Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 3 nov. 2025, n° 2025009899 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2025009899 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 6 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU 3 NOVEMBRE 2025
Liquidation Judiciaire immédiate : ABC ENTRETIEN PISCINES (SAS) RG 2025 009899
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 23 octobre 2025 de : Monsieur Philippe ROLLAND, Président de Chambre, Monsieur Marco DA CRUZ, Juge Monsieur Guillaume MARQUES, Juge Assistés aux débats de Maître Valentine JALENQUES, Greffier, En présence du Ministère Public représenté par Monsieur Eric SERFASS.
* EN AYANT DELIBERE-
A la date du 14 octobre 2025, Monsieur, [S], [C] a effectué au Greffe de ce Tribunal la demande d’ouverture de procédure de liquidation judiciaire de la société ABC ENTRETIEN PISCINES (SAS), [Adresse 1], [Adresse 2].
La société ABC ENTRETIEN PISCINES (SAS) est une Société par actions simplifiée régulièrement immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CLERMONT-FERRAND sous le numéro 904 924 461 et a pour activité l’entretien courant des piscines et de ses abords et/ou ceux du domicile, des bassins ou autres pièces d’eaux ornementales tel que le nettoyage simple de l’eau en surface ou des éléments d’équipement de la piscine.
Elle est donc commerciale de par sa forme.
Le dirigeant de la société débitrice a été convoqué à comparaître en Chambre du Conseil par les soins du Greffe.
L’affaire a été entendue à l’audience du 23 octobre 2025 et mise en délibéré au 30 octobre 2025, prorogé au 3 novembre 2025.
Attendu que Monsieur, [S], [C] et Madame, [E], [L], salariée, ont comparu.
Il résulte des informations recueillies et des pièces produites que :
* L’entreprise emploie trois salariés,
* Le chiffre d’affaires du dernier exercice s’est élevé à 99.481 euros,
* L’actif disponible 1.139 euros,
* Le passif exigible, provisoirement évalué et sous toutes réserves, s’élève à 27.755 euros et le passif à échoir à 22.527 euros.
Ainsi la société ne peut faire face au passif exigible avec son actif disponible, elle est bien en état de cessation des paiements et la demande est recevable.
Attendu que selon les informations recueillies le redressement de l’entreprise est manifestement impossible.
Attendu que Monsieur le Procureur de la République conclut à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il échet dès lors d’ouvrir à l’égard de la société ABC ENTRETIEN PISCINES (SAS) la procédure de liquidation judiciaire prévue par les dispositions du titre IV du livre VI du Code de Commerce en statuant dans les termes ci-après.
En outre, selon les informations recueillies, il y a lieu de faire application des dispositions prévues aux articles L 641-2 à D 641-10 du Code de Commerce relatives à la procédure de liquidation judiciaire simplifiée.
* PAR CES MOTIFS-
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en ses conclusions,
Ouvre la procédure de liquidation judiciaire simplifiée prévue par les dispositions du titre IV du livre VI du Code de Commerce à l’égard de la Société par actions simplifiée ABC ENTRETIEN PISCINES (SAS), [Adresse 1], [Adresse 2],
Fixe au 1er octobre 2025 la date de cessation des paiements,
Désigne Monsieur, [W], [F] en qualité de Juge-Commissaire,
Désigne la SELARL, [V], représentée par Maître, [H], [V], [Adresse 3],, [Localité 1], [Adresse 4], en qualité de Liquidateur judiciaire,
Désigne en qualité de en qualité de Chargé d’Inventaire Maître, [T], [Z] -, [Adresse 5], Commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce selon les modalités définies par l’article L 641-1, L622-6, R 641-14 et R622-4 du Code de Commerce,
Autorise la poursuite de l’activité pour une période de 2 mois et ce pour les seuls besoins de la liquidation judiciaire,
Fixe à 10 mois à compter du présent jugement le délai dans lequel le liquidateur devra établir et déposer au greffe la liste des créances déclarées conformément aux articles L 624-1 du Code de Commerce et R 624-2 alinéa 1 du code de commerce,
Fixe à 12 mois le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée en application de l’article L 643-9 du Code de Commerce, sauf demande de prorogation dûment justifiée conformément aux dispositions de l’article L.644-5 du Code de Commerce,
Ordonne les mentions, communications et publicités prescrites par la loi,
Emploie les dépens en frais de liquidation judiciaire,
Fait judiciairement et prononcé ce jour, par mise à disposition au greffe.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Débiteur ·
- Liquidateur ·
- Chef d'entreprise ·
- Urssaf ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Délai
- Cessation des paiements ·
- Inventaire ·
- Professionnel ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Patrimoine ·
- Période d'observation ·
- Entreprise ·
- Mandataire
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Ouverture ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Mandataire judiciaire ·
- Cessation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Pièces ·
- Cotisations ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Assurances ·
- Mise en demeure ·
- Contrats ·
- Travaux publics ·
- Global ·
- Mutuelle
- Caisse d'épargne ·
- Prévoyance ·
- Prêt ·
- Capital ·
- Intérêt ·
- Titre ·
- Liquidation judiciaire ·
- Créance ·
- Date ·
- Liquidation
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Chambre du conseil ·
- Actif ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Clôture
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Électricité ·
- Sociétés ·
- Référé ·
- Procédure civile ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Obligation ·
- Exécution ·
- Provision ·
- Facture
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Clôture ·
- Jugement ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Lac ·
- Redressement ·
- Tribunaux de commerce
- Environnement ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Entreprise ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Inventaire ·
- Représentants des salariés ·
- Commissaire de justice ·
- Ministère public
- Code de commerce ·
- Interdiction de gérer ·
- Cessation des paiements ·
- Mandataire judiciaire ·
- Ouverture ·
- Comptabilité ·
- Expert-comptable ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Commissaire de justice
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Liquidation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.