Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 16 janv. 2025, n° 2024009249 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2024009249 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 24 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU 16 JANVIER 2025
Liquidation Judiciaire immédiate : MAISON SEREINE D’AUVERGNE (SAS) RG 2024009249
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 9 janvier 2025 de : Monsieur Thierry BERGER, Président de Chambre, Monsieur Jacques GAILLARD Monsieur Edgard COPET Juges, Assistés aux débats de Madame Valentine JALENQUES Greffier. En présence du Ministère Public représenté par Madame Laure MOISSET.
* EN AYANT DELIBERE-
A la date du 23 décembre 2024, Monsieur [S] [X] a effectué au Greffe de ce Tribunal la demande d’ouverture de procédure de liquidation judiciaire de la société [Adresse 1] (SAS) [Adresse 2] [Adresse 3].
La société MAISON SEREINE D’AUVERGNE (SAS) est une Société par actions simplifiée régulièrement immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CLERMONT-FERRAND sous le numéro 882 527 401 et exploite une d’ingénierie et conseils, fourniture de services consistant à assumer la responsabilité globale du bon achèvement d’un projet de construction pour le compte d’un client, organisation, financement, conception, appel d’offres, gestion et contrôle des opérations, etc.
Elle est donc commerciale de par sa forme.
Le dirigeant de la société débitrice a été convoqué à comparaître en Chambre du Conseil par les soins du Greffe.
Attendu que Monsieur [S] [X] a comparu.
Il résulte des informations recueillies et des pièces produites que :
* L’entreprise n’emploie pas de salarié,
* Le chiffre d’affaires du dernier exercice s’est élevé à 690 711 euros,
* L’actif disponible s’élève à 559 euros,
* Le passif exigible, provisoirement évalué et sous toutes réserves, s’élève à 86 417 euros et le passif à échoir s’élève à 56 067 euros.
Ainsi la société ne peut faire face au passif exigible avec son actif disponible, elle est bien en état de cessation des paiements et la demande est recevable.
Attendu que selon les informations recueillies le redressement de l’entreprise est manifestement impossible.
Attendu que Madame le Procureur de la République conclut à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il échet dès lors d’ouvrir à l’égard de la société [Adresse 1] (SAS) la procédure de liquidation judiciaire prévue par les dispositions du titre IV du livre VI du Code de Commerce en statuant dans les termes ci-après.
En outre, selon les informations recueillies, il y a lieu de faire application des dispositions prévues aux articles L 641-2 à D 641-10 du Code de Commerce relatives à la procédure de liquidation judiciaire simplifiée.
* PAR CES MOTIFS -
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en ses conclusions,
Ouvre la procédure de liquidation judiciaire simplifiée prévue par les dispositions du titre IV du livre VI du Code de Commerce à l’égard de la Société par actions simplifiée MAISON SEREINE D’AUVERGNE (SAS) – [Adresse 3],
Fixe au 23 décembre 2024 la date de cessation des paiements,
Désigne Monsieur [C] [Z] en qualité de Juge-Commissaire,
Désigne la SELARL MJ [N] représentée par Maître [Y] [N] – [Adresse 4], en qualité de Liquidateur judiciaire,
Désigne en qualité de Chargé d’Inventaire la SELARL [Adresse 5] – [Adresse 6], aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce selon les modalités définies par l’article L 641-1, L622-6, R 641-14 et R622-4 du Code de Commerce,
Autorise la poursuite de l’activité pour une période de 2 mois et ce pour les seuls besoins de la liquidation judiciaire,
Fixe à 10 mois à compter du présent jugement le délai dans lequel le liquidateur devra établir et déposer au greffe la liste des créances déclarées conformément aux articles L 624-1 du Code de Commerce et R 624-2 alinéa 1 du code de commerce,
Fixe à 12 mois le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée en application de l’article L 643-9 du Code de Commerce, sauf demande de prorogation dûment justifiée conformément aux dispositions de l’article L.644-5 du Code de Commerce,
Ordonne les mentions, communications et publicités prescrites par la loi,
Emploie les dépens en frais de liquidation judiciaire,
Fait judiciairement et prononcé ce jour, par mise à disposition au greffe.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Global ·
- Sociétés ·
- Service ·
- Facture ·
- Syndic ·
- Adresses ·
- Désistement ·
- Référé ·
- Demande ·
- Prestation
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Plan de redressement ·
- Créance ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Résolution ·
- Chirographaire ·
- Redressement
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Chambre du conseil ·
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Actif
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Terrassement ·
- Travaux publics ·
- Code de commerce ·
- Location ·
- Registre du commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Activité ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Entreprise
- Période d'observation ·
- Prolongation ·
- Dépassement ·
- Délais ·
- Redressement judiciaire ·
- Ministère public ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Commerce ·
- Débats
- Automobile ·
- Location ·
- Matériel ·
- Commissaire de justice ·
- Clémentine ·
- Restitution ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Contrats ·
- Clause pénale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Mandataire ·
- Code de commerce ·
- Gré à gré ·
- Avis favorable ·
- Plan de redressement ·
- Liquidateur ·
- Inventaire ·
- Ministère public ·
- Plan
- Période d'observation ·
- Prolongation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Associé ·
- Administrateur judiciaire ·
- Administrateur ·
- Commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Dominique
- Prêt ·
- Caution ·
- Mutuelle ·
- Intérêt ·
- Titre ·
- Règlement ·
- Déchéance du terme ·
- Code civil ·
- Sociétés ·
- Banque populaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Entreprise ·
- Eures ·
- Redressement judiciaire ·
- Plan ·
- Substitut du procureur ·
- Représentants des salariés ·
- Observation ·
- Renouvellement
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Conversion ·
- Juge-commissaire ·
- Débiteur ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Clôture ·
- Examen ·
- Produit alimentaire ·
- Procédure ·
- Terme ·
- Liquidateur ·
- Jugement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.