Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Narbonne, procedure collective, 28 janv. 2026, n° 2026000078 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Narbonne |
| Numéro(s) : | 2026000078 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 28 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
NUMERO ROLE GENERAL : 2026 000078 – MINUTE NO /2026
TRIBUNAL DE COMMERCE DE NARBONNE
DEUXIEME CHAMBRE
JUGEMENT DU 28/01/2026 rendu par mise à disposition au Greffe
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
DEFENDEUR(S) : [F] [D] (SARL) [Adresse 1], serrurerie, métallerie… [Localité 1]-d'[G] SIREN : 519 695 167
REPRESENTANT(S) : Monsieur [Q] [O], Gérant, assisté de Maître [L] [X]
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DEBATS ET DU DELIBERE : PRESIDENT : Monsieur Paul SENAUX JUGE(S) : Madame Anne-Marie MERLOS : Monsieur Ludovic REMAURY ASSISTES AUX DEBATS PAR Madame Valérie DESBROSSE, commis-greffier assermenté.
LE MINISTERE PUBLIC PRES LE TRIBUNAL JUDICIAIRE DE NARBONNE, AVISE.
A la date du 13/01/2026, Monsieur [O] [Q], gérant de la SARL [F] [D], a fait au Greffe la déclaration de cessation de ses paiements, et a demandé, en conséquence, pour son entreprise, l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire prévue par les articles L. 631-1 et suivants du Code de Commerce.
Le Tribunal s’est trouvé saisi dans les conditions prévues par l’article R. 631-1 du Code de Commerce.
Le Ministère Public, près le Tribunal Judiciaire de Narbonne, a été avisé de cette déclaration de cessation des paiements.
Les personnes mentionnées à l’article L. 621-1 du Code de Commerce ont été convoquées devant le Tribunal de céans siégeant en Chambre du Conseil du 27/01/2026 à 8h30.
A cette date,
Monsieur [O] [Q], gérant de la SARL [F] [D], assisté de Maître Jean-Marc CABROLIER, avocat au Barreau de Narbonne, a déclaré que sa société est en état de cessation des paiements depuis le 07/01/2026, qu’elle emploie deux salariés, que le chiffre d’affaires clos au 31/12/2024 s’élève à 183 843 euros avec un résultat négatif de 26 107 euros, que le passif est estimé à 45 401 euros dont 13 321 euros à échoir, que l’actif corporel constitué de matériel et outillage et du stock s’élève à 9 000 euros et que la société ne possède pas de bien immobilier. Sur l’origine des difficultés, il a déclaré qu’elle résulte d’une forte baisse de l’activité et d’un litige avec un client qui a abouti à une expertise et à qui il doit environ 17 000 euros. Il a maintenu sa demande d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Personne ne s’est présenté au nom des institutions représentatives du personnel.
Vu l’article 450 alinéa 2 du Code de Procédure Civile, le Tribunal a indiqué au débiteur que le jugement serait rendu le 28/01/2026 à 15 heures, par mise à disposition au Greffe.
Après en avoir délibéré à la suite de cette audience, le Tribunal, a statué comme suit :
Il résulte des informations recueillies par le Tribunal, notamment en Chambre du Conseil, et des pièces produites, que [F] [D] (SARL) a l’une des qualités requises par la loi pour que la compétence de ce Tribunal soit retenue et se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, et qu’elle est donc, conformément à l’article L. 631-1 du Code de Commerce, justiciable d’une procédure de redressement judiciaire.
Il y aura lieu de constater l’état de cessation des paiements du débiteur au 07/01/2026.
A la date de déclaration de cessation des paiements, le déclarant employait moins de 20 salariés et que son chiffre d’affaires annuel net s’élevait à moins de 3 000 000.00 euros. Il n’y aura pas lieu de désigner un administrateur judiciaire.
Il y aura lieu d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire prévue par les articles L. 631-1 et suivants du Code de Commerce et ouverte une période d’observation prévue par l’article L. 621-3 du Code de Commerce.
