Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Créteil, ch. 04, 2 juil. 2025, n° 2025P00885 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Créteil |
| Numéro(s) : | 2025P00885 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
JUGEMENT DU 2 juillet 2025 4ème Chambre
N° PCL : 2025J00741 SARL RIWAN N° RG : 2025P00885
Juge commissaire : M. Christophe PEILLON Liquidateur : SELARL JSA
DEBITEUR
SARL RIWAN [Adresse 7] [Localité 8]
RCS CRETEIL : 501541916 2015 B 4925
Représentant légal : M. [V] [D] [Adresse 2] [Localité 4] comparant par Me Hedili GALBI Avocat du Cabinet PERSHING [Adresse 3] [Localité 5]
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Décision contradictoire et en premier ressort.
Débats, clôture des débats et mise en délibéré lors de l’audience du 2 juillet 2025 en chambre du conseil où siégeaient M. Paul JAECKEL, président, M. Yves CHARLIER, M. Christophe PEILLON, juges.
Délibéré et prononcé à l’audience publique du même jour par les mêmes juges, assistés de Mme Maryse DENIEL, greffier.
Minute signée par le président du délibéré et le greffier.
Le 17 juin 2025, la SARL RIWAN a déclaré la cessation de ses paiements aux fins d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Cette entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous le numéro 501541916 (2015 B 4925). Elle a déclaré exercer une activité commerciale de café, brasserie, restauration, vente à emporter, achat, vente de tous produits alimentaires et accessoires pratiquée sous la forme d’une SARL, dont le siège social est sis [Adresse 7] [Localité 8].
Par lettres du greffe le débiteur a été invité, ainsi que les représentants du comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel, à se présenter en chambre du conseil le 2 juillet 2025. Le ministère public a été avisé de la date de l’audience.
A cette chambre du conseil, le débiteur a comparu par son représentant légal, assisté de Me Hedili GALBI, avocat.
Au vu des informations fournies dans la déclaration de cessation des paiements et des renseignements dont dispose le tribunal, il apparait que le débiteur n’emploie actuellement aucun salarié et a réalisé dans l’exercice clôturé le 31 décembre 2024 un chiffre d’affaires de 9.159,78€.
Le passif exigible connu est estimé à 474.191,45€ pour un actif disponible apparemment nul.
Il en résulte que le débiteur n’est pas en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, qu’il est en état de cessation des paiements.
Il ressort des explications fournies en chambre du conseil et des pièces versées aux débats que :
Le débiteur déclare être en état de cessation de paiements depuis le 25 janvier 2025.
L’entreprise indique ne plus avoir d’activité depuis le 30 juin 2024 (fonds de commerce et murs cédés) et confirme la liquidation judiciaire.
Il en résulte qu’un redressement est manifestement impossible, au regard des dispositions de l’article L.640-1 du code de commerce.
Le tribunal conformément aux dispositions de l’article L. 631-8 du code de commerce sollicite les observations du débiteur avant de fixer la date de cessation des paiements : Le débiteur n’a pas observation à formuler.
La cessation des paiements peut être fixée provisoirement au 2 janvier 2024 date à laquelle le débiteur n’était plus en mesure de faire face à ses dettes courantes.
Il est constaté en chambre du conseil que l’actif de débiteur ne comprend pas de bien immobilier ; au vu des caractéristiques du dossier les conditions permettant l’application obligatoire de la liquidation judiciaire simplifiée sont réunies avec une clôture devant intervenir dans le délai d’un an du présent jugement.
Dans ces conditions, il convient d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire simplifiée, en statuant dans les termes ci-après.
Les parties ont été avisées de la date à laquelle sera rendu le jugement.
2
PAR CES MOTIFS
Le tribunal,
Constate l’état de cessation des paiements.
Fixe provisoirement au 2 janvier 2024 la date de cessation des paiements.
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en application de l’article L 641-2-1 à l’égard de la SARL RIWAN et fixe à 1 an le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée, conformément aux dispositions de l’article L. 644-5 du code de commerce.
Dit que ce délai pourra être prorogé pour une durée qui ne peut excéder 3 mois, par décision du tribunal si la clôture ne peut être prononcée à cette date.
Désigne :
M. Christophe PEILLON, juge commissaire,
La SELARL JSA, liquidateur,
Constate que le débiteur pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas comprises dans la mission du liquidateur conformément à l’article L. 641-9 du code de commerce,
Conformément aux dispositions de l’article L. 641-1-II al 6 du code de commerce désigne : La SELARL EMME ENCHERES MEAUX [Adresse 1] [Localité 6] en qualité de commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire prévu à l’article L. 622-6 du code de commerce et la prisée de l’actif du débiteur et dit que celui-ci devra déposer son rapport au greffe du tribunal et le communiquer aux personnes prévues à l’article R 622-4 alinéa 5 du code de commerce,
Dit que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans un délai de cinq mois à compter du terme du délai de déclaration des créances,
Dit que le liquidateur procédera à la vente des biens de gré à gré ou aux enchères publiques dans les 4 mois suivant le jugement de liquidation judiciaire,
Ordonne à tout séquestre ou détenteur de fonds de les remettre au liquidateur ci-dessus désigné sur sa demande,
Dit que le jugement sera publié conformément à la loi,
Ordonne l’exécution provisoire.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Le président
Le greffier
3ème et dernière page
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Construction ·
- Prêt ·
- Compte courant ·
- Capital ·
- Intérêt de retard ·
- Taux d'intérêt ·
- Titre ·
- Solde ·
- Courrier ·
- Retard
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Jugement par défaut ·
- Intempérie ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Fins de non-recevoir ·
- Dessaisissement ·
- Activité
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Management ·
- Entreprise ·
- Prestation ·
- Fourniture ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Inventaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Redressement ·
- Commerce ·
- Chauffeur ·
- Urssaf
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Entreprise ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Activité ·
- Représentants des salariés ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Observation
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Résolution ·
- Plan de redressement ·
- Créance ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Chirographaire ·
- Redressement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Poids lourd ·
- Méditerranée ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Débats ·
- Partie ·
- Tribunaux de commerce ·
- Répertoire ·
- Procédure civile ·
- Action
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Commerce ·
- Installation sanitaire ·
- Service
- Débiteur ·
- Clémentine ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Cessation ·
- Enchère ·
- Inventaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Capital ·
- Sociétés ·
- Signature électronique ·
- Contrat de location ·
- Matériel ·
- Code civil ·
- Conditions générales ·
- Mise en demeure ·
- Acte ·
- Civil
- Intempérie ·
- Cotisations ·
- Associations ·
- Congé ·
- Titre ·
- Parfaire ·
- Retard ·
- Partie ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Redressement ·
- Liquidateur ·
- Représentants des salariés ·
- Débiteur ·
- Personnes
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.