Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Créteil, ch. 04, 14 janv. 2026, n° 2025P01400 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Créteil |
| Numéro(s) : | 2025P01400 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE CRETEIL
JUGEMENT DU 14 janvier 2026
4ème Chambre
N° PCL : 2026J00054
URSSAF d’Ile de France – Mme [L] [B] [Localité 1] SASU CDCOM
N° RG : 2025P01400
Juge Commissaire : Mme Laurence THORIGNY Liquidateur : SELARL S21Y prise en la personne de Me [A] [X]
DEMANDEUR
URSSAF d’Ile de France – Mme [L] [B] [Adresse 1] comparant en personne
DEFENDEUR
SASU CDCOM [Adresse 2] [Localité 2]
RCS [Localité 3] : 918199688 2022 B 5963
Représentant légal : M. Fabrice DIAS Président Domicile : [Adresse 3] [Localité 4] [Adresse 4]
comparant en personne
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Décision contradictoire et en premier ressort.
Débats, clôture des débats et mise en délibéré lors de l’audience du 14 janvier 2026 en chambre du conseil où siégeaient M. Vincent MIGLIORE, président, M. Philippe RENAULT, Mme Laurence THORIGNY, juges.
Délibéré et prononcé à l’audience publique du même jour par les mêmes juges, assistés de Mme Jeanne RODDE, greffier.
Minute signée par le président du délibéré et le greffier.
Par assignation, l’URSSAF d’Ile de France – Mme [L] [B] demande au tribunal d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et subsidiairement de redressement judiciaire à l’encontre de la SASU CDCOM.
La créance invoquée s’élève à 12.565,64€. Elle est relative à des cotisations impayées.
Cette entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous le numéro 918199688 (2022 B 5963). Elle a déclaré exercer une activité commerciale de toutes activités reliées à la fibre optique et plus particulièrement l’installation, le cablâge, les mesures et le raccordement client, maintenance télécoms, pratiquée sous la forme d’une SASU, dont le siège social est sis [Adresse 5] [Localité 5].
L’entreprise débitrice a été citée par acte extrajudiciaire, signifié selon les dispositions de l’article 658 du CPC, à comparaître à l’audience publique du 19 novembre 2025, à laquelle la partie défenderesse n’a pas comparu.
L’affaire a été envoyée à l’enquête de M. [I], juge commis, assisté de la SELARL S21Y prise en la personne de Me [A] [X].
Le rapport du juge commis a été déposé au greffe de ce tribunal et communiqué au débiteur et au procureur de la république.
Par lettres du greffe les parties ont été invitées, ainsi que les représentants du comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel, à prendre connaissance du rapport et à se présenter en chambre du conseil le 14 janvier 2026.
Le ministère public a été avisé de la date de l’audience.
A cette chambre du conseil :
* la partie demanderesse a comparu par M. [W] [Z], muni d’un pouvoir.
* le débiteur a comparu par son représentant légal,
* les salariés ne sont pas représentés.
Au vu des informations fournies par le demandeur à l’assignation, des pièces versées aux débats et du rapport du juge commis, il apparait que l’entreprise n’emploie actuellement aucun salarié et a réalisé au dernier exercice, un chiffre d’affaires nul.
Le passif est au moins égal au montant de la demande pour un actif disponible apparemment nul.
Il en résulte que le débiteur n’est pas en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, qu’il est en état de cessation des paiements,
La cessation des paiements peut être fixée provisoirement au 14 juillet 2024 date à laquelle : – le débiteur ne payait plus ses cotisations sociales.
* les diligences faites pour obtenir le paiement des dettes, fondement de la présente action, sont restées infructueuses ainsi qu’il en est fait état dans l’assignation et dans le rapport du mandataire judiciaire et du juge commis, régulièrement déposé au greffe.