Il y aura lieu de passer les dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
PAR CES MOTIFS,
Le Tribunal, après en avoir délibéré en secret, statuant publiquement par mise à disposition au Greffe, sur déclaration de cessation des paiements, en premier ressort et par jugement contradictoire,
Le Ministère Public, près le Tribunal Judiciaire de Narbonne, avisé.
Constate l’état de cessation des paiements de [F] [D] (SARL) [Adresse 1], serrurerie, métallerie… [Localité 2][G] et en fixe la date au 07/01/2026.
En conséquence, déclare ouverte, pour son entreprise, une procédure de redressement judiciaire prévue par les articles L. 631-1 et suivants du Code de Commerce.
Ouvre la période d’observation prévue à l’article L. 621-3 du Code de Commerce, renouvelable éventuellement suivant les dispositions légales.
Désigne Monsieur [N] [Y] en qualité de Juge Commissaire conformément à l’article L. 621-4 du Code de Commerce et Monsieur Léon-Nicolas DUHAMEL comme Juge Commissaire suppléant conformément à l’article R 621-10 du Code de Commerce.
Désigne Maître [H] [K] [Adresse 2] [Localité 3] comme mandataire judiciaire.
Invite, s’il y a lieu, les salariés de l’entreprise à désigner, au sein de celle-ci, leur représentant, et à en donner dans les plus brefs délais, le nom au Greffier du Tribunal par le dépôt du Procès-Verbal de désignation.
Fixe au 28/07/2026 la fin de la période d’observation pendant laquelle sera établi, par le débiteur, un rapport comportant le bilan économique et social, conformément aux dispositions de l’article L. 623-1 du Code de Commerce, et des propositions tendant à la continuation ou la cession de l’entreprise dans le cadre du redressement, ou, à défaut, sa liquidation judiciaire ; période d’observation renouvelable éventuellement suivant les dispositions légales.
Vu les dispositions de l’Article L. 631-9 alinéa 3 du Code de Commerce désigne la SELAS AJC prise en la personne de Maître [A] [V], Commissaire de Justice associée, [Adresse 3] [Adresse 4], afin de dresser l’inventaire et réaliser la prisée du patrimoine du débiteur et des garanties qui le grèvent.
Conformément aux dispositions de l’article L. 624-1 du Code de Commerce, fixe à huit mois à compter de la parution au B.O.D.A.C.C. de la publicité du présent jugement le délai imparti au mandataire judiciaire pour établir la liste des créances déclarées, avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente.
Conformément aux dispositions de l’article L. 631-15 du Code de Commerce, dit que le Tribunal statuera sur la poursuite de la période d’observation à l’audience du 31/03/2026 à 8h30 et ordonne la convocation du débiteur.
Ordonne la publicité légale du présent jugement conformément à l’article R. 621-8 du Code de Commerce.
Passe les dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
La minute du présent jugement a été signée par Monsieur Paul SENAUX, Président en ayant délibéré et par Madame Valérie DESBROSSE, commis-greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Mission
- Code de commerce ·
- Urssaf ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Registre du commerce ·
- Mandataire ·
- Qualités
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Terme ·
- Chambre du conseil
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Holding ·
- Administrateur judiciaire ·
- Étranger ·
- Personnes ·
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire ·
- Sociétés
- Désistement d'instance ·
- Pierre ·
- Débats ·
- Communiqué ·
- Partie ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Répertoire
- Capital ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Taux d'intérêt ·
- Titre ·
- Matériel ·
- Marc ·
- Frais de gestion
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Cosmétique ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Sociétés ·
- Procédure ·
- Liquidateur ·
- Créance ·
- Établissement ·
- Chambre du conseil ·
- Juge-commissaire
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Urssaf ·
- Tribunaux de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Renouvellement ·
- Ouverture ·
- Avis favorable ·
- Peinture
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Mandataire judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Associé ·
- Jugement ·
- Application ·
- Personnes
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Agence immobilière ·
- Représentants des salariés ·
- Ouverture ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Ministère public
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Chambre du conseil ·
- Délai ·
- Créance ·
- Actif
- Automobile ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Charge des frais ·
- Action ·
- Renonciation ·
- Partie ·
- Principal ·
- Se pourvoir ·
- Charges
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.