformément aux articles L 624-1 du Code de Commerce et R 624-2 alinéa 1 du code de commerce,
Fixe à 12 mois le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée en application de l’article L 643-9 du Code de Commerce, sauf demande de prorogation dûment justifiée conformément aux dispositions de l’article L.644-5 du Code de Commerce,
Ordonne les mentions, communications et publicités prescrites par la loi,
Emploie les dépens en frais de liquidation judiciaire,
Fait judiciairement et publiquement prononcé ce jour, par mise à disposition au greffe.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Arbitre ·
- Tribunal arbitral ·
- Sociétés ·
- Statut ·
- Associé ·
- Exception d'incompétence ·
- Conventions d'arbitrage ·
- Part sociale ·
- Partie ·
- Exception
- Construction ·
- Sociétés ·
- Liquidateur ·
- Contrat de sous-traitance ·
- Demande ·
- Créance ·
- Expert ·
- Mandataire judiciaire ·
- Protection ·
- Nullité
- Capital ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Taux d'intérêt ·
- Titre ·
- Matériel ·
- Marc ·
- Frais de gestion
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Retrait ·
- Adresses ·
- Personnes ·
- Tribunaux de commerce ·
- Rôle ·
- Péremption ·
- Avocat ·
- Audience ·
- Siège ·
- Courriel
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Ouverture ·
- Norvège ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Agent commercial ·
- Patrimoine
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Sport ·
- Redressement judiciaire ·
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Activité ·
- Débiteur ·
- Achat ·
- Accessoire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Banque ·
- Prêt ·
- Engagement de caution ·
- Créance ·
- Cautionnement ·
- Adresses ·
- Caution solidaire ·
- Contrats ·
- Contrat de crédit
- Comptable ·
- Désistement d'instance ·
- Recouvrement ·
- Transport ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Audience ·
- Procédure
- Capital ·
- Sociétés ·
- Matériel ·
- Contrat de location ·
- Transfert ·
- Loyer ·
- Demande ·
- Adresses ·
- Location-gérance ·
- Restitution
Sur les mêmes thèmes • 3
- Route ·
- Prêt ·
- Crédit ·
- Compte courant ·
- Titre ·
- Professionnel ·
- Liquidateur ·
- Intérêt légal ·
- Débiteur ·
- Adresses
- Compte courant ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Prêt ·
- Courrier ·
- Solde ·
- Titre ·
- Jugement ·
- Demande ·
- Liquidation judiciaire
- Fruit ·
- Transport ·
- Sociétés ·
- Paiement ·
- Lettre de voiture ·
- Parlement européen ·
- Facture ·
- Recouvrement ·
- Taux légal ·
- Règlement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.