Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Amiens, jcp amiens référé, 6 oct. 2025, n° 25/00181 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00181 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Expulsion "ferme" ordonnée en référé (sans suspension des effets de la clause résolutoire) |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE D’AMIENS
Chambre de proximité
[Adresse 6]
80027AMIENS
JCP [Localité 9] Référé
N° RG 25/00181 – N° Portalis DB26-W-B7J-IN37
Minute n°
ORDONNANCE DE RÉFÉRÉ
DU 06 Octobre 2025
E.P.I.C. AMSOM HABITAT
C/
[N] [C]
AJ du
ORDONNANCE DE RÉFÉRÉ
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
A l’audience publique des référés, de ce tribunal judiciaire, tenue le 25 Août 2025 ;
PRESIDENT : Madame Isabelle RAMEAU
GREFFIÈRE : Madame Agnès LEROY
DEMANDEUR(S) :
E.P.I.C. AMSOM HABITAT
[Adresse 1]
[Localité 7]
représenté par Madame [I] [B]
ET :
DÉFENDEUR(S) :
Madame [C] [N]
[Adresse 5]
[Localité 8]
non comparante, ni représentée
Date des débats : 25 Août 2025
Vu la citation introductive d’instance en date du 08 Juillet 2025 et entre les parties susvisées.
expédition délivrée le 06.10.2025
à AMSOM
Préfecture
Exécutoire délivré le 06.10.2025
à AMSOM
1
RAPPEL DES FAITS
Par contrat du 22 mai 2024 prenant effet le même jour, l’Office Public de l’Habitat de la Somme (ci-après AMSOM HABITAT) a donné à bail à Madame [C] [U]-après la locataire) un appartement à usage d’habitation situé [Adresse 3] [Adresse 4], pour un loyer mensuel initial de 368,44 euros et des provisions sur charges.
Des loyers étant demeurés impayés, le 11 mars 2025, AMSOM HABITAT a fait signifier à sa locataire un commandement de payer pour la somme en principal de 2773,23 euros.
Par acte de commissaire de justice du 2 juillet 2025, AMSOM HABITAT a fait assigner Madame [C] [N] en référé devant le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire d’Amiens aux fins de :
* constater la résiliation du contrat de bail pour défaut de paiement des loyers et des charges, et pour défaut de justification de la souscription d’une police d’assurance garantissant les risques locatifs, par application de la clause résolutoire contractuelle ;
* dire que les lieux devront être libérés par la locataire et à défaut ordonner son expulsion et celle de tout occupant de son chef avec l’assistance de la force publique et d’un serrurier si besoin est;
* autoriser la séquestration de ses meubles à ses frais, risques et périls ;
* condamner la locataire à titre provisionnel au paiement :
— d’une indemnité d’occupation mensuelle égale au montant du loyer à compter de la résiliation du bail jusqu’au départ effectif des lieux ;
— de la somme de 4812,33 euros au titre de l’arriéré locatif (décompte arrêté à la date de l’assignation) avec les intérêts au taux légal à compter de l’assignation ;
— de la somme de 200 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
— des entiers dépens de la procédure.
L’affaire a été appelée à l’audience du 25 août 2025 à l’occasion de laquelle :
AMSOM HABITAT, représenté par sa salariée, maintient l’intégralité de ses demandes et actualise le montant de la dette à la somme de 6456,14 euros, quittancement du mois de juillet 2025 inclus. Il précise que le loyer courant n’a pas été versé.
Madame [C] [N], bien que convoquée par acte d’huissier signifié par remise à l’étude le 2 juillet 2025, n’est ni présente ni représentée.
Aucun Diagnostic Social et Financier n’a pu être établi, faute pour l’intéressée d’avoir donné suite aux tentatives de prise de contact des intervenants sociaux.
L’affaire a été mise en délibéré au 6 octobre 2025.
MOTIFS DE LA DÉCISION
L’ordonnance est réputée contradictoire en application de l’article 473 du code de procédure civile, du seul fait qu’elle est susceptible d’appel.
