Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 24 nov. 2025, n° 2025022378 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2025022378 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025022378 PC : 2025/1208
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 24 novembre 2025 D’OUVERTURE DE LA LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIÉE DE la SAS [P] [U] Consultant
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Nikola SUSNJA, président, et Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 20/11/2025 devant Monsieur Nikola SUSNJA, président, Monsieur Jérôme LACOMME, Monsieur Philippe DAGORNO, juges, assistés de Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
DEMANDEUR :
* SAS [P] [U] Consultant,
[Adresse 1] [Localité 1],
Comparante, en la personne de son représentant légal, – Monsieur [P] [U], [Adresse 2].
Sur demande d’ouverture, en date du 13/11/2025, d’une procédure de liquidation judiciaire de : la SAS [P] [U] Consultant, [Adresse 3],
N° siren : 819 551 367 – N° gestion : 2017B04901
« le conseil en communication d’entreprises interne et externe, la publicité, la formation et le coaching de cadres et dirigeants »
La SAS [P] [U] Consultant et, le cas échéant, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique, ou à défaut, le représentant des salariés désigné, ont été convoqués, par le greffier de ce tribunal, en chambre du conseil à l’audience du 20/11/2025 afin qu’il soit statué sur l’éventuelle ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Lors de ladite audience du 20/11/2025, Monsieur [P] [U] a comparu et été entendu en ses observations.
Monsieur [P] [U] a rappelé au tribunal le contexte général de cette affaire, les causes des difficultés ayant entraîné la demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire, à savoir : « … après une activité correcte pendant 12 ans, la crise sanitaire a très fortement impacté mon activité… chiffre d’affaires en forte baisse, nul en
2024 et 2025… les ressources internes sont privilégiées par mes clients… les perspectives demeurent trop limitées… ».
SUR CE, LE TRIBUNAL
Monsieur [P] [U] a exposé les raisons qui l’amènent aujourd’hui à solliciter le prononcé immédiat de la liquidation judiciaire de la SAS [P] [U] Consultant, considérant que tout redressement est impossible.
Le débiteur déclare l’existence d’un passif exigible d’un montant de 11 459,19 euros et d’un actif disponible inexistant (trésorerie nulle, compte bancaire déclaré clôturé).
Il ressort des explications fournies et des documents versés que la SAS [P] [U] Consultant est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, et se trouve donc en état de cessation des paiements.
Il conviendra, en conséquence, d’ouvrir à son égard une procédure de liquidation judiciaire conformément à l’article L. 640-1 du code de commerce.
Il ressort des déclarations du débiteur que son actif ne comprend pas de biens immobiliers, que le nombre de ses salariés au cours des six mois précédent l’ouverture de la procédure et que son chiffre d’affaires sont égaux ou inférieurs aux seuils fixés à l’article D 641-10 du code de commerce ; il sera fait ainsi application de la procédure simplifiée prévue à l’article L. 644-1 du code de commerce.
Des pièces versées aux débats et des explications fournies par le débiteur, il ressort que l’entreprise est en état de cessation des paiements depuis le 16/10/2025, date à laquelle la SAS [P] [U] Consultant n’a pu faire face à son passif exigible (dette bancaire PGE – déchéance du terme) avec son actif disponible ; il conviendra dès lors de fixer à cette date la cessation des paiements.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, par jugement contradictoire et en premier ressort, après en avoir délibéré,
Le ministère public informé,
Constate l’état de cessation des paiements de :
la SAS [P] [U] Consultant [Adresse 3]
N° siren : 819 551 367
Ordonne l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée ;
Fixe au 16/10/2025 la date de cessation des paiements ;
Désigne :
Juge-commissaire : Monsieur Renaud du LAC Juge-commissaire suppléant : Madame Fabienne MARTA DE ANDRADE
Liquidateur : SELARL [V] et Associés – Mandataires judiciaires prise en la personne de Me [I] [B] [Adresse 4] ;
Désigne la SELARL D’HUISSIER DE JUSTICE JERÔME [L] [Adresse 5], conformément aux articles L. 641-1-II et R. 641-14 du code de commerce, aux fins de procéder contradictoirement à un inventaire et de réaliser une prisée des actifs du débiteur ainsi que des garanties qui les grèvent ;
Ledit inventaire sera déposé au greffe, dans un délai de QUINZE JOURS, une copie en sera communiquée au débiteur et au liquidateur ;
Dit que les frais d’inventaire bénéficieront du privilège des frais de justice ;
Dit que, s’il y a lieu, le liquidateur déposera au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le délai de SIX MOIS à compter du présent jugement ;
Dit que la clôture de la liquidation judiciaire sera prononcée au plus tard SIX MOIS après l’ouverture de la procédure collective ;
Fixe au 23/04/2026 à 09:00 la date à laquelle Monsieur [P] [U] devra se présenter devant le tribunal siégeant en chambre du conseil (salle d’audience 2 – 2ème étage) afin que soit examinée la clôture de la liquidation judiciaire ;
Dit que conformément à l’article L. 641-9 du code de commerce, Monsieur [P] [U] demeure en fonction en vue d’accomplir les actes et d’exercer les droits et actions non compris dans la mission du liquidateur ; que le siège social est réputé fixé à son domicile et lui ordonne en conséquence de déclarer au greffe son éventuel changement d’adresse ;
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours ;
Dit que les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
Le Greffier
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commissaire de justice ·
- Activité économique ·
- Associé ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Société par actions ·
- Privilège ·
- Cessation
- Construction ·
- Sociétés ·
- Enseigne ·
- Augmentation de capital ·
- Mission ·
- Règlement ·
- Mise en relation ·
- Demande ·
- Investissement ·
- Montant
- Code de commerce ·
- Patrimoine ·
- Livre ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Professionnel ·
- Entrepreneur ·
- Ouverture ·
- Titre ·
- Créance
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Ministère public ·
- Activité ·
- Renouvellement ·
- Entreprise ·
- Établissement ·
- Jugement ·
- Capacité
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Chambre du conseil ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Créance ·
- Jugement ·
- Commerce ·
- Urssaf
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Représentants des salariés ·
- Cotisations ·
- Administrateur ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Mandataire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sésame ·
- Édition ·
- Tribunaux de commerce ·
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Liquidateur ·
- Code de commerce ·
- Relation commerciale ·
- Compétence ·
- Intervention volontaire
- Enquête ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- République ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ouverture ·
- Débiteur ·
- Suppléant
- Intempérie ·
- Associations ·
- Congé ·
- Cotisations ·
- Contentieux ·
- Parfaire ·
- Titre ·
- Sociétés ·
- Île-de-france ·
- Salaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Véhicule ·
- Vente ·
- Magistrat ·
- Facture ·
- Crédit-bail ·
- Intérêt ·
- Resistance abusive ·
- Prix ·
- Transit
- Prêt ·
- Banque ·
- Cautionnement ·
- Intérêt ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Limites ·
- Développement ·
- Engagement de caution ·
- Créance
- Révision ·
- Commande ·
- Énergie ·
- Devis ·
- Adresses ·
- Préjudice ·
- Piscine ·
- Prix ·
- Marches ·
- Code civil
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.