Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Créteil, ch. 05, 25 mars 2026, n° 2026P00240 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Créteil |
| Numéro(s) : | 2026P00240 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
JUGEMENT DU 25 mars 2026 5ème Chambre
N° PCL : 2026J00368
COMPTABLE DU POLE DE RECOUVREMENT SPECIALISE DU VAL DE MARNE (PRS) [Localité 1] SARL RENOV CONFORT
N° RG : 2026P00240
Juge Commissaire : M. François BROUARD Liquidateur : SAS [H] prise en la personne de Me [J] [H]
DEMANDEUR
Mme LE COMPTABLE DU POLE DE RECOUVREMENT SPECIALISE DU VAL DE [Localité 2] (PRS), représenté par Madame [T] [R], comptable du PRS, qui élit domicile en ses bureaux qui sont situés au [Adresse 1] comparant
DEFENDEUR
SARL RENOV CONFORT [Adresse 2]
RCS [Localité 3] : 839483823 2018 B 2849 Représentant légal : M. [Q] [L] [Z] [Adresse 2]
comparant en personne
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Décision contradictoire et en premier ressort.
Débats, clôture des débats et mise en délibéré lors de l’audience du 25 mars 2026 en chambre du conseil où siégeaient M. François BROUARD, président, M. Dominique DUBOIS, M. Aymeric BERGER, juges.
Délibéré et prononcé à l’audience publique du même jour par les mêmes juges, assistés de Me Aurélie GOSSIN, greffier.
Minute signée par le président du délibéré et le greffier.
Par assignation, Mme LE COMPTABLE DU POLE DE RECOUVREMENT SPECIALISE DU VAL DE MARNE (PRS) demande au tribunal d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et subsidiairement de redressement judiciaire à l’encontre de la SARL RENOV CONFORT.
La créance invoquée s’élève à 949.786,97€. Elle est relative à une créance fiscale (TVA, IS, TVTS).
Cette entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous le numéro 839483823 (2018 B 2849). Elle a déclaré exercer une activité commerciale de tous corps d’etat, pratiquée sous la forme d’une SARL, dont le siège social est sis [Adresse 2].
L’entreprise débitrice a été citée par acte extrajudiciaire, signifié selon les dispositions de l’article 658 du CPC, à comparaître à l’audience publique du 11 mars 2026, à laquelle la partie défenderesse a comparu. L’affaire a été envoyée en chambre du conseil du 25 mars 2026.
A cette chambre du conseil :
* la partie demanderesse a comparu par Mme [C] [G], munie d’un pouvoir spécial,
* le débiteur a comparu par son représentant légal,
* les salariés ne sont pas représentés.
Au vu des informations fournies par la demanderesse à l’assignation et des renseignements dont dispose le tribunal, il apparait que le débiteur n’emploie actuellement aucun salarié et a réalisé au dernier exercice (2025), un chiffre d’affaires nul.
Le passif est au moins égal au montant de la demande pour un actif disponible apparemment nul.
Il en résulte que le débiteur n’est pas en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, qu’il est en état de cessation des paiements.
La cessation des paiements peut être fixée provisoirement au 25 septembre 2024 date à laquelle : – le débiteur n’était plus en mesure de faire face à ses dettes fiscales.
* les diligences faites pour obtenir le paiement des dettes, fondement de la présente action, sont restées infructueuses ainsi qu’il en est fait état dans l’assignation.
* on relève la cessation d’activité en juin 2024.
Il ressort des explications fournies en chambre du conseil et des pièces versées aux débats : Que la société SARL RENOV CONFORT a cessé son activité suite au contrôle fiscal opéré en juin 2024,
Que la partie demanderesse justifie que la créance qu’elle revendique est certaine, liquide et exigible et que les tentatives de recouvrement ont été infructueuses,
Que le débiteur confirme que la situation est irrémédiablement compromise,
Qu’il en résulte qu’un redressement est manifestement impossible, au regard des dispositions de l’article L.640-1 du code de commerce,
Il est constaté en chambre du conseil que l’actif de débiteur ne comprend pas de bien immobilier ; au vu des caractéristiques du dossier les conditions permettant l’application obligatoire de la liquidation judiciaire simplifiée sont réunies avec une clôture devant intervenir dans le délai d’un an du présent jugement.
