Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 4 déc. 2025, n° 2025020531 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2025020531 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 31 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025020531 PC : 2025/1232
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 04 décembre 2025 REDRESSEMENT JUDICIAIRE : SAS, [J]
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Jean POUJADE, président, et Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 25/11/2025 devant Monsieur Jean POUJADE, président, Monsieur Benoît DEBAINS, Monsieur Philippe FREY, juges, assistés de Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
DEMANDEUR :
Comptable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de, [Localité 1],,
[Adresse 1],
Comparant, en la personne de Monsieur, [Y], [E].
DEFENDEUR :
* SAS, [J],
,
[Adresse 2], Non comparante.
FAITS ET PROCEDURE
Par assignation en date du 16 octobre 2025, le comptable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de BALMA demande au tribunal de commerce de TOULOUSE d’ouvrir une procédure collective, de liquidation judiciaire, subsidiairement, de redressement judiciaire, à l’encontre de la SAS, [J].
SUR CE, LE TRIBUNAL
La SAS, [J] a déclaré exercer l’activité suivante : fourniture au comptoir d’aliments et de boissons non alcoolisées à consommer sur place ou à emporter, la restauration et toutes activités connexes ou liées.
Son siège social est situé, [Adresse 2], soit dans le ressort de ce tribunal.
Ce tribunal est donc compétent pour statuer sur l’ouverture d’une procédure collective à l’égard de la SAS, [J].
Il résulte des pièces et des informations recueillies en chambre du conseil que les
créances fiscales invoquées s’élèvent à la somme de 10 950 €, se composant essentiellement d’amendes fiscales ;
Lesdites créances ont été authentifiées par 10 avis de mise en recouvrement ; non contestées, elles sont certaines, liquides et exigibles.
L’état de cessation des paiements de l’entreprise est établi par le fait qu’elle s’est révélée incapable de payer les dettes qui sont à l’origine de la présente assignation et ce, malgré les diverses procédures d’exécution engagées par le comptable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de, [Localité 1].
Les saisies-attributions effectuées par le demandeur le 14/05/2025 et le 15/07/2025 sur les comptes bancaires du débiteur démontrent l’absence d’actif disponible de ce dernier (solde du compte bancaire sans provision – CIC).
La recherche FICOBA diligentée par le demandeur, en date du 01/10/2025, n’a révélé que cet établissement bancaire (CIC) au nom de la SAS, [J] – 913 977 948 RCS, [Localité 2].
La SAS, [J] ne comparaît pas malgré une assignation et une convocation régulières, le tribunal statuera sur les seuls éléments fournis par son adversaire.
En l’absence d’élément d’information permettant en l’état de juger que tout redressement est impossible, le tribunal ouvrira une procédure de redressement judiciaire, avec une période d’observation de 6 mois.
