Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Nîmes, 16 avr. 2025, n° 2025F00594 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Nîmes |
| Numéro(s) : | 2025F00594 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 12 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE NÎMES
16/04/2025 JUGEMENT DU SEIZE AVRIL DEUX MILLE VINGT-CINQ
SARL MAT & CLAT Dont le siège social est : [Adresse 1]
Représentants légaux : Monsieur [S] [Z] [W] [E] Et Madame [S] née [V] [D] [U] [Adresse 2] [Localité 1]
Après que les débats aient eu lieu en Chambre du Conseil le neuf avril deux mille vingt-cinq où siégeaient :
* Monsieur Fabien DOROCQ, Président,
* Monsieur [E] CAPALDI, Juge,
* Monsieur Armand DEJARDIN, Juge,
Assistés de :
* Madame Laure-Anne PENCHINAT,
* le Ministère Public avisé
Le Tribunal ainsi composé et assisté a entendu les parties et mis le dossier en délibéré au seize avril deux mille vingt-cinq.
Les magistrats en ont ensuite délibéré, en secret conformément à la loi.
Délibéré rendu ce jour seize avril deux mille vingt-cinq par mise à disposition au greffe
A la date du 04/04/2025, Monsieur [S] [Z] [W] [E] et Madame [S] [D] [U] représentants légaux de la SARL MAT & CLAT ont régularisé une déclaration de cessation des paiements au Greffe du Tribunal de céans, conformément à l’article R 631-1 du code de commerce, et ont sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire conformément au Titre III du Livre VI du Code de Commerce.
Attendu que la SARL MAT & CLAT est inscrite au RCS de [Localité 2] depuis le 26/03/2020, sous le numéro 882 641 731 pour l’activité de travaux de peinture intérieure des bâtiments (notamment décorative) et travaux similaires (application d’enduits, de vernis, etc….) Pose de revêtements de sols de tous types. Fournitures de toutes prestations liées à l’activité susénoncée en ce compris la mise à disposition de personnel. Toutes opérations pouvant se rattacher à l’objet social de la société.
Attendu que, sur la convocation délivrée par le greffe du tribunal de commerce, Monsieur [S] [Z] [W] [E] né le [Date naissance 1] à AVIGNON, et Madame [S] [D] [U] née [V] le 04/02/1985 à AVIGNON, demeurant [Adresse 1], pris en qualité de représentants légaux de la SARL MAT & CLAT, ont comparu en Chambre du Conseil le 09/04/2025.
Sur ce,
Il résulte des informations recueillies à l’audience et des pièces communiquées, que le débiteur se trouve dans l’impossibilité de faire face au passif exigible de l’ordre de 91 332 Euros avec son actif disponible, qu’il est donc en état de cessation des paiements. Que son chiffre d’affaires de l’ordre de 247 493 Euros, est inférieur à 3.000 000 Euros. Que l’entreprise emploierait 2 salariés.
En chambre du conseil, les consorts [S], exposent que l’entreprise qui bénéficiait d’un découvert autorisé s’est vu clôturer son compte suite à un dépassement et ce sans préavis, générant des pénalités.
Que les créances se sont accumulées,
Qu’aujourd’hui ils présentent un carnet de commande plus que satisfaisant laissant présager de réelles perspectives de redressement et sollicitent du Tribunal le bénéfice d’une procédure de redressement judiciaire,
Que la preuve de la cessation des paiements du déclarant ressort de son propre aveu et des documents soumis à l’appréciation du Tribunal
Que le débiteur est recevable et bien fondé en sa demande et qu’en conséquence, il échet d’ouvrir la procédure de redressement judiciaire à son égard, conformément aux dispositions des articles L.631-1 à L.631-22 du Code de Commerce et celles du décret y afférent.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal après en avoir délibéré conformément à la loi, jugeant publiquement, par décision contradictoire et en premier ressort,
Le ministère public avisé,
CONSTATE l’état de cessation des paiements et ouvre la procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions des articles L.631-1 à L.631-22 du nouveau Code de Commerce et celles du décret y afférent.
A l’égard de :
SARL MAT & CLAT [Adresse 3] [Localité 3] [Adresse 4] [Localité 4]
FIXE au 01/01/2025 la date de cessation des paiements
DÉSIGNE Monsieur [X] [N] en qualité de juge commissaire et Monsieur [I] [K] en qualité de juge commissaire suppléant.
