Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Melun, 23 févr. 2026, n° 2026P00133 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Melun |
| Numéro(s) : | 2026P00133 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 20 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Réf. JUGPCENQ2
1
TRIBUNAL DE COMMERCE DE MELUN
Audience en Chambre du Conseil du 23 février 2026
Références : 2026P00133 Date d’enrôlement : 3 février 2026 Nature de l’acte de saisine : Saisine à la demande du parquet Nature de l’affaire : Loi 2005 : Demande d’ouverture de redressement judiciaire
LE TRIBUNAL
Vu les articles L.621-1, R.621-3 et R 631-4 du code de commerce traitant des difficultés des entreprises, et le cas échéant, les articles L.631-7, L.641-1, R.631-7 et R.641-1 de ce même code.
Vu l’immatriculation au R.C.S. sous le numéro 978 763 522 de la SARL M & S Couverture 77680 Roissy-en-Brie, 7 Place de la Gare exerçant l’activité de Tous travaux de couverture/charpente L’achat/vente de tout équipement/matériel/produitnécessaire à la réalisation des travaux.
Vu la requête de Monsieur le Procureur de la République de MELUN afin de saisine du tribunal de Commerce.
Vu l’ordonnance de convocation du Président du Tribunal de Commerce pour l’audience du 23 février 2026.
Vu la convocation par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le Ministère Public a rappelé les termes de sa requête afin d’ouverture d’un redressement judiciaire ou liquidation judiciaire en indiquant les dettes laissant présumer l’existence d’un état de cessation des paiements.
Le Ministère Public, a préalablement à une demande d’ouverture d’une procédure collective, requis l’ouverture d’une procédure d’enquête.
La défenderesse, bien que régulièrement convoquée, ne s’est pas présentée à l’audience de ce jour.
SUR CE :
Attendu qu’avant de prononcer l’ouverture d’une procédure collective le tribunal souhaite pouvoir disposer de renseignements suffisants concernant la situation financière, économique, sociale globale de l’entreprise débitrice ;
Qu’il est donc nécessaire concernant cette entreprise de recueillir tous renseignements sur sa situation financière, économique, sociale globale, dans le cadre d’une enquête, afin de déterminer un éventuel état de cessation des paiements au vu de l’ensemble des actifs disponibles et de l’entier passif exigible ;
Que le Tribunal constate que les comptes annuels 2024 n’ont pas été déposés aux services du greffe et qu’il y a lieu d’y procéder avant l’audience de renvoi du 30 mars 2026.
PAR CES MOTIFS
ORDONNE une enquête à l’effet de recueillir tous renseignements sur la situation financière, économique, sociale globale de la SARL M & S Couverture.
COMMET à cet effet, M. [C] [Z], juge de ce tribunal, qui pourra se faire assister d’un expert.
DIT que les constatations du juge seront consignées dans un rapport auquel sera annexé celui de l’Expert désigné par le Juge Commis.
DIT que les comptes annuels susvisés devront être déposés aux services du greffe avant le 30 mars 2026.
RENVOIE la cause à l’audience de la chambre du conseil du 30 mars 2026 à 10 Heures 30 où les parties en la cause devront se trouver présentes.
INVITE le cas échéant le chef d’entreprise à réunir le comité social et économique, pour que soient désignées les personnes habilitées à être entendues par le Tribunal et à exercer les voies de recours conformément à l’article 661-1 du code de commerce.
DIT que le procès-verbal de désignation devra être déposé au greffe dans les plus brefs délais de manière à ce que les représentants du comité social et économique soient avisés par le greffier qu’ils peuvent prendre connaissance du rapport au greffe et de la date d’audience.
RESERVE les dépens.
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce Tribunal du 23 février 2026, M. Bruno RENARD, Président de l’audience, Mme Aurélie CARON et M. Michel JOUY, Juges, assistés de Me Isabelle CARON, Greffier associé, en présence de Mme Anne-Laure JACQUEMART, Procureure de la République près le Tribunal judiciaire de MELUN, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé, lors de l’audience publique du Tribunal de Commerce de MELUN du 23 février 2026, par M. Bruno RENARD, Président, qui a signé la minute ainsi que Me Isabelle CARON, Greffier associé.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Habitat ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Ouvrage ·
- Juge-commissaire ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Ouverture
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Communication ·
- Administrateur judiciaire ·
- Echo ·
- Mandataire judiciaire ·
- Personnes ·
- Ministère public ·
- Mandataire ·
- Ministère
- Liquidation judiciaire ·
- Larget ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Terme
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Administrateur judiciaire ·
- Redressement ·
- Sociétés ·
- Juge-commissaire ·
- Salarié ·
- Trésorerie ·
- Ferme ·
- Fonds de commerce ·
- Jugement
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Épouse ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Fins ·
- Substitut du procureur ·
- Qualités ·
- Employé
- Intempérie ·
- Règlement intérieur ·
- Congé ·
- Cotisations ·
- Contentieux ·
- Activité économique ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Associations ·
- Retard
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Finances publiques ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Recouvrement ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Pénalité ·
- Tiers détenteur ·
- Cessation des paiements ·
- Tva
- Sociétés ·
- Facture ·
- Banque centrale européenne ·
- Taux d'intérêt ·
- Commerce ·
- Intérêt de retard ·
- Responsabilité civile ·
- Intérêt légal ·
- Montant ·
- Adresses
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Confiture ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidateur ·
- Chef d'entreprise ·
- Débiteur ·
- Urssaf ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Délai
- Identifiants ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Activité ·
- Revêtement de sol ·
- Débiteur ·
- Jugement ·
- Objet social
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Redressement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Actif ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.