Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Nantes, ch. des procedures collectives, 2 avr. 2025, n° 2025002437 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Nantes |
| Numéro(s) : | 2025002437 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 18 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/00/36/64/69*
R.G. : 2025002437 P.C. :
TRIBUNAL DE COMMERCE DE NANTES
JUGEMENT PRONONCE LE 02/04/2025
NOMINATION D’UN JUGE ENQUETEUR
A l’audience du 26/03/2025 devant Monsieur Didier SAPIN, Juge chargé d’instruire l’affaire tenant seul l’audience sans opposition des parties, assisté de Maître Margaux MAUSSION-CASSOU, Greffier associé, qui a rendu compte au délibéré collégial auquel participaient outre celui-ci Madame Pascale BOUYER et Monsieur Stéphane BILLARD, Juges.
En application de l’article 450 du Code de Procédure Civile, il a été indiqué aux parties que le présent jugement serait prononcé par sa mise à disposition au Greffe ce jour.
ENTRE :
URSSAF des PAYS DE LA [Localité 1]
[Adresse 1]
DEMANDEUR,
Ayant pour conseil Maître Cyril DUBREIL, Avocat à [Localité 2], substitué par Maître TORET, Avocat à [Localité 2], d’une part,
ET :
SAS PROGIMO GRAND-OUEST [Adresse 2] DEFENDERESSE, défaillante,
d’autre part,
APRES EN AVOIR DELIBERE :
L’URSSAF des PAYS DE LA LOIRE a fait assigner devant le Tribunal pour l’audience du 26/03/2025 la SAS PROGIMO GRAND-OUEST en ouverture d’une procédure de Redressement Judiciaire ou de Liquidation Judiciaire,
Elle est créancière de la SAS PROGIMO GRAND-OUEST à hauteur de 30.541,85€ ; Les mesures de recouvrement ne lui ont pas permis d’être désintéressée ;
ATTENDU que la SARL PROGIMO GRAND-OUEST, bien que régulièrement assignée, ne comparait pas ni personne pour elle ;
Sur quoi le Tribunal,
ATTENDU que la carence de la SAS PROGIMO GRAND-OUEST sur l’assignation qui lui a été délivrée laisse présumer un état de cessation des paiements,
ATTENDU qu’aux termes de l’article L.621.1 du code de commerce, le Tribunal statue après avoir entendu ou dûment appelé en chambre du conseil le « débiteur » et les représentants du comité d’entreprise ou, à défaut des délégués du personnel.
ATTENDU qu’aux termes du même article, le Tribunal peut, avant de statuer, commettre un Juge pour recueillir tous renseignements et le Juge se faire assister de tout Expert de son choix,
ATTENDU que le Tribunal s’estimant quant à présent insuffisamment renseigné pour prendre sur les seuls éléments produits une décision au fond, il y a donc lieu d’ordonner une enquête et commettre un Juge dans les termes ci-après,
PAR CES MOTIFS :
Le Tribunal, après en avoir délibéré,
COMMET, conformément à l’article L.621-1 du Code de commerce, Monsieur [N] [V]
Juge enquêteur, pour recueillir tous renseignements sur la situation financière, économique et sociale de l’entreprise ci-après :
SAS PROGIMO GRAND-OUEST
[Adresse 2]
RCS [Localité 2] 852505247
DIT, conformément à l’article R.621-3 du Code de commerce, qu’il devra déposer son rapport au greffe et que le dit rapport sera communiqué au débiteur et au ministère public.
RENVOIE la cause et les parties à l’audience du 21/05/2025 à 10:00 afin qu’il soit statué au vu du rapport.
DIT que les frais de la présente instance et ceux entraînés par l’enquête seront à la charge du demandeur, mais en cas d’ouverture d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire, ils seront supportés en frais privilégiés.
Nantes, le mercredi deux avril deux mille vingt cinq.
La minute du présent jugement est signée par Monsieur Didier SAPIN, Président de Chambre, et Maître Margaux MAUSSION-CASSOU, Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Publicité ·
- Agence ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Entreprise ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire
- Informatique ·
- Reprographie ·
- Annuaire ·
- Conditions générales ·
- Facture ·
- Titre ·
- Sociétés ·
- Bon de commande ·
- Recouvrement des frais ·
- Vente
- Banque populaire ·
- Prêt ·
- Commissaire de justice ·
- Intérêt ·
- Principal ·
- Montant ·
- Cautionnement ·
- Pénalité ·
- Retard ·
- Pièces
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Location immobilière ·
- Non conformité ·
- Sociétés ·
- Ensemble immobilier ·
- Constat ·
- Expert ·
- Investissement ·
- Juge des référés
- Période d'observation ·
- Maintien ·
- Revente ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire ·
- Redressement judiciaire ·
- Location ·
- Achat ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Mission ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Ministère public ·
- Rapport
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Réseau ·
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Tva ·
- Répertoire ·
- Procédure civile ·
- Débats ·
- Charges ·
- Dépens ·
- Audience publique
- Clôture ·
- Juge-commissaire ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Débiteur ·
- Tiré ·
- Activité économique ·
- Procédure ·
- Suppléant
- Suppléant ·
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Juge ·
- Ordonnance ·
- Cabinet ·
- Débiteur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Identifiants ·
- Redressement ·
- Public
- Commissaire de justice ·
- Clause pénale ·
- Banque centrale européenne ·
- Facture ·
- Assignation ·
- Référé ·
- Location ·
- Commerce ·
- Conditions générales ·
- Pièces
- Crédit-bail ·
- Caution ·
- Contrats ·
- Intérêt ·
- Mise en demeure ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- In solidum ·
- Véhicule ·
- Juge
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.