Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 16 oct. 2025, n° 2025006194 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2025006194 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 24 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU 16 OCTOBRE
Renouvellement période d’observation : CONSTRUCTIONS [Y] (SARL) RG 2025 006194 PC 41225186
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 9 octobre 2025 de : Madame Stéphanie VALLENET, Président de Chambre, Monsieur Luc MINGUET, Juge Madame Ariane GABRIC, Juge en présence du Ministère Public représenté par Madame Laure MOISSET, assistés aux débats de Maître Valentine JALENOUES, Greffier.
EN AYANT DELIBERE-
Par jugement en date du 23/04/2025, ce Tribunal a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la société CONSTRUCTIONS [Y] (SARL) – [Adresse 1], ayant pour activité la maçonnerie générale et électricité, construction de maisons individuelles.
Ce même jugement a désigné Monsieur [R] [H] en qualité de Juge-Commissaire et la SELARL [B], représentée par Maître [I] [B] comme mandataire judiciaire,
Par jugements successifs la société CONSTRUCTIONS ROLLER (SARL) a été autorisée à poursuivre son activité pendant une période de six mois afin de lui permettre d’élaborer et de déposer un projet de plan de redressement.
A l’issue de la poursuite d’activité accordée et en vertu des articles L.621-3, L.631-7 et R.621-9 du Code de Commerce, après fixation de l’affaire au rôle du Tribunal par le Président, la société CONSTRUCTIONS [Y] (SARL) a été convoquée à comparaître devant le Tribunal réuni en Chambre du Conseil à l’audience du 9 octobre 2025.
La société CONSTRUCTIONS [Y] (SARL) représentée par Madame [U] [Y], Monsieur [C] [N], salarié, et la SELARL [B], représentée par Madame [D] [L] ont comparu.
Attendu qu’il ressort des informations recueillies que la société CONSTRUCTIONS [Y] (SARL) n’a généré aucune dette visée à l’article L 622-17 du Code de Commerce depuis l’ouverture de la procédure et semble en mesure de pouvoir déposer un projet de plan de redressement par continuation.
Qu’il conviendrait pour ce faire de renouveler sa période d’observation.
Attendu que la société CONSTRUCTIONS [Y] (SARL) sollicite l’autorisation de poursuivre son activité et que ni le Juge-Commissaire, ni le mandataire judiciaire, ni le Procureur de la République ne s’opposent à une telle autorisation.
Attendu dans ces conditions que le Tribunal, selon les éléments précédemment exposés, renouvellera la période d’observation de la société CONSTRUCTIONS [Y] (SARL) pour une nouvelle durée de 6 mois afin de lui permettre de déposer son projet de plan de redressement.
* PAR CES MOTIFS-
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en ses réquisitions,
Vu le rapport du Juge-commissaire,
Renouvelle la période d’observation de la société CONSTRUCTIONS [Y] (SARL) pour une période de 6 mois soit jusqu’au 23 avril 2026 avec convocation à l’audience du 9 avril 2026 à 9h00 conformément aux dispositions des articles L.621-3, L.631-7 et R.621-9 du Code de Commerce afin de permettre le dépôt d’un plan de redressement et sa consultation par les créanciers,
Dit que l’indication de la date de l’audience du 9 avril 2026 à 9 heures tient lieu de convocation pour les parties et qu’il sera statué lors de cette audience sur le plan de redressement présenté, ou à défaut sur le renouvellement exceptionnel de la période d’observation ou sur le prononcé de la liquidation judiciaire.
Ordonne les mentions, communications et publicités prescrites par la loi,
Emploie les dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire,
Fait judiciairement et publiquement prononcé ce jour par mise à disposition au greffe.
Le Greffier,
Signé électroniquement par Maître Valentine JALENQUES
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Plan de redressement ·
- Prolongation ·
- Redressement judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Rôle ·
- Avis favorable ·
- Jugement ·
- Administrateur judiciaire
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Délai ·
- Prorogation ·
- Personnes ·
- Enseigne ·
- Commerce
- Construction ·
- Injonction de payer ·
- Facture ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Plan ·
- Opposition ·
- Chirographaire ·
- Montant
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Intempérie ·
- Règlement intérieur ·
- Cotisations ·
- Associations ·
- Congé ·
- Titre ·
- Exécution provisoire ·
- Parfaire ·
- Contentieux ·
- Partie
- Clôture ·
- Délai ·
- Finances ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Débiteur ·
- Tiré ·
- Activité économique ·
- Procédure ·
- Examen
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Patrimoine ·
- Enseigne ·
- Adresses ·
- Construction ·
- Professionnel ·
- La réunion ·
- Ouverture ·
- Juge-commissaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidateur ·
- Résidence ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil
- Commissaire de justice ·
- Thé ·
- Restitution ·
- Emballage ·
- Location ·
- Fournisseur ·
- Sociétés ·
- Droit de propriété ·
- Logo ·
- Afrique
- Magistrat ·
- Contrat de location ·
- Sociétés ·
- Mise en demeure ·
- Résiliation du contrat ·
- Loyers impayés ·
- Loyer ·
- Tribunaux de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Commerce ·
- Picardie ·
- Urssaf ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Enquête ·
- Chambre du conseil
- Période d'observation ·
- Transport public ·
- Location de véhicule ·
- Transport de marchandises ·
- Redressement judiciaire ·
- Activité ·
- Renouvellement ·
- Entreprise ·
- Jugement ·
- Adresses
- Jugement ·
- Financement ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Saisine ·
- Mandataire ·
- Procédure ·
- Insuffisance d’actif ·
- Maçonnerie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.