I. SUR LA RÉSILIATION :
— sur la recevabilité de l’action :
Une copie de l’assignation a été notifiée à la préfecture de la Somme par la voie électronique le 3 juillet 2025, soit plus de six semaines avant l’audience, conformément aux dispositions de l’article 24 III de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
La situation d’arriéré locatif ayant persisté depuis le signalement effectué le 29 octobre 2024 à l’organisme payeur des aides au logement en vue du maintien du versement des aides, la saisine de la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives est réputée constituée, conformément aux dispositions de l’article 24 II de la loi du 6 juillet 1989.
2
L’action est donc recevable.
— sur l’acquisition des effets de la clause résolutoire :
L’article 24 I de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 prévoit que « Tout contrat de bail d’habitation contient une clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus ou pour non-versement du dépôt de garantie. Cette clause ne produit effet que six semaines après un commandement de payer demeuré infructueux. ».
En l’espèce, le bail conclu le 22 mai 2024 entre les parties contient une clause aux termes de laquelle le contrat se trouvera de plein droit résilié, en cas de non justification de la souscription d’une police d’assurance dans un délai d’un mois à compter du commandement d’en justifier ou en cas de défaut de paiement du loyer et des charges, six semaines à compter de la délivrance d’un commandement de payer.
Un commandement de payer visant cette clause a été signifié le 11 mars 2025, pour la somme en principal de 2773,23 euros. Ce commandement est demeuré infructueux pendant plus de six semaines, de sorte qu’il y a lieu de constater que les conditions d’acquisition de la clause résolutoire contenue dans le bail étaient réunies à la date du 23 avril 2025.
Il convient d’en tirer les conséquences et de relever que depuis cette date :
— Madame [C] [N] occupe sans droit ni titre les lieux : il y a donc lieu d’ordonner à celle-ci de libérer le logement dans les conditions précisées au dispositif, faute de quoi, il y aura lieu de l’expulser avec l’assistance de la force publique et d’autoriser la séquestration de ses meubles selon les modalités précisées au dispositif ;
— Madame [C] [N] est débitrice envers la société bailleresse d’une indemnité d’occupation dont le montant doit être fixé à celui du loyer applicable à la date de la résiliation : il y a lieu de la condamner au paiement, à titre provisionnel, du montant des indemnités d’occupation correspondant à la période entre la date de la résiliation du bail et la date de sortie effective des lieux.
Il convient de prévoir que cette indemnité d’occupation fera l’objet d’une indexation dans les mêmes conditions que celles prévues pour le loyer si le bail s’était poursuivi.
II. SUR LE MONTANT DE L’ARRIÉRÉ LOCATIF :
AMSOM HABITAT produit un décompte démontrant que Madame [C] [N] reste lui devoir, après soustraction des frais de poursuite, la somme de 6456,14 euros à la date du 7 août 2025.
Madame [C] [N], non comparante, n’apporte par définition aucun élément de nature à contester le principe ni le montant de la dette.
Elle sera donc condamnée à verser à AMSOM HABITAT cette somme de 6456,14 euros, à titre provisionnel, avec les intérêts au taux légal à compter du 2 juillet 2025 pour la somme de 4812,33 euros et à compter de la présente ordonnance pour le surplus, conformément aux dispositions des articles 1231-6 et 1231-7 du code civil.
III. SUR LES DEMANDES ACCESSOIRES :
Madame [C] [N], partie perdante, supportera la charge des dépens, qui comprendront notamment le coût du commandement de payer et de sa dénonciation à la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions, le coût de l’assignation en référé et de sa notification à la préfecture.
