Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Évry, procedures collectives, 16 oct. 2025, n° 2025P01052 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Évry |
| Numéro(s) : | 2025P01052 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 21 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° de Rôle : 2025P01052
TRIBUNAL DE COMMERCE D’EVRY
1ère CHAMBRE
A L’AUDIENCE DU 16 OCTOBRE 2025, A ETE PRONONCE PUBLIQUEMENT LE PRESENT JUGEMENT.
Décision contradictoire et en premier ressort,
Rendue par le Tribunal composé de :
Président : M. Patrick NAUDIN
Juges : M. Patrick JOUAULT M. Jean-Luc ROUSSELET
Qui en ont délibéré ce même jour en chambre du conseil,
Assistés de M. Erwan CHAROY, Greffier.
PARTIES A L’INSTANCE
DEMANDEUR :
URSSAF [Adresse 1]
DEFENDEUR :
SAS [N] [Z] BATIMENT [Adresse 2]
Défenderesse assignée à comparaître par exploit de Me [P] [M], commissaire de justice à [Localité 1], en date du 9 septembre 2025 pour l’audience du 30 septembre 2025, et ne s’est pas présentée à l’audience.
Le ministère public, absent lors de la comparution, a eu connaissance de la procédure.
Les explications ont été fournies à l’audience du 16 Octobre 2025 par : M. [B] [W] représentant avec pouvoir l’URSSAF, M. [N] [Z], président de la SAS [N] [Z] BATIMENT.
EXPOSE DES FAITS
L’URSSAF se déclare créancier du défendeur de la somme de 39 260,25 euros, montant de cotisations impayées au titre de la période du 1 er janvier 2020 au 30 septembre 2024, et demande au Tribunal d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et subsidiairement de redressement judiciaire à l’égard de :
SAS [N] [Z] BATIMENT [Adresse 2]
La SAS [N] [Z] BATIMENT est immatriculée au Registre du Commerce d’EVRY sous le numéro 889067260,
Et possède la qualité de commerçant,
Ont comparu : M. [B] [W] représentant avec pouvoir l’URSSAF, M. [N] [Z], président de la SAS [N] [Z] BATIMENT.
MOTIFS DE LA DECISION
Attendu qu’il résulte des informations recueillies en Chambre du Conseil :
Que les circonstances ont rendu impossible la signification à personne, l’assignation à l’encontre de la SAS [N] [Z] BATIMENT a fait l’objet d’un procès verbal de recherches infructueuses,
Attendu que le créancier poursuivant produit un état des créances certaines, liquides et exigibles ainsi que des mesures d’exécution demeurées infructueuses,
Que la cessation des paiements résulte de la rétention des précomptes, de la signification de contrainte par procès-verbal de recherches infructueuses du 8 juillet 2025, et de la verbalisation pour travail dissimulé notifiée par lettre d’observations du 18 juin 2024,
Que le dirigeant a, lors de l’audience, indiqué que la société ne fonctionne plus depuis l’année 2023,
Attendu que manifestement au vu de ces éléments la SAS [N] [Z] BATIMENT ne peut faire face à son passif exigible avec son actif disponible,
Attendu que dans ces conditions, de part les éléments produits, le redressement judiciaire apparaît comme impossible,
Que les procédures engagées par l’URSSAF pour recouvrer la créance se sont avérées infructueuses,
Qu’il échet dans ces conditions de faire application de la procédure de liquidation judiciaire prévue à l’article L.640-1 du Code de Commerce et de fixer provisoirement la date de cessation des paiements à dix-huit mois, soit au 16 avril 2024, l’origine de la créance remontant à l’année 2020.
DECISION
Le Tribunal, statuant par jugement exécutoire par provision,
Constate l’état de cessation des paiements,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de :
SAS [N] [Z] BATIMENT [Adresse 2]
Fixe provisoirement au 16 Avril 2024 la date de cessation des paiements.
Nomme en qualité de Juge Commissaire M. [M] [U], Et en qualité de Juge Commissaire suppléant M. [S] [F].
Nomme SELAFA MJA, prise en la personne de Me [V] [A], Mandataire judiciaire associé
[Adresse 3] [Localité 2] [Adresse 4] En qualité de liquidateur.