Il ressort des explications fournies en chambre du conseil, des pièces versées aux débats et du rapport du juge commis :
Que le dirigeant n’est au courant de rien,
Que la société n’a plus d’activité, ni de personnel depuis le 31 octobre 2024,
Que la partie demanderesse justifie que la créance qu’elle revendique est certaine, liquide et exigible et que les tentatives de recouvrement ont été infructueuses.
Que le dirigeant sollicite la liquidation judiciaire de l’entreprise,
Qu’il en résulte qu’un redressement est manifestement impossible, au regard des dispositions de l’article L.640-1 du code de commerce,
Il est constaté en chambre du conseil que l’actif de débiteur ne comprend pas de bien immobilier ; au vu des caractéristiques du dossier les conditions permettant l’application obligatoire de la liquidation judiciaire simplifiée sont réunies avec une clôture devant intervenir dans le délai d’un an du présent jugement.
Dans ces conditions, il convient d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en statuant dans les termes ci-après.
Les parties ont été avisées de la date à laquelle sera rendu le jugement.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal,
Constate l’état de cessation des paiements.
Fixe provisoirement au 14 juillet 2024 la date de cessation des paiements.
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en application de l’article L 641-2-1 à l’égard de la SASU CDCOM et fixe à 1 an le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée, conformément aux dispositions de l’article L. 644-5 du code de commerce.
Dit que ce délai pourra être prorogé pour une durée qui ne peut excéder 3 mois, par décision du tribunal si la clôture ne peut être prononcée à cette date.
Désigne :
Mme Laurence THORIGNY, juge commissaire.
La SELARL S21Y prise en la personne de Me [A] [X], liquidateur.
Constate que le débiteur pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas comprises dans la mission du liquidateur conformément à l’article L. 641-9 du code de commerce,
Conformément aux dispositions de l’article L. 641-2 du code de commerce confie à la SELARL S21Y prise en la personne de Me [A] [X], liquidateur la mission de réaliser l’inventaire prévu à l’article L. 622-6 du code de commerce et dit que celui-ci devra le déposer au greffe du Tribunal et le communiquer aux personnes prévues à l’article R 622-4 alinéa 5 du code de commerce,
Dit que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans un délai de cinq mois à compter du terme du délai de déclaration des créances.
Dit que le liquidateur procédera à la vente des biens de gré à gré ou aux enchères publiques dans les 4 mois suivant le jugement de liquidation judiciaire.
Dit que le jugement sera publié conformément à la loi.
Ordonne l’exécution provisoire.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Le Président
Le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Conversion ·
- Liquidation judiciaire ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Formalités ·
- Capacité ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mandataire ·
- Instance ·
- Mission
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Agriculture biologique ·
- Moisson ·
- Produit alimentaire ·
- Pain ·
- Légume ·
- Liquidation judiciaire ·
- Débiteur
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Sauvegarde ·
- Personnes ·
- Avis favorable ·
- Ministère public ·
- Renouvellement ·
- Code de commerce ·
- Publicité légale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Administrateur judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Rapport ·
- Entreprise ·
- Redressement ·
- Offre ·
- Ministère public ·
- Commerce
- Conversion ·
- Sauvegarde ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Avis favorable ·
- Observation ·
- Juge-commissaire
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Transport d'animaux ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Animal vivant
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Ministère public ·
- Liquidateur amiable ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Sociétés ·
- Liquidation ·
- Adresses
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Maîtrise d’ouvrage ·
- Liquidation judiciaire ·
- Pilotage ·
- Associé ·
- Commerce ·
- Société par actions ·
- Activité économique
- Urssaf ·
- Redressement judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Carrelage ·
- Adresses ·
- Peinture ·
- Cessation des paiements ·
- Bilan ·
- Créance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Ministère public ·
- Plan de redressement ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mandataire
- Adresses ·
- Jonction ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Rôle ·
- Procédure ·
- Qualités ·
- Personnes ·
- Lien ·
- Délibéré
- Fret ·
- Restitution ·
- Matériel ·
- Contrat de location ·
- Résiliation ·
- Utilisation ·
- Retard ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Cession de contrat
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.