Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulon, 5 mai 2026, n° 2026F00913 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulon |
| Numéro(s) : | 2026F00913 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 14 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
2026F00913 – 2612500031/1
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULON JUGEMENT DU 05/05/2026
JUGEMENT DE LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIE
Numéro de Procédure collective : 2026RJ173 La SARL LES CASTORS Numéro de rôle général : 2026F913
DEBITEUR :
La SARL LES CASTORS [Adresse 1] [Localité 1] [Adresse 2] [Localité 2] et [Adresse 3] [Localité 3] Inscrit au RCS sous le numéro 513 762 971 RCS [Localité 4]
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DU DELIBERE
Décision contradictoire et en premier ressort,
Débats, clôture des débats et mis en délibéré lors de l’audience du 28/04/2026 où siégeaient Monsieur Alain GEORGES, Président, Monsieur Gérard SUSSAN et Monsieur Alain MONTEIRO, Juges,
Greffier lors des débats, Madame Isabelle LORENZONI,
Prononcé par mise à disposition au greffe le 05/05/2026.
Minute signée par Monsieur Alain GEORGES, Président et Madame Isabelle LORENZONI, commis-greffier
FAITS MOYENS ET DEMANDES DES PARTIES :
ATTENDU que par jugement en date du 31/03/2026, le Tribunal de Commerce de Toulon a ouvert une procédure de redressement judiciaire en application des Articles L 631-1 et suivants du Code de Commerce à l’égard de La SARL LES CASTORS, [Adresse 4] GARDE et [Adresse 5], qui est immatriculé(e) au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n°513762971 et exerce une activité de Négoce de bois, location de bennes, élagage, abattage, ramonage, entrepreneur et exploitant de travaux forestier. La vente de tous produits au détail ou en gros en boutiques physiques ou électroniques…,
Le Tribunal a désigné Monsieur [K] [C] en qualité de Juge Commissaire, Monsieur [U] [D] qualité de Juge Commissaire Suppléant, et Maître [E] [G] en qualité de Mandataire judiciaire, et a invité les délégués du personnel ou les salariés à désigner au sein de l’entreprise leur représentant.
ATTENDU que Maître [E] [G] es qualité de mandataire judiciaire de La SARL LES CASTORS a déposé en date du 17/04/2026 une requête aux fins de conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire, affaire enrôlée sous le numéro 2026F913.
ATTENDU que Monsieur [Z] [M] représentant légal de la SARL LES CASTORS a comparu volontairement à l’audience de la Chambre du Conseil du 28/04/2026 à 9 heures et sollicite la liquidation judiciaire de sa Société.
ATTENDU que Maître [E] [G] Mandataire Judiciaire maintient les termes de sa requête aux termes de laquelle il demande au Tribunal de faire application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée ;
ATTENDU que la SARL LES CASTORS ne formule aucune observation particulière ;
ATTENDU que le Ministère public représenté par Monsieur [A] [V] de la République émet un avis favorable ;
MOTIFS DE LA DECISION :
ATTENDU qu’il résulte des pièces versées aux débats que la SARL LES CASTORS ne dispose pas de capacités financières suffisantes justifiant de la poursuite de l’activité par le biais de la prolongation de la période d’observation.
QU’ il apparaît ainsi au Tribunal que la SARL LES CASTORS n’est plus viable et qu’il convient de mettre fin à l’activité de l’entreprise.
QU’il y a donc lieu dès à présent de prononcer la liquidation judiciaire de La SARL LES CASTORS en application des dispositions des Articles L 640-1 et suivants du Code de Commerce.
ATTENDU que conformément aux dispositions de l’article L.644-2 du code de commerce, il convient de dire et juger que Maître [E] [G] procèdera à la vente des biens mobiliers de gré à gré ou aux enchères publiques dans les 4 mois suivant la présente décision et l’issue de cette période il procèdera à la vente aux enchères publiques des biens subsistants.
ATTENDU qu’il résulte des pièces versées aux débats que La SARL LES CASTORS remplit les conditions d’application de la liquidation judiciaire simplifiée telles que prévu aux articles L 641-2 et L 641-2-1 du Code de Commerce et D 641-10 du Code de Commerce ;
ATTENDU qu’il y a donc lieu de décider de l’application de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée à La SARL LES CASTORS ;
ATTENDU que les dépens seront passés en frais de liquidation judiciaire.
