Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Pontoise, ch. 01, 29 janv. 2026, n° 2026F00011 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Pontoise |
| Numéro(s) : | 2026F00011 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE PONTOISE
JUGEMENT DU 29 JANVIER 2026 PREMIERE CHAMBRE
N°RG : 2026F00011
L’ASSOCIATION CONGÉS INTEMPÉRIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE FRANCE contre SARL B.T.M (BATIMENT ET TRAVAUX DE MAÇONNERIE)
DEMANDEUR :
L’ASSOCIATION CONGÉS INTEMPÉRIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE FRANCE
Prise en la personne de son représentant légal [Adresse 1] Représentée par la SELARL DOLLA-VIAL et associés prise en la personne de Maître Gilles GODIGNON-SANTONI, Avocat [Adresse 2] Comparante
DÉFENDEUR :
SARL B.T.M (BATIMENT ET TRAVAUX DE MAÇONNERIE)
Prise en la personne de son représentant légal [Adresse 3] Non comparante
COMPOSITION DU TRIBUNAL
L’affaire a été débattue à l’audience publique du 14 janvier 2026 devant le tribunal composé de :
Mme Sylvie PEGORIER, Présidente de la formation, M. Bruno FOUCHET, Juge, M. Jean-Claude TISSIÉ, Juge,
qui en ont délibéré,
Greffier, lors des débats : M. Quentin BOUTFOL, Greffier d’audience.
JUGEMENT
Prononcé publiquement par mise à disposition du jugement au greffe du tribunal, conformément aux dispositions de l’article 450 du code de procédure civile.
Jugement signé par Madame Sylvie PEGORIER, Présidente de la formation et par Monsieur Cédric RAGUÉNÈS, Greffier d’audience auquel la minute de la décision a été remise par le magistrat signataire.
FAITS
L’Association Congés Intempéries BTP – Caisse de l’Ile-de-France ci-après dénommée l’Association Congés Intempéries BTP, a parmi ses adhérentes la SARL B.T.M (Batiment et Travaux de Maçonnerie), laquelle est tenue à des obligations légales et contractuelles envers ladite Caisse.
PROCÉDURE
Par acte délivré le 12 décembre 2025 selon les modalités prévues à l’article 656 du code de procédure civile, l’Association Congés Intempéries BTP a fait assigner la SARL B.T.M (Batiment et Travaux de Maçonnerie), immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Pontoise sous le numéro 821 210 507, en paiement de :
* la somme de 18 652,73 euros au titre des cotisations, majorations de retard et frais de contentieux des mois de mars à juillet 2025 inclus,
* la somme provisionnelle et mensuelle de 4 200 euros, à compter du 1 er août 2025 et pour une durée de trois mois, au titre des cotisations mensuelles à valoir, sauf à parfaire dès production des déclarations de salaires.
* la somme de 220 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
* la somme due au titre des dépens.
La demanderesse sollicite l’exécution provisoire.
La cause est venue à l’audience publique du 14 janvier 2026.
EXPOSÉ DES PARTIES
A l’audience, l’Association Congés Intempéries BTP expose et justifie qu’elle compte la société débitrice au nombre de ses adhérents et que celle-ci n’a pas respecté ses obligations de déclaration de salaires et de paiement des cotisations. La demanderesse produit le bulletin d’adhésion à l’Association Congés Intempéries BTP, l’état des créances certifié conforme, la mise en demeure adressée à la société débitrice, l’état justificatif des frais de contentieux.
Ainsi l’Association Congés Intempéries BTP, s’estimant fondée à obtenir un titre à l’encontre de son débiteur, sollicite du tribunal l’entier bénéfice de ses demandes introductives d’instance.
Le défendeur, bien que régulièrement assigné, ne se présente pas à l’audience et ne fournit pas d’observations écrites, laissant supposer s’en remettre à justice sur le bien-fondé des demandes formulées à son encontre.
SUR QUOI, LE TRIBUNAL
SUR LA DEMANDE PRINCIPALE
Attendu que seul le demandeur se présente, le défendeur ne produisant aucun moyen de défense.
Attendu que l’Association Congés Intempéries BTP fournit d’une part, le règlement intérieur auquel le défendeur est tenu de se conformer aux termes de son adhésion et d’autre part, les pièces justificatives à l’appui de sa demande de paiement des cotisations.