Dans ces conditions, il convient d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire simplifiée, en statuant dans les termes ci-après.
Les parties ont été avisées de la date à laquelle sera rendu le jugement.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal,
Constate l’état de cessation des paiements.
Fixe provisoirement au 25 septembre 2024 la date de cessation des paiements.
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en application de l’article L 641-2-1 à l’égard de la SARL RENOV CONFORT et fixe à 1 an le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée, conformément aux dispositions de l’article L. 644-5 du code de commerce.
Dit que ce délai pourra être prorogé pour une durée qui ne peut excéder 3 mois, par décision du tribunal si la clôture ne peut être prononcée à cette date.
Désigne :
M. François BROUARD, juge commissaire.
La SAS [H] prise en la personne de Me [J] [H], liquidateur.
Constate que le débiteur pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas comprises dans la mission du liquidateur conformément à l’article L. 641-9 du code de commerce,
Conformément aux dispositions de l’article L. 641-2 du code de commerce, le tribunal confie à la SAS [H] prise en la personne de Me [J] [H], liquidateur la mission de réaliser l’inventaire prévu à l’article L. 622-6 du code de commerce et dit que celui-ci devra le déposer au greffe du tribunal et le communiquer aux personnes prévues à l’article R 622-4 alinéa 5 du code de commerce,
Conformément aux dispositions de l’article L. 641-1 II alinéa 3 du code de commerce invite les salariés, à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par l’article L. 621-4 du code de commerce et l’article R. 621-14 du code de commerce et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Dit que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans un délai de cinq mois à compter du terme du délai de déclaration des créances.
Dit que le liquidateur procédera à la vente des biens de gré à gré ou aux enchères publiques dans les 4 mois suivant le jugement de liquidation judiciaire.
Dit que le jugement sera publié conformément à la loi.
Ordonne l’exécution provisoire.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Le Président
Le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Certificat ·
- Débiteur ·
- Plan
- Sociétés ·
- Contrats ·
- Pièces ·
- Facture ·
- Pouvoir ·
- Mandat apparent ·
- Commissaire de justice ·
- Bon de commande ·
- Nullité ·
- Référé
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Livre ·
- Liquidateur ·
- Juge-commissaire ·
- Procédure ·
- Délai ·
- Jugement ·
- Ouverture ·
- Vente aux enchères
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Mission
- Capital ·
- Sociétés ·
- Contrats ·
- Clause pénale ·
- Loyer ·
- Banque centrale européenne ·
- Matériel ·
- Mise en demeure ·
- Intérêt ·
- Centrale
- Inventaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Délai ·
- Actif ·
- Juge-commissaire ·
- Entreprise ·
- Publicité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Service ·
- Adresses ·
- Holding ·
- Paiement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Audition ·
- Tribunaux de commerce
- Société par actions ·
- Règlement intérieur ·
- Construction ·
- Cotisations ·
- Contentieux ·
- Activité économique ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Associations ·
- Sociétés
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Période d'observation ·
- Inventaire ·
- Débiteur ·
- Redressement judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Tribunaux de commerce ·
- Sociétés ·
- Salarié
Sur les mêmes thèmes • 3
- Prix ·
- Comptable ·
- Sociétés ·
- Immobilier ·
- Cession ·
- Expertise ·
- Valeur ·
- Titre ·
- Clause ·
- Fonds de commerce
- Compte courant ·
- Pierre ·
- Sociétés ·
- Établissement ·
- Cession ·
- Remboursement ·
- Créance ·
- Intérêt ·
- Faute de gestion ·
- Anatocisme
- Ours ·
- Période d'observation ·
- Cession ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Plan de redressement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Mandataire ·
- Sociétés
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.