Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 11 sept. 2025, n° 2025012853 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2025012853 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025012853 PC : 2025/696
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 11 septembre 2025
PRONONÇANT LA LIQUIDATION JUDICIAIRE AU [Localité 1] DE LA PÉRIODE D’OBSERVATION DE
la EURL [X]'ELEC
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Olivier VALETTE-PARIS, président, et Monsieur Christian SIMON, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 02/09/2025 devant Monsieur Olivier VALETTE-PARIS, président, Madame Marie BIDAN, Monsieur Vincent FANTINI, juges, assistés de Monsieur Christian SIMON, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
Par jugement en date du 10/07/2025, le tribunal de commerce de Toulouse a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de : EURL [X]'ELEC
[Adresse 1] SIREN : 912 642 055
Ont été désignés : Mandataire judiciaire : la SELARL AEGIS prise en la personne de Me [I] [G] Juge-commissaire : Monsieur [L] [J]
Si la période d’observation a été ouverte pour une durée de six mois, le tribunal a décidé, en application de l’article L. 631-15 du code de commerce, de fixer la date de la prochaine comparution en chambre du conseil au 02/09/2025 afin qu’il soit statué sur la poursuite de la période d’observation ou sur le prononcé de la liquidation judiciaire au vu du rapport du débiteur justifiant de ce qu’il dispose ou non des capacités financières suffisantes pour pouvoir envisager la poursuite de la période d’observation.
Par requête en date du 28/08/2025, le mandataire judiciaire a sollicité, en application des articles L.631-15-II, L.640-1 et R.631-24 du code de commerce, la conversion du redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
Le mandataire judiciaire et le ministère public ont été avisés de la date de l’audience.
Lors de l’audience du 02/09/2025 :
Ont comparu et été entendus en leurs observations : Monsieur [C] [V] [E], représentant légal de la EURL [X]'ELEC, la SELARL
AEGIS prise en la personne de Me [I] [G], ès qualités, ès qualités et Monsieur [L] [J], juge-commissaire.
Le mandataire a réitéré sa demande de conversion du redressement judiciaire en liquidation judiciaire après avoir rappelé les termes de sa requête.
M. [E] a indiqué se joindre à la demande de conversion en liquidation judiciaire
Le juge-commissaire, entendu en son rapport oral, a donné un avis favorable à la conversion du redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
Le ministère public a également émis par écrit un avis favorable à la conversion du redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Vu les termes de la requête du mandataire judiciaire.
Compte tenu des éléments retenus par le tribunal et notamment :
* que la procédure de redressement judiciaire n’a été ouverte que sur assignation d’un créancier,
* que la SARLu BSDRONE31 se trouve aujourd’hui dans une situation irrémédiablement compromise, sans perspective de redressement, tant par voie de continuation, que par voie de cession, l’activité étant totalement à l’arrêt,
* que ladite société n’est plus en mesure de faire face au règlement de ses charges courantes,
* que Monsieur [V] [E], représentant légal de la société, se joint à la demande de conversion du redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
Il y aura lieu de prononcer la liquidation judiciaire de la EURL [X]'ELEC, ce faisant de mettre fin à la période d’observation.
Par jugement en date du 10/07/2025, la SELARL AEGIS prise en la personne de Me [I] [G] a été nommée mandataire judiciaire et il conviendra de la nommer liquidateur, conformément aux dispositions de l’article L. 641-1 du code de commerce.
En application des dispositions de l’article L. 641-5 du code de commerce, le liquidateur procédera aux opérations de liquidation en même temps qu’il achèvera éventuellement la vérification des créances et qu’il établira l’ordre des créanciers.
Le présent jugement fera l’objet par les soins du greffe des communications et publicités prévues aux articles R. 621-8, R. 641-6 et R. 641-7 du code de commerce.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, statuant par jugement contradictoire et en premier ressort.
Après convocations, comparutions prévues par la Loi et après avoir délibéré.
Le juge-commissaire entendu en son rapport oral.
Le ministère public en son avis écrit.
Vu les termes de la requête du mandataire judiciaire.
Décide de la liquidation judiciaire de EURL [X]'ELEC [Adresse 1] [Localité 2] : 912 642 055
Met fin à la période d’observation.
Maintient Monsieur [L] [J] en qualité de juge-commissaire et Monsieur Patrick NARDIN en qualité de juge-commissaire suppléant.
Nomme la SELARL AEGIS prise en la personne de Me [I] [G] en qualité de liquidateur.
Dit que, conformément à l’article L. 643-9 du code de commerce, la clôture de la procédure de liquidation judiciaire devra être examinée par ce tribunal au terme d’un délai de deux ans.
Dit que conformément à l’article L 641-9 du code de commerce Monsieur [C] [V] [E], représentant légal, demeure en fonction en vue d’accomplir les actes et d’exercer les droits et actions non compris dans la mission du liquidateur, que le siège social est réputé fixé à son domicile et lui ordonne en conséquence de déclarer au greffe son éventuel changement d’adresse.
Dit qu’en application des dispositions de l’article L. 641-5 du code de commerce, le liquidateur procédera aux opérations de liquidation en même temps qu’il achèvera éventuellement la vérification des créances et qu’il établira l’ordre des créanciers.
Dit que le présent jugement fera l’objet, par les soins du greffe, des communications et publicités prévues aux articles R. 621-8, R. 641-6 et R. 641-7 du code de commerce.
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours.
Passe les dépens par frais privilégiés de la procédure collective
Le Greffier
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Prévoyance ·
- Injonction de payer ·
- Tva ·
- Dessaisissement ·
- Courriel ·
- Jugement ·
- Ordonnance ·
- Gérant
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Parfaire ·
- Jugement ·
- Charges ·
- Acte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assignation
- Air ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Hongrie ·
- Réglement européen ·
- Titre ·
- Manquement ·
- Dernier ressort ·
- Instance ·
- Assignation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Jonction ·
- Plan de cession ·
- Commerce ·
- Jugement ·
- Crédit agricole ·
- Adresses ·
- Instance ·
- Demande ·
- Sursis ·
- Crédit
- Sociétés ·
- Contrat de location ·
- Paiement ·
- Véhicule ·
- Tribunaux de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Restitution ·
- Accord ·
- Personnes ·
- Exécution provisoire
- Période d'observation ·
- Entreprises en difficulté ·
- Renard ·
- Maintien ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Mandataire ·
- Cadre ·
- Renouvellement ·
- Financement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Chambre du conseil ·
- Réquisition ·
- Entreprise ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Noms et adresses ·
- Redressement
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Cessation des paiements ·
- Climatisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Ventilation ·
- Cessation ·
- Jugement ·
- Adresses
- Beurre ·
- Clause pénale ·
- Référé ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Titre ·
- Provision ·
- Demande ·
- Procédure civile ·
- Assignation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Capital ·
- Sociétés ·
- Matériel ·
- Contrats ·
- Loyer ·
- Mise en demeure ·
- Banque centrale européenne ·
- Conditions générales ·
- Location ·
- Clause pénale
- Facture ·
- Contrats ·
- Banque centrale européenne ·
- Commissaire de justice ·
- Indemnité de résiliation ·
- Titre ·
- Clause pénale ·
- Indemnité ·
- Sociétés ·
- Intérêt
- Développement ·
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Examen ·
- Bien immobilier ·
- Achat ·
- Liquidateur ·
- Immobilier ·
- Terrain à bâtir
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.