Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 23 févr. 2026, n° 2026003113 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2026003113 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2026003113 PC : 2026/218
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 23 février 2026 REDRESSEMENT JUDICIAIRE : SARL ELITE TRANSPORT EXPRESS
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Philippe DAGORNO, juge, et Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 19/02/2026 devant Monsieur Jérôme LACOMME, président, Monsieur Bruno FORGUE, Monsieur Philippe DAGORNO, juges, assistés de Monsieur Jean-Charles BURGUES, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
DEMANDEUR :
* SARL ELITE TRANSPORT EXPRESS,
[Adresse 1], Comparante, en la personne de son représentant légal, Madame [I] [V], [Adresse 2].
FAITS ET PROCEDURE
Le 16 février 2026, la SARL ELITE TRANSPORT EXPRESS a déclaré être en état de cessation des paiements et demandé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
L’entreprise débitrice a été régulièrement appelée à comparaître en chambre du conseil selon convocation remise par le greffe le même jour et a été avertie de la nécessité d’informer les représentants du personnel, dûment convoqués également.
La SARL ELITE TRANSPORT EXPRESS est revenue sur ses difficultés et perspectives, mettant en avant : « … immobilisations successives d’une grande partie du parc suite à pannes, accidents… engendrant de nombreuses difficultés… mais les perspectives demeurent réelles… avec la mise en place d’une nouvelle grille tarifaire… développement de l’activité… optimisation des coûts… étalement de la dette… ».
SUR CE, LE TRIBUNAL
L’entreprise débitrice est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Toulouse sous le numéro 983 164 500 et a déclaré exercer l’activité suivante : transport public routier de marchandises avec des véhicules inférieur à 3,5 tonnes.
Son siège social est situé [Adresse 1], soit dans
le ressort de ce tribunal.
Ce tribunal est donc compétent pour statuer sur l’ouverture d’une procédure collective à l’égard de la SARL ELITE TRANSPORT EXPRESS.
Il résulte des pièces et des informations recueillies en chambre du conseil que l’entreprise débitrice emploie 8 salariés, et a réalisé un chiffre d’affaires de 402 578 euros lors de son exercice clos au 31/12/2025.
Il ressort des éléments fournis à l’appui de la déclaration de cessation des paiements que le passif exigible déclaré est évalué à la somme de 57 500 € (dettes TVA et URSSAF) pour un actif disponible insuffisant (trésorerie déclarée positive de 950 €).
Il est établi que la SARL ELITE TRANSPORT EXPRESS est dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible et est en conséquence en état de cessation des paiements.
L’entreprise semble avoir les moyens de se diriger vers un plan qui aurait pour finalité la poursuite de l’activité, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif.
Les conditions légales étant réunies, il y a lieu dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire.
Des pièces versées aux débats et des explications fournies par le débiteur, il ressort que l’entreprise est en état de cessation des paiements depuis le 31 octobre 2025, date à laquelle elle ne pouvait plus faire face à son passif exigible (dettes fiscales et sociales) avec son actif disponible ; il conviendra dès lors de fixer à cette date la cessation des paiements.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, par jugement contradictoire et en premier ressort, après en avoir délibéré,
Vu les articles L.631-1 et suivants et R.631-1 et suivants du code de commerce,
Le ministère public informé,
Entendu le représentant légal en ses observations sur la date de cessation des paiements,
Ouvre un redressement judiciaire à l’égard de la :
SARL ELITE TRANSPORT EXPRESS [Adresse 1] Siren : 983164500
Désigne Monsieur Nikola SUSNJA, juge-commissaire, et Madame Fabienne MARTA [O], juge-commissaire suppléant ;
Fixe provisoirement au 31 octobre 2025 la date de cessation des paiements ;
Fixe à 6 MOIS la durée de la période d’observation pendant laquelle sera établi un bilan économique et social et des propositions tendant à la continuation ou à la cession de l’entreprise dans le cadre d’un redressement ;
Invite le comité social et économique de l’entreprise, ou à défaut, les salariés, à désigner au sein de l’entreprise un représentant et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal ;
