Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Compiègne, ., 5 nov. 2025, n° 2025P00368 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Compiègne |
| Numéro(s) : | 2025P00368 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE COMPIEGNE TROISIEME CHAMBRE
JUGEMENT DU 5 NOVEMBRE 2025.
LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE : EURL [H]
Composition du Tribunal lors de l’audience en Chambre du Conseil du 5 Novembre 2025 à 8H30 : PRESIDENT : Mme Chantal LENOIR, Présidente de la 3 ème Chambre, JUGES : M. Yves LENORMANT, M. Xavier PIRAUX, M. Vincent BOITEL et M. Christophe PILLARD, Greffier d’audience, présent au prononcé : Me Fabrice BERNARD, greffier. Ministère Public : non-représenté,
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises, et en particulier les articles L. 640-1 et suivants et L.644-1 et suivants,
Vu la requête de Mme La Procureure, près le Tribunal Judiciaire de COMPIEGNE, prise en application des articles L.631-5 et R.631-3 du code de commerce, saisissant Madame la Présidente du Tribunal de COMPIEGNE à l’effet de statuer sur l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire concernant le débiteur identifié ci-dessous :
EURL [H] [Adresse 1]
Laquelle exerce une activité de commerce de gros et de détail de produits alimentaires et non alimentaires, restauration sur place et à emporter, boucherie, boulangerie sans vente de boissons alcoolisées, ayant fait l’objet d’une inscription au R.C.S. sous le numéro 913175303.
Vu l’ordonnance rendue le 4 Juillet 2025 par Madame la Présidente du Tribunal demandant à Monsieur le greffier de faire convoquer le débiteur en chambre du conseil le 8 Octobre 2025.
Suite à l’évocation de l’affaire à une audience du Tribunal, un jugement a été rendu le 8 Octobre 2025 désignant en qualité de juge enquêteur, Mme [B] [O], avec la faculté de se faire assister de la SCP ALPHA MJ en la personne de Me [P] [T], intervenant en qualité d’expert.
Ceux-ci ont déposé au greffe de ce Tribunal leur rapport sur la situation financière, économique et sociale du débiteur.
Le débiteur a été appelé à comparaître à l’audience de la chambre du conseil du 5 Novembre 2025 et lors de cette audience, il a été entendu :
* Me [P] [T], mandataire judiciaire,
Vu la communication au Ministère Public,
Il résulte des déclarations à l’audience ainsi que du rapport d’enquête que la société est débitrice de la somme de 5.326€ à l’égard de [N] [L] AGIRC ARRCO au titre d’une ordonnance d’injonction de payer en date du 6 Février 2025 ; Par ailleurs, le mandataire judiciaire déclare qu’en raison de la carence de la gérance, aucune information concernant l’entreprise et sa capacité de redressement n’a pu être appréhendée ; Que l’état de cessation des paiements est dès lors caractérisé ; Que les courriers transmis par l’étude du mandataire judiciaire tant au domicile personnel du dirigeant qu’au siège social sont revenus avec la mention « PLI AVISE ET NON RECLAME » ; Qu’il est également à préciser que sur le KBIS de la société apparait une mention de
radiation d’office depuis le 21/05/2025; Dans ces conditions, le mandataire judiciaire estime opportune l’ouverture d’une liquidation judiciaire ;
Attendu qu’il résulte des informations recueillies par le Tribunal, notamment en Chambre du Conseil, et des pièces produites, que l’EURL [H] est en état de cessation des paiements et que son redressement est manifestement impossible en raison de la carence de la gérance;
Attendu que la liquidation judiciaire de l’EURL [H] doit en conséquence être prononcée, en application de l’article L.640-1 du code de commerce ;
Attendu que conformément aux conclusions du rapport d’enquête, il convient de fixer au 5 Mai 2024 la cessation des paiements de l’EURL [H] correspondant à la date maximale légalement admissible ;
Attendu que l’actif de l’entreprise ne comprend aucun bien immobilier et que l’entreprise est en dessous des seuils fixés à l’article R.641-10 du code de commerce (chiffre d’affaire HT inférieur à 300.000 euros et nombre de salariés inférieur ou égal à 1) ; Qu’il convient donc de faire application à la procédure des modalités de la liquidation judiciaire simplifiée ;
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL, statuant publiquement, par jugement réputé contradictoire et en premier ressort,
CONSTATE l’état de cessation des paiements et l’impossibilité manifeste de redresser l’entreprise,
En conséquence,
OUVRE une procédure de liquidation judiciaire concernant l’EURL [H], et décide de faire application des dispositions de la liquidation judiciaire simplifiée.