Constate que le débiteur pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas compris dans la mission du liquidateur en la personne de M. [N] [Z], dirigeant, qui demeure en fonction, conformément à l’article L641-9 du Code de commerce.
Conformément à l’article L641-1 du code de commerce, désigne la SELARL de BOUVET & Associés, [Adresse 5], commissaire priseur, aux fins de réaliser, s’il y a lieu, l’inventaire prévu par l’article L622-6 du code de commerce et la prisée de l’actif du débiteur.
Dit que ce dernier devra déposer son rapport au greffe de ce tribunal et le communiquer aux personnes prévues à l’article R.622-4 alinéa 4 du code de commerce dans un délai de trois semaines à compter du présent jugement.
Dit qu’il sera statué sur l’application à la procédure des règles de la liquidation judiciaire simplifiée prévue au chapitre IV du titre IV du livre VI du code de commerce par le président
du Tribunal au vu du rapport établi par le liquidateur dans le mois de sa désignation, conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l’article L.641-2 du code de commerce.
Fixe à 16 mois le délai dans lequel le liquidateur devra établir la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, ce délai courant à compter de la parution au Bodacc du présent jugement.
Conformément à l’article L641-1 II alinéa 5 du Code de Commerce, invite le comité social et économique, à défaut les salariés à désigner un représentant parmi les salariés de l’entreprise dans les conditions prévues par les articles L.621-4 alinéa 2 et R.621-14 du Code de Commerce, et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal par lettre recommandée.
Dit que la clôture devra être examinée avant le 16 Octobre 2027.
Dit que ce délai pourra être prorogé par décision du Tribunal si la clôture ne peut être prononcée à cette date.
Ordonne à tout séquestre ou détenteur de fonds de les remettre au liquidateur ci-dessus désigné sur sa demande.
Dit que le présent jugement sera publié conformément à la loi.
Emploie les dépens en frais privilégiés de la liquidation judiciaire.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Action de société ·
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Procédure civile ·
- Connaissement ·
- Japon ·
- Procédure ·
- Activité ·
- Étranger
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Conversion ·
- Mandataire judiciaire ·
- Carence ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil
- Plan ·
- Compte courant ·
- Modèle économique ·
- Consignation ·
- Période d'observation ·
- Administrateur ·
- Condition économique ·
- Sociétés ·
- Redressement ·
- Activité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Caisse d'épargne ·
- Rhône-alpes ·
- Prévoyance ·
- Mise en demeure ·
- Engagement de caution ·
- Intérêt ·
- Taux légal ·
- Paiement ·
- Prêt ·
- Compte courant
- Associations ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Activité économique ·
- Période d'observation ·
- Personnes ·
- Activité ·
- Chambre du conseil
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Cessation des paiements ·
- Expert-comptable ·
- Adresses ·
- Représentants des salariés ·
- Ministère public ·
- Mandataire judiciaire ·
- Ministère ·
- Redressement judiciaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Établissement ·
- Redressement ·
- Administrateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Cause ·
- Emploi ·
- Jugement ·
- Juge-commissaire
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Juge des référés ·
- Application ·
- Dépens ·
- Procédure civile ·
- Procédure
- Monopole ·
- Sociétés ·
- Recouvrement ·
- Facture ·
- Commissaire de justice ·
- Vin ·
- Tribunaux de commerce ·
- Sommation ·
- Indemnité ·
- Retard
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clause de non-concurrence ·
- Immobilier ·
- Gestion ·
- Participation ·
- Activité ·
- Violation ·
- Copropriété ·
- Préjudice ·
- Syndic ·
- Responsabilité délictuelle
- Intempérie ·
- Île-de-france ·
- Associations ·
- Congé ·
- Cotisations ·
- Sociétés ·
- Exécution provisoire ·
- Parfaire ·
- Assignation ·
- Commissaire de justice
- Période d'observation ·
- Entreprise ·
- Capacité ·
- Plan de redressement ·
- Associé ·
- Activité ·
- Renouvellement ·
- Administrateur ·
- Redressement judiciaire ·
- Chambre du conseil
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.