DÉSIGNE la SELARL ETUDE [P] représentée par Me [M] [A] et Me [B] [Y] [Adresse 5] en qualité de Mandataire Judiciaire.
INVITE le cas échéant, le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou à défaut de ces deux précédents, les salariés de l’entreprise à désigner au sein de celle-ci, un représentant des salariés, conformément aux dispositions de l’article L 631-9 du Code de Commerce et à communiquer le procès-verbal de désignation ou le procès-verbal de carence au greffe dans un délai de 10 jours à compter du présent jugement conformément aux dispositions de l’article R 631-7 du code de commerce.
Désigne la SCP QUENIN-TOURRE-LOPEZ [Adresse 6] Commissaire de Justice, aux fins de dresser un inventaire et réaliser une prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent conformément aux dispositions de l’article L 631-14 du code de commerce, avec faculté de délégation en cas d’incompétence territoriale.
FIXE le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au bodace du présent jugement, conformément à l’article R 631-27 du code de commerce.
DIT que le mandataire judiciaire devra déposer la liste des créances dans le délai de 12 mois à compter de la publication du présent jugement au bodacc.
OUVRE une période d’observation de 6 mois du 16/04/2025 au 16/10/2025.
CONVOQUE dès à présent, Monsieur [S] et Madame [S] représentants légaux de la SARL MAT & CLAT et les organes de la procédure en chambre du conseil le mardi 11 juin 2025 à 8h30 pour statuer conformément aux dispositions de l’article L631-15 I du code de commerce sur la poursuite de la période d’observation ou sur sa liquidation judiciaire immédiate.
ORDONNE au débiteur d’apporter à cette audience :
* Derniers bilans,
* Situation comptable depuis l’ouverture de la procédure,
* Situation de trésorerie,
ORDONNE au greffier de procéder aux convocations nécessaires pour cette audience.
Conformément à l’article R 631-12 du code de commerce, DIT au greffier de notifier le présent jugement au débiteur,
De signifier ledit jugement aux personnes qui ont qualité pour interjeter appel.
D’en adresser copie aux mandataires de justice désignés, au Procureur de la République, au Directeur départemental ou, le cas échéant, régional des finances publiques et tous autres intéressés.
D’en faire mention sur tous registres ou répertoires prévus à cet effet.
ORDONNE l’exécution provisoire.
DÉCLARE les dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
La présente décision a été signée par Monsieur DOROCQ Fabien, Président, ainsi que par Madame PENCHINAT Laure-Anne, Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire judiciaire ·
- Renvoi ·
- Ministère public ·
- Mandataire ·
- Débiteur
- Plan ·
- Homologation ·
- Créance ·
- Créanciers ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Pénalité ·
- Engrais ·
- Mandataire judiciaire ·
- Quérable
- Adresses ·
- Retrait ·
- Rôle ·
- Sociétés civiles immobilières ·
- Pierre ·
- Péremption ·
- Commerce ·
- Tva ·
- Marc ·
- Sociétés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sociétés ·
- Prix de vente ·
- Distribution ·
- Commissaire de justice ·
- Fonds de commerce ·
- Opposition ·
- Séquestre ·
- Adresses ·
- Fond ·
- Référé
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Juge-commissaire ·
- Procédure simplifiée ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Activité économique ·
- Suppléant ·
- Application ·
- Sociétés
- Adresses ·
- Radiation ·
- Renard ·
- Tribunaux de commerce ·
- Pierre ·
- Établissement ·
- Charges ·
- Jugement ·
- Dépens ·
- Audience publique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Entreprise ·
- Liquidateur ·
- Actif ·
- Inventaire ·
- Paiement
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- Audit ·
- Siège social ·
- Débours ·
- Resistance abusive ·
- Exploit ·
- Titre ·
- Degré ·
- Audience
- Film ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Activité ·
- Code de commerce ·
- Élève
Sur les mêmes thèmes • 3
- Administrateur judiciaire ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Émoluments ·
- Débours ·
- Cession ·
- Mission ·
- Ouverture
- Climatisation ·
- Portugal ·
- Réparation ·
- Véhicule ·
- Expertise judiciaire ·
- Préjudice ·
- Facture ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assignation ·
- Intérêt
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Bourgogne ·
- Débiteur ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Inventaire ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Cabinet
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.