FIXE provisoirement au 5 Mai 2024 la cessation des paiements.
DESIGNE Mme [B] [O], en qualité de juge commissaire
DESIGNE la SCP ALPHA MANDATAIRES JUDICIAIRES, représentée par Me [P] [T] en qualité de liquidateur – [Adresse 2] – lequel devra déposer au Greffe la liste des créances déclarées visée aux articles L.624-1 et L.641-14 du code de commerce, dans un délai de douze mois à compter de l’expiration du délai de déclaration des créances.
RAPPELLE que le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers est fixé à deux mois à compter de la publication au BODACC du présent jugement, et précise que ce délai est prorogé de deux mois supplémentaires pour les créanciers domiciliés hors de la France métropolitaine,
RAPPELLE au liquidateur d’avoir à établir et à déposer au greffe, dans un délai d’un mois, le rapport prévu à l’article L.641-2 du code de commerce.
FIXE à trois mois à compter de l’expiration du délai de déclaration des créances, le délai imparti au Liquidateur pour établir la liste des créances déclarées, et ai Trésor Public pour déclarer à titre définitif, sauf procédure administrative en cours,
FIXE à six mois à compter du présent jugement le délai au terme duquel sera examinée en vue de la clôture de la procédure,
DIT que l’affaire reviendra à l’audience en Chambre du Conseil de ce Tribunal du 15 Avril 2026 à 08h30 – [Adresse 3], à l’effet qu’il soit statué sur l’examen de la clôture de la procédure.
DIT que le présent jugement tient lieu de convocation aux parties,
INVITE s’il y a lieu les salariés de l’entreprise à désigner leur représentant conformément aux dispositions des articles L. 621-4, L. 621-5 et L. 621-6 du Code de Commerce, et dont le nom sera communiqué sans délai au greffe,
DIT que le débiteur devra remettre sans délai au liquidateur, la liste de ses créanciers, du montant de ses dettes, de ses principaux contrats en cours et qu’il l’informera des instances en cours auxquelles l’entreprise est partie.
INVITE le débiteur, sous peine de sanctions commerciales, à coopérer avec le liquidateur et à ne pas faire obstacle au bon déroulement de la procédure.
DIT que les avis, les notifications ou les significations de cette décision ainsi que ceux qui interviendront dans le cadre de cette procédure devront s’effectuer à l’adresse suivante du chef d’entreprise :
M. [X] [Y] [Adresse 4]
et qu’en cas de changement d’adresse, il devra en informer immédiatement le greffe et le liquidateur.
ORDONNE au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Ainsi jugé et prononcé publiquement, le Mercredi 5 Novembre 2025.
Le jugement est signé par Mme Chantal LENOIR, Présidente d’audience et du délibéré, et Me Fabrice BERNARD, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Juge-commissaire ·
- Actif ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Représentants des salariés ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Commerce de détail
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Livre ·
- Liquidateur ·
- Juge-commissaire ·
- Procédure ·
- Ouverture ·
- Délai ·
- Suppléant ·
- Juge
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement ·
- Boisson alcoolisée ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Gestion ·
- Boisson
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Créance ·
- Chambre du conseil ·
- Actif ·
- Adresses ·
- Pierre ·
- Communiqué
- Radiation ·
- Adresses ·
- Péremption ·
- Habitat ·
- Lettre simple ·
- Rétablissement ·
- Partie ·
- Retrait ·
- Juge ·
- Liquidateur
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Ouverture ·
- Actif ·
- Patrimoine ·
- Adresses ·
- Vente de véhicules ·
- Paiement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Chambre du conseil ·
- Liquidateur ·
- Urssaf ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Liquidation ·
- Dominique
- Chambre du conseil ·
- Code de commerce ·
- Enquête ·
- Agent général ·
- Délégués du personnel ·
- Jugement ·
- Comité d'entreprise ·
- Cessation ·
- Dominique ·
- Personnel
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Impossibilité ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Débiteur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Piscine ·
- Vidéos ·
- Tapis ·
- Site internet ·
- Dénigrement ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juge des référés ·
- Sociétés ·
- Trouble manifestement illicite
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Liquidation
- Conception réalisation ·
- Code de commerce ·
- Bâtiment ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Travaux publics ·
- Public
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.