Tribunal des conflits, civile, 6 juin 2016, 16-04.051, Publié au bulletin
TA Pau 29 juin 2012
>
CAA Bordeaux 1 février 2016
>
TCONFL 6 juin 2016
>
CAA Bordeaux 10 octobre 2016
>
TA Pau 9 mars 2017
>
CE 8 novembre 2017
>
CAA Bordeaux
Rejet 2 décembre 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Nature administrative du contrat de cession

    Le Tribunal des conflits a estimé que les clauses de la convention de cession impliquant des garanties et des conditions préférentielles pour les habitants de Vignec confèrent un caractère administratif au contrat, rendant ainsi le juge administratif compétent.

Résumé par Doctrine IA

La décision du Tribunal des Conflits tranche la question de compétence juridictionnelle dans le litige opposant la commune d'Aragnouet à la commune de Vignec, suite à la résiliation par Aragnouet d'une convention de 1970 concernant la cession de parts de terrains pour la création d'une station de sports d'hiver. La cour administrative d'appel de Bordeaux avait renvoyé la question de compétence au Tribunal des Conflits. La juridiction administrative est déclarée compétente pour connaître du litige, car la convention contenait des clauses exorbitantes du droit commun, notamment des garanties d'exonération fiscale, des conditions privilégiées pour les habitants de Vignec et des emplois réservés, qui lui confèrent un caractère administratif. Cette décision s'appuie sur les principes généraux du droit administratif et les articles du code civil, du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique et du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires12

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La clause exorbitante, toujours vivante parfois clivante [VIDEO + article + interview du Professeur J.-B. Vila)
blog.landot-avocats.net · 22 avril 2024

2La clause exorbitante, toujours vivante parfois clivante [VIDEO + article + interview du Professeur J.-B. Vila)
blog.landot-avocats.net · 20 décembre 2023

3La clause exorbitante, toujours vivante parfois clivante [VIDEO + article + interview du Professeur J.-B. Vila)
blog.landot-avocats.net · 25 août 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
T. confl., ord. premier prés., 6 juin 2016, n° 4051, Publié au bulletin
Numéro(s) : 16-04051
Importance : Publié au bulletin
Type de recours : Est posée la question de la nature administrative d'un contrat conclu entre deux personnes publiques et portant cession de biens relevant du domaine privé de l'une d'elles à raison de ses clauses le soumettant à un régime juridique exorbitant du droit commun.
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Bordeaux, 1 février 2016
Précédents jurisprudentiels : A rapprocher :
Tribunal des conflits, 15 novembre 1999, Bull. 1999, T. conflits, n° 34
Textes appliqués :
loi des 16-24 août 1790 ; décret du 16 fructidor an III ; loi du 24 mai 1872 ; décret n° 2015-233 du 27 février 2015 ; code civil ; code de justice administrative
Dispositif : Compétence administrative
Identifiant Légifrance : JURITEXT000033651949
Identifiant européen : ECLI:FR:TC:2016:04051
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal des conflits, civile, 6 juin 2016, 16-04.051, Publié au bulletin