Les conditions légales d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire étant réunies, il y a lieu dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire en application des dispositions des articles L.631-1 et suivants et R.631-1 et suivants du code de commerce et de fixer la date de cessation des paiements au 14 mai 2025, date de la première saisie-attribution susvisée.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, par jugement réputé contradictoire et en premier ressort, après en avoir délibéré,
Vu les articles L.631-1 et suivants et R.631-1 et suivants du code de commerce,
Le ministère public informé,
L’entreprise débitrice régulièrement convoquée,
Constate l’état de cessation des paiements,
Ouvre un redressement judiciaire à l’égard de la :
SAS, [J], [Adresse 3], [Localité 3] : 913977948
Désigne Monsieur Jean-Luc GIRAUD, juge-commissaire, et Monsieur Laurent LESDOS, juge-commissaire suppléant ;
Fixe provisoirement au 14 mai 2025 la date de cessation des paiements ;
Fixe à 6 MOIS la durée de la période d’observation pendant laquelle sera établi un bilan économique et social et des propositions tendant à la continuation ou à la cession de l’entreprise dans le cadre d’un redressement ;
Invite le comité social et économique de l’entreprise, ou à défaut, les salariés, à désigner au sein de l’entreprise un représentant et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal ;
Nomme la SELARL BDR & ASSOCIES prise en la personne de Me, [Z], [D], [Adresse 4], en qualité de mandataire judiciaire ;
Dit que, s’il y a lieu, le mandataire judiciaire déposera au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le délai de 8 mois qui suit l’insertion au BODACC du présent jugement ;
Dit que la SAS, [J] devra se présenter au tribunal devant le juge-commissaire (2ème étage), le 06/01/2026 à 14H45 munie d’une situation de trésorerie, d’une situation financière (bilan, compte de résultat) avant l’ouverture de la procédure visée par un expert-comptable, des assurances, et accompagnée de la ou des personnes désignées par le comité social et économique ;
Renvoie l’affaire en chambre du conseil à l’audience du 20 janvier 2026 à 09H00, (salle d’audience 2 – 2ème étage), conformément aux dispositions de l’article L.631-15 du code de commerce, afin de déterminer si l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes à sa poursuite d’activité et le maintien de la période d’observation ;
Invite les membres de la délégation du personnel du comité social et économique ou à défaut, le représentant des salariés désigné, à comparaître à cette même date ;
Désigne Maître, [S], [B],, [Adresse 5] pour dresser un inventaire et réaliser une prisée des actifs du débiteur conformément à l’article L 631-14 du code de commerce, et dit que l’inventaire sera déposé au greffe dans un délai maximum de 30 jours à compter du présent jugement ;
Dit que l’inventaire sera déposé au greffe du tribunal par celui qui l’a réalisé et que celuici en remettra une copie à l’entreprise débitrice, à l’administrateur, lorsqu’il en a été désigné, et au mandataire judiciaire ;
Dit que le présent jugement sera notifié au créancier poursuivant et à l’entreprise débitrice selon les modalités de l’article R.631-12 du code de commerce, adressé aux personnes mentionnées à l’article R.621-7 du code de commerce et fera l’objet des publicités prévues à l’article R.621-8 du code de commerce sans délai et nonobstant toute voie de recours ;
Dit que les dépens seront passés par frais privilégiés de procédure collective.
Le Greffier
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Établissement ·
- Prêt ·
- Holding ·
- Caution ·
- Sociétés ·
- Mise en demeure ·
- Intérêt ·
- Version ·
- Date ·
- Article 700
- Période d'observation ·
- Conversion ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Activité ·
- Produit cosmétique ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cosmétique
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Sapin ·
- Réservation ·
- Activité ·
- Plan de redressement ·
- Paiement ·
- Centrale ·
- Liquidateur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Communiqué ·
- Redressement ·
- Tribunaux de commerce
- Sociétés ·
- Facture ·
- Moyens et motifs ·
- Sommation ·
- Quantum ·
- Exécution ·
- Procédure civile ·
- Paiement ·
- Mise en demeure ·
- Demande
- Élite ·
- Adresses ·
- Injonction de payer ·
- Activité économique ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Juriste ·
- Tva ·
- Jugement ·
- Recevabilité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Renard ·
- Commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire ·
- Maintien ·
- Comparution ·
- Appel d'offres ·
- Désignation
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Associé ·
- Ministère public ·
- Procédure ·
- Ministère ·
- Café ·
- Jugement
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Enchère ·
- Rétablissement professionnel ·
- Liquidateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Cessation ·
- Cessation des paiements ·
- Procédure
Sur les mêmes thèmes • 3
- Drone ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Chambre du conseil ·
- Adresses ·
- Activité ·
- Commissaire-priseur judiciaire ·
- Débiteur ·
- Procédure
- Caisse d'épargne ·
- Prévoyance ·
- Protocole d'accord ·
- Accord transactionnel ·
- Côte ·
- Homologuer ·
- Engagement de caution ·
- Titre ·
- Partie ·
- Prêt
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Délai ·
- Urssaf ·
- Boisson ·
- Créance ·
- Redressement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.