Compte tenu des démarches judiciaires qu’a dû accomplir AMSOM HABITAT, la locataire sera condamnée à lui verser une somme de 80 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
PAR CES MOTIFS,
La Vice-Présidente, juge des contentieux de la protection au tribunal judiciaire d’Amiens, statuant en référé, par mise à disposition au greffe, par ordonnance réputée contradictoire et en premier ressort,
3
Au principal, RENVOIE les parties à se pourvoir ainsi qu’elles en aviseront, mais dès à présent et vu l’urgence :
CONSTATE la recevabilité des demandes de AMSOM HABITAT ;
CONSTATE que les conditions d’acquisition de la clause résolutoire figurant au bail conclu le 22 mai 2024 entre l’Office Public de l’Habitat de la Somme et Madame [C] [N] concernant l’appartement à usage d’habitation situé [Adresse 2]. [Adresse 4] sont réunies à la date du 23 avril 2025 pour défaut de paiement des loyers et charges, par application de la clause résolutoire contractuelle ;
CONDAMNE Madame [C] [N] à verser à AMSOM HABITAT à titre provisionnel la somme de 6456,14 euros (décompte arrêté au 7 août 2025), avec les intérêts au taux légal à compter du 2 juillet 2025 pour la somme de 4812,33 euros et à compter de la présente ordonnance pour le surplus ;
DIT N’Y AVOIR LIEU à accorder à Madame [C] [N] des délais de paiement de nature à suspendre les effets de la clause résolutoire contenue au contrat de bail ;
ORDONNE en conséquence à Madame [C] [N] de libérer les lieux et de restituer les clés dès la signification de la présente ordonnance ;
DIT qu’à défaut pour Madame [C] [N] d’avoir volontairement libéré les lieux et restitué les clés dans ce délai, AMSOM HABITAT pourra, deux mois après la signification d’un commandement de quitter les lieux, faire procéder à son expulsion ainsi qu’à celle de tous occupants de son chef, y compris le cas échéant avec le concours d’un serrurier et de la force publique, et au transport des meubles laissés dans les lieux, dans tout local qu’il lui plaira aux frais et risques des personnes expulsées ;
CONDAMNE Madame [C] [N] à payer à AMSOM HABITAT à titre provisionnel une indemnité mensuelle d’occupation à compter du date résiliation et jusqu’à la date de la libération définitive des lieux et la restitution des clés ;
FIXE cette indemnité mensuelle d’occupation au montant du loyer et des charges, calculés tels que si le contrat s’était poursuivi ;
CONDAMNE Madame [C] [N] aux entiers dépens de la présente procédure, qui comprendront le coût du commandement de payer et de sa dénonciation à la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions, le coût de l’assignation en référé et de sa notification à la préfecture ;
CONDAMNE Madame [C] [N] à verser à AMSOM HABITAT la somme de 80 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
DIT que la présente décision sera transmise par les soins du greffe au préfet de la Somme.
Ainsi jugé les jour, mois et an susdits.
La Greffière, La Vice-Présidente,
4
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Partie ·
- Adresses ·
- Contrôle ·
- Observation ·
- Malfaçon ·
- Motif légitime ·
- Mission ·
- Consignation
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Référé ·
- Intérêt ·
- Taux légal ·
- Adresses ·
- Procédure civile ·
- Paiement ·
- Titre ·
- Bail
- Cotisations ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commission ·
- Recours ·
- Affiliation ·
- Gérant ·
- Titre ·
- Contribution ·
- Mise en demeure ·
- Contrainte
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Expulsion ·
- Logement ·
- Délais ·
- Exécution ·
- Locataire ·
- Adresses ·
- Trêve ·
- Bail ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire
- Rétablissement personnel ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Trésorerie ·
- Commission de surendettement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Personnel ·
- Contestation ·
- Traitement
- Redevance ·
- Résidence ·
- Sociétés ·
- Expulsion ·
- Clause resolutoire ·
- Résiliation du contrat ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Equipements collectifs ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Divorce ·
- Thaïlande ·
- Droit au bail ·
- Obligation alimentaire ·
- Requête conjointe ·
- Date ·
- Code civil ·
- Partage ·
- Contrat de mariage ·
- Adresses
- Orange ·
- Consommation ·
- Épouse ·
- Capital ·
- Intérêt ·
- Déchéance du terme ·
- Forclusion ·
- Contentieux ·
- Contrats ·
- Prêt
- Enfant ·
- Parents ·
- Vacances ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contribution ·
- Débiteur ·
- Education ·
- Divorce ·
- Créanciers ·
- Droit de visite
Sur les mêmes thèmes • 3
- Contrat d'assurance ·
- Contrats ·
- Pont ·
- Commerçant ·
- Industriel ·
- Mutuelle ·
- Clause d 'exclusion ·
- Assureur ·
- Faute ·
- Responsabilité civile ·
- Garantie
- Divorce ·
- Commissaire de justice ·
- Mariage ·
- Partage ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Conjoint ·
- Nationalité française ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Chambre du conseil
- Architecture ·
- Sociétés ·
- Mission ·
- Retard ·
- Faute ·
- Honoraires ·
- Titre ·
- Tribunal judiciaire ·
- In solidum ·
- Exécution
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.