Tribunal des Conflits, 6 octobre 2025, C4354
TCONFL 6 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence des juridictions administratives pour les actes administratifs

    La cour a précisé que bien que les décisions de la fédération relèvent de l'exercice d'une prérogative de puissance publique, l'action en paiement de ces cotisations relève de la compétence des juridictions judiciaires.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une demande de la fédération départementale des chasseurs de la Haute-Marne visant à obtenir le paiement de 3 668, 91 euros de la commune de Villiers-en-Lieu pour diverses contributions. Les questions juridiques posées portent sur la compétence des juridictions administratives versus judiciaires pour traiter cette demande. Le Tribunal des conflits a conclu que, bien que la fédération exerce des missions de service public, l'action en paiement des cotisations relève de la compétence des juridictions judiciaires. En conséquence, il a déclaré nulle l'ordonnance du juge des contentieux de la protection et la procédure devant le tribunal administratif, renvoyant l'affaire devant le tribunal judiciaire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Sommaires de jurisprudence
Revue Semestrielle de Droit Animalier
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
T. confl., 6 oct. 2025, n° C4354, Lebon T.
Numéro : C4354
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052377417

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal des Conflits, 6 octobre 2025, C4354