PAR CES MOTIFS :
Le Tribunal, statuant en audience publique ; Le Ministère Public avisé de la procédure est présent à l’audience ;
VU la requête du Mandataire judiciaire ; VU le rapport du Juge Commissaire ;
PRONONCE la liquidation judiciaire de La SARL LES CASTORS.
MAINTIENT Monsieur [K] [C], en qualité de Juge-Commissaire, et Monsieur [U] [T] Juge Commissaire Suppléant.
NOMME Maître [E] [G], [Adresse 6] en qualité de liquidateur.
MAINTIENT Monsieur [Z] [M] en sa qualité de représentant légal de La SARL LES CASTORS, le siège social de celle-ci réputé fixé au [Adresse 7] [Localité 5] [Adresse 8] ;
DECIDE de l’application de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de La SARL LES CASTORS,50 [Adresse 9] [Localité 6] et [Adresse 5] en application de l’article L 641-2 et L 641-2-1 du Code de Commerce et D 641-10 du Code de Commerce ;
DIT que conformément aux dispositions de l’article L.644-2 du code de commerce, [E] [G] procèdera à la vente des biens mobiliers de gré à gré ou aux enchères publiques dans les 4 mois suivant la présente décision et l’issue de cette période il procèdera à la vente aux enchères publiques des biens subsistants.
DIT que les avis, les notifications ou les significations de cette décision ainsi que ceux qui interviendront dans le cadre de cette procédure devront s’effectuer à l’adresse suivante du chef d’entreprise :
Monsieur [Z] [M] [Adresse 1] [Localité 1] [Adresse 2] [Localité 2]
et qu’en cas de changement d’adresse, le chef d’entreprise devra en informer immédiatement le greffe et le liquidateur.
DIT que le débiteur devra comparaître à l’audience de la Chambre du Conseil du 19/01/2027 à 09 heures 00 (salle d’audience N° 122 au rez-de-chaussée) pour que le Tribunal statue sur l’opportunité de clôturer la procédure, au vu du rapport du liquidateur et du Juge-Commissaire.
DIT que lors de cette audience le Tribunal, si le dossier n’est pas en état d’être clôturé, pourra octroyer un renvoi d’une durée maximale de 4 mois ou bien décider de mettre fin à l’application des règles de la liquidation judiciaire simplifiée, conformément aux dispositions de l’article L 644-6 du Code de Commerce, R 644-4 du Code de commerce ;
ORDONNE la publication et l’exécution provisoire du présent jugement conformément à la Loi.
DIT que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toutes voies de recours.
DIT que les dépens seront employés en frais privilégiés de Liquidation judiciaire.
Ainsi jugé et prononcé
Le Président Alain GEORGES
Le Greffier Isabelle LORENZONI
Signe electroniquement par Alain GEORGES
Signe electroniquement par Isabelle LORENZONI, commis-greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Sociétés ·
- Période d'observation ·
- Expert-comptable ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture
- Jugement ·
- Personnes ·
- Adresses ·
- Erreur matérielle ·
- Activité ·
- Ministère public ·
- Administrateur judiciaire ·
- Industriel ·
- Trésor public ·
- Chose jugée
- Période d'observation ·
- Administrateur ·
- Code de commerce ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Personnes ·
- Avis favorable ·
- Redressement ·
- Chambre du conseil
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Mutualité sociale ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Représentants des salariés ·
- Comptable ·
- Inventaire
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Mission ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Nom commercial ·
- Période d'observation ·
- Lettre simple ·
- Juge-commissaire ·
- Commerce
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Renard ·
- Juge-commissaire ·
- Entreprise ·
- Cessation des paiements ·
- Actif ·
- Rapport ·
- Cessation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Mandataire ·
- Vente aux enchères ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Fins ·
- Qualités ·
- Personnes
- Taxes foncières ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Industrie ·
- Parking ·
- Provision ·
- Lot ·
- Adresses ·
- Congé pour reprise ·
- Force publique
- Sociétés ·
- Titre ·
- Paiement ·
- Recouvrement ·
- Promotion immobilière ·
- Article 700 ·
- Facture ·
- Code civil ·
- Demande ·
- Procédure civile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Chimie ·
- Désistement ·
- Redressement judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Recouvrement ·
- Chambre du conseil ·
- Responsable ·
- Partie ·
- Jugement
- Candidat ·
- Offre ·
- Cession ·
- Expert ·
- Activité ·
- Administrateur judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Sociétés ·
- Plan ·
- Associé
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Cession ·
- Entreprise ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Administrateur ·
- Confidentialité ·
- Juge-commissaire ·
- Actif
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.