Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Melun, 2e a, 16 mars 2026, n° 2026P00177 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Melun |
| Numéro(s) : | 2026P00177 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Réf. JUGPCENQ2
TRIBUNAL DE COMMERCE DE MELUN
Audience en Chambre du Conseil du 16 mars 2026
Références : 2026P00177 Date d’enrôlement : 10 février 2026 Nature de l’acte de saisine : Saisine à la demande du parquet Nature de l’affaire : Loi 2005 : Demande d’ouverture de redressement judiciaire
Vu les articles L.621-1, R.621-3 et R 631-4 du code de commerce traitant des difficultés des entreprises, et le cas échéant, les articles L.631-7, L.641-1, R.631-7 et R.641-1 de ce même code.
Vu l’immatriculation au R.C.S. sous le numéro 920 713 781 de la SAS [Adresse 1] exerçant l’activité de La réalisation de chantiers : de terrassement, d’assainissement, d’aménagement paysager de voirie et réseaux divers. La location d’engins de chantier avec opérateur, l’assistance à la conduite de chantiers, de travaux et de maitrise d’oeuvre.
VU la requête de Monsieur le Procureur de la République de MELUN afin de saisine du tribunal de Commerce.
Vu l’ordonnance de convocation du Président du Tribunal de Commerce pour l’audience du 16 mars 2026.
Vu la convocation par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le Ministère Public a rappelé les termes de sa requête afin d’ouverture d’un redressement judiciaire ou liquidation judiciaire en indiquant les dettes laissant présumer l’existence d’un état de cessation des paiements.
Le Ministère Public, a préalablement à une demande d’ouverture d’une procédure collective, requis l’ouverture d’une procédure d’enquête.
La débitrice, bien que régulièrement convoquée, ne s’est pas présentée à l’audience de ce jour.
SUR CE :
Attendu qu’avant de prononcer l’ouverture d’une procédure collective le tribunal souhaite pouvoir disposer de renseignements suffisants concernant la situation financière, économique, sociale globale de l’entreprise débitrice ;
Qu’il est donc nécessaire concernant cette entreprise de recueillir tous renseignements sur sa situation financière, économique, sociale globale, dans le cadre d’une enquête, afin de déterminer un éventuel état de cessation des paiements au vu de l’ensemble des actifs disponibles et de l’entier passif exigible ;
Que le Tribunal constate que les comptes annuels 2024 n’ont pas été déposés aux services du greffe et qu’il y a lieu d’y procéder avant l’audience de renvoi du 13 avril 2026.
PAR CES MOTIFS
ORDONNE une enquête à l’effet de recueillir tous renseignements sur la situation financière, économique, sociale globale de la SAS MSR Travaux Publics.
COMMET à cet effet, Mme Sophie LOISEAU, juge de ce tribunal, qui pourra se faire assister d’un expert.
DIT que les constatations du juge seront consignées dans un rapport auquel sera annexé celui de l’Expert désigné par le Juge Commis.
DIT que les comptes annuels susvisés devront être déposés aux services du greffe avant le 13 avril 2026.
RENVOIE la cause à l’audience de la chambre du conseil du 13 avril 2026 à 10 Heures 30 où les parties en la cause devront se trouver présentes.
INVITE le cas échéant le chef d’entreprise à réunir le comité social et économique, pour que soient désignées les personnes habilitées à être entendues par le Tribunal et à exercer les voies de recours conformément à l’article 661-1 du code de commerce.
DIT que le procès-verbal de désignation devra être déposé au greffe dans les plus brefs délais de manière à ce que les représentants du comité social et économique soient avisés par le greffier qu’ils peuvent prendre connaissance du rapport au greffe et de la date d’audience.
RESERVE les dépens.
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce Tribunal du 16 mars 2026, M. Christophe THIRIET, Président de l’audience, M. Jean-Marc GARCIA, M. [R] [L], Mme Carine LORENZONI et Mme Sophie LOISEAU, Juges, assistés de Me Philippe MODAT, Greffier associé, en présence de Mme Danielle DELORME, Procureure de la République près le Tribunal judiciaire de MELUN, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé, lors de l’audience publique du Tribunal de Commerce de MELUN du 16 mars 2026, par M. Christophe THIRIET, Président, qui a signé la minute ainsi que Me Philippe MODAT, Greffier associé.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Billet de trésorerie ·
- Crédit agricole ·
- Engagement de caution ·
- Original ·
- Contrat de prêt ·
- Cautionnement ·
- Compte courant ·
- Demande ·
- Intérêt ·
- Contrats
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Juge-commissaire ·
- Ouverture ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Terrassement ·
- Actif ·
- Cessation ·
- Chirographaire
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Allocations familiales ·
- Cotisations ·
- Recouvrement ·
- Sécurité sociale ·
- Côte ·
- Tribunaux de commerce ·
- Allocation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Procédure ·
- Tuyauterie ·
- Jugement ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Ingénierie
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Chocolat ·
- Confiserie ·
- Cessation des paiements ·
- Identifiants ·
- Glace ·
- Liquidation ·
- Pâtisserie ·
- Adresses
- Mise en demeure ·
- Adresses ·
- Crédit ·
- Prêt ·
- Titre ·
- Intérêt ·
- Sociétés ·
- Paiement ·
- Provision ·
- Débiteur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Marin ·
- Marc ·
- Ordonnance de référé ·
- Tva ·
- Comparution ·
- Courriel ·
- Radiation ·
- Minute ·
- Ordonnance
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Jugement ·
- Déclaration ·
- Traiteur ·
- Redressement ·
- Liquidateur
- Sociétés ·
- Contrat de location ·
- Loyer ·
- Indemnité de résiliation ·
- Recouvrement ·
- Matériel ·
- Titre ·
- Code de commerce ·
- Conditions générales ·
- Résiliation anticipée
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Jugement ·
- Délai ·
- Entreprise ·
- Déclaration
- Piscine ·
- Retrait ·
- Adresses ·
- Avocat ·
- Communauté de communes ·
- Audience ·
- Exploitation ·
- Tribunaux de commerce ·
- Rôle ·
- Péremption
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Activité économique ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Cessation ·
- Débiteur ·
- Liste ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.