Que dès lors la demande de l’Association Congés Intempéries BTP est recevable et bien fondée. Qu’il conviendra de condamner la SARL B.T.M (Batiment et Travaux de Maçonnerie), au paiement de :
* la somme de 18 652,73 euros au titre des cotisations majorations de retard et frais de contentieux des mois de mars à juillet 2025 inclus,
* la somme provisionnelle et mensuelle de 4 200 euros, à compter du 1 er août 2025 et pour une durée de trois mois, au titre des cotisations mensuelles à valoir, sauf à parfaire dès production des déclarations de salaires,
SUR L’ARTICLE 700 DU CODE DE PROCÉDURE CIVILE
Attendu que l’Association Congés Intempéries BTP sollicite l’allocation de la somme de 220 euros, sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile.
Attendu que celle-ci a été dans l’obligation d’engager une action en justice pour faire valoir ses droits, d’exposer des frais, non compris dans les dépens, qu’il serait inéquitable de laisser à sa charge.
Que le tribunal dispose des éléments suffisants pour faire droit à cette demande à hauteur de 150 euros et que dès lors, il condamnera le défendeur au paiement de ladite somme.
SUR LES DÉPENS
Le défendeur succombant dans la présente instance sera condamné aux dépens, par application des dispositions de l’article 696 du code de procédure civile.
SUR L’EXÉCUTION PROVISOIRE
Attendu qu’aux termes de l’article 514 du code de procédure civile, les décisions de première instance sont, de droit, exécutoires à titre provisoire à moins que la loi ou la décision rendue n’en dispose autrement.
Qu’il n’y a pas lieu, en l’espèce, de déroger au principe de l’exécution provisoire de droit.
SUR LE DÉLIBÉRÉ
Attendu que le tribunal a fait savoir à la partie présente, lors de la clôture des débats, qu’il rendrait sa décision le 29 janvier 2026, date à laquelle le jugement serait tenu à la disposition des parties au greffe de ce tribunal.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré conformément à la loi, statuant par décision réputée contradictoire en premier ressort,
Condamne la SARL B.T.M (Batiment et Travaux de Maçonnerie) à payer à l’Association Congés Intempéries BTP – Caisse de l’Ile-de-France :
* la somme de 18 652,73 euros au titre des cotisations, majorations de retard et frais de contentieux des mois de mars à juillet 2025 inclus,
* la somme provisionnelle et mensuelle de 4 200 euros, à compter du 1 er août 2025 et pour une durée de trois mois, au titre des cotisations mensuelles à valoir, sauf à parfaire dès production des déclarations de salaires,
* la somme de 150 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile,
* les entiers dépens en ce compris les frais de greffe lesquels liquidés à la somme de 57,23 euros TTC,
Rappelle que l’exécution provisoire de la présente décision est de droit.
Le Greffier
La Présidente.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Mandataire judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Associé ·
- Équipement thermique ·
- Jugement ·
- Application
- Plan ·
- Code de commerce ·
- Sauvegarde ·
- Créance ·
- Administrateur judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Stock ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adoption ·
- Ministère public
- Adresses ·
- Lituanie ·
- Désistement d'instance ·
- Dessaisissement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Sociétés ·
- Jugement ·
- Délibéré ·
- Dépens ·
- Commerce
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Plan ·
- Exécution ·
- Adresses ·
- Mission ·
- Personnes ·
- Ministère public ·
- Engagement ·
- République ·
- Jugement ·
- Commerce
- Suisse ·
- Adresses ·
- Étranger ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Liquidation judiciaire ·
- Siège ·
- Programme de recherche ·
- Cessation des paiements ·
- Activité
- Urssaf ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Délai ·
- Créance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Avis favorable ·
- Sapin ·
- Redressement judiciaire ·
- Maintien ·
- Trésorerie ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce
- Urssaf ·
- Redressement judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Plâtre ·
- Adresses ·
- Carrelage ·
- Maçonnerie ·
- Peinture ·
- Inventaire
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Redressement judiciaire ·
- Conversion ·
- Gré à gré ·
- Code de commerce ·
- Avis favorable ·
- Mandataire judiciaire ·
- Vente ·
- Procédure ·
- Chambre du conseil
Sur les mêmes thèmes • 3
- Actif ·
- Bois ·
- Offre ·
- Cession ·
- Immobilier ·
- Code de commerce ·
- Administrateur judiciaire ·
- Prix ·
- Stock ·
- Activité
- Concept ·
- Plan de redressement ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Résolution ·
- Qualités ·
- Délai ·
- Représentants des salariés ·
- Jugement
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Actif ·
- Paiement ·
- Délai ·
- Bien immobilier ·
- Chiffre d'affaires
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.