Nomme la SELARL [K] [D] prise en la personne de Me [K] [D] [Adresse 3], en qualité de mandataire judiciaire ;
Dit que, s’il y a lieu, le mandataire judiciaire déposera au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le délai de 8 mois qui suit l’insertion au BODACC du présent jugement ;
Dit que la SARL ELITE TRANSPORT EXPRESS devra se présenter au tribunal devant le juge-commissaire (2ème étage), le 26/03/2026 à 14H45 munie d’une situation de trésorerie, d’une situation financière (bilan, compte de résultat) avant l’ouverture de la procédure visée par un expert-comptable, des assurances, et accompagnée de la ou des personnes désignées par le comité social et économique ;
Renvoie l’affaire en chambre du conseil à l’audience du 09 avril 2026 à 10H00, (salle d’audience 2 – 2ème étage), conformément aux dispositions de l’article L.631-15 du code de commerce, afin de déterminer si l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes à sa poursuite d’activité et le maintien de la période d’observation ;
Invite les membres de la délégation du personnel du comité social et économique ou à défaut, le représentant des salariés désigné, à comparaître à cette même date ;
Désigne la SCP BDDC COMMISSAIRE DE JUSTICE, [Adresse 4] pour dresser un inventaire et réaliser une prisée des actifs du débiteur conformément à l’article L 631-14 du code de commerce, et dit que l’inventaire sera déposé au greffe dans un délai maximum de 30 jours à compter du présent jugement ;
Dit que l’inventaire sera déposé au greffe du tribunal par celui qui l’a réalisé et que celuici en remettra une copie à l’entreprise débitrice, à l’administrateur, lorsqu’il en a été désigné, et au mandataire judiciaire ;
Dit que le présent jugement sera notifié à l’entreprise débitrice selon les modalités de l’article R.631-12 du code de commerce, adressé aux personnes mentionnées à l’article R.621-7 du code de commerce et fera l’objet des publicités prévues à l’article R.621-8 du code de commerce sans délai et nonobstant toute voie de recours ;
Dit que les dépens seront passés par frais privilégiés de procédure collective.
Le Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Capital ·
- Sociétés ·
- Contrat de location ·
- Clause pénale ·
- Banque centrale européenne ·
- Loyer ·
- Titre ·
- Déchéance du terme ·
- Résiliation ·
- Clause
- Banque ·
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Commissaire de justice ·
- Donner acte ·
- Sursis à exécution ·
- Procédure ·
- Partie ·
- Acquiescement ·
- Avocat
- Société générale ·
- Technologie ·
- Mandataire ad hoc ·
- Mandataire judiciaire ·
- Fond ·
- Délai ·
- Siège social ·
- Astreinte ·
- Demande ·
- Consignation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Modèle économique ·
- Sociétés ·
- Ouverture ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Assurances ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Stade ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Juge consulaire ·
- Établissement ·
- Chambre du conseil ·
- Liquidateur ·
- Actif ·
- Procédure
- Prêt ·
- Compte courant ·
- Europe ·
- Mise en demeure ·
- Débiteur ·
- Intérêt ·
- Date ·
- Courrier ·
- Paiement ·
- Créance certaine
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Droit de préemption ·
- Commune ·
- Cession d'actions ·
- Urbanisme ·
- Adresses ·
- Aliéner ·
- Intention ·
- Société par actions ·
- Tribunal judiciaire ·
- Immeuble
- Procédure simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Entreprise ·
- Ouverture ·
- Commissaire de justice ·
- Bière ·
- Boisson ·
- Vente ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement ·
- Commerce de gros ·
- Donneur d'ordre ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Cessation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Orientation scolaire ·
- Recherche d'emploi ·
- Redressement judiciaire ·
- Formation professionnelle ·
- Site internet ·
- Commerce ·
- Ressources humaines ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement
- Code de commerce ·
- Plan ·
- Redressement judiciaire ·
- Entreprise ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Inventaire ·
- Représentants des salariés ·
- Commissaire de justice
- Container ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Chambre du conseil ·
- Ouverture ·
- Adresses ·
- Transport routier ·
- Transport national ·
- Ministère public
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.