Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, j l d hsc, 13 déc. 2024, n° 24/10320 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 24/10320 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 4]
ORDONNANCE STATUANT SUR LA POURSUITE D’UNE MESURE D’HOSPITALISATION COMPLÈTE
—
DÉLAI DE 12 JOURS
ADMISSION A LA DEMANDE D’UN TIERS OU EN CAS DE PÉRIL IMMINENT
N° RG 24/10320 – N° Portalis DB3S-W-B7I-2KTB
MINUTE: 24/2463
Nous, Thomas SCHNEIDER, juge, magistrat du siège du tribunal judiciaire de Bobigny désigné par le président en application de l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation, assisté de Annette REAL, greffier, avons rendu la décision suivante concernant:
LA PERSONNE EN SOINS PSYCHIATRIQUES :
Monsieur [D] [N]
né le 5 Septembre 2006 à [Localité 5]
[Adresse 2]
[Localité 3]
Etablissement d’hospitalisation: LE CENTRE HOSPITALIER ROBERT BALLANGER,
Présent et entendu seul.
PERSONNE A L’ORIGINE DE LA SAISINE
Monsieur le directeur du CENTRE HOSPITALIER ROBERT BALLANGER
Absent
TIERS A L’ORIGINE DE L’HOSPITALISATION
Monsieur [W] [N]
Absent(e)
MINISTÈRE PUBLIC
Absent
A fait parvenir ses observations par écrit le 12 décembre 2024.
EXPOSÉ DES FAITS ET DE LA PROCÉDURE
Par décision du 2 décembre 2024, le directeur du [Adresse 6] a admis M. [D] [N] en urgence en soins psychiatriques sans consentement sous la forme d’une hospitalisation complète à compter du même jour, à la demande présentée le 1er décembre 2024 par M. [W] [N], en sa qualité de père. La décision n’a été notifiée au patient en raison de son état de santé.
Il a décidé le 5 décembre 2024 de poursuivre pour un mois les soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète. La décision a été notifiée au patient le même jour.
Le 6 décembre 2024, le directeur de l’établissement a saisi le magistrat du siège du tribunal judiciaire de Bobigny aux fins de poursuite de l’hospitalisation complète de M. [D] [N].
Le procureur de la République a donné un avis favorable au maintien de l’hospitalisation par réquisitions écrites du 12 décembre 2024.
Les débats se sont déroulés à l’audience publique tenue le 13 décembre 2024 dans la salle d’audience aménagée de l’établissement public de santé de Ville-Evrard, située au centre Henri Duchêne, [Adresse 1].
Me Karine Chrunyk, avocat de la personne hospitalisée, a été entendu en ses observations.
L’ordonnance a été mise en délibéré à ce jour.
MOTIVATION
L’article L. 3211-12-1, I-1°, du code de la santé publique dispose que l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire, préalablement saisi par le directeur de l’établissement lorsque l’hospitalisation a été prononcée en application du chapitre II du présent titre ou par le représentant de l’État dans le département lorsqu’elle a été prononcée en application du chapitre III du présent titre, de l’article L. 3214-3 du présent code ou de l’article 706-135 du code de procédure pénale, ait statué sur cette mesure avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission prononcée en application des chapitres II ou III du présent titre ou de l’article L. 3214-3 du même code. Le juge est alors saisi dans un délai de huit jours à compter de cette admission.
L’article L. 3212-1, I, du même code précise qu’une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du directeur d’un établissement mentionné à l’article L. 3222-1 que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : 1° ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ; 2° son état mental impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2° du I de l’article L. 3211-2-1.
L’article L. 3211-3, alinéa 1er du même code prévoit que, lorsqu’une personne atteinte de troubles mentaux fait l’objet de soins psychiatriques en application des dispositions des chapitres II et III du présent titre ou est transportée en vue de ces soins, les restrictions à l’exercice de ses libertés individuelles doivent être adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en œuvre du traitement requis. En toutes circonstances, la dignité de la personne doit être respectée et sa réinsertion recherchée.
En l’espèce, le certificat médical initial établi le 2 décembre 2024 par le docteur [M], médecin, décrit l’état suivant du patient : hospitalisé pour crise clastique au domicile avec passage à l’acte hétéro-agressif sur son père, discours peu cohérent avec vécu persécutant envahissant avec adhésion totale, déni des troubles, ambivalence aux soins. Il constate le risque grave d’atteinte à l’intégrité du patient.
Des certificats médicaux ont été établis les 3 et 5 décembre 2024 par les docteurs [U] et [E], médecins psychiatres, afin de constater l’état de santé de la personne hospitalisée.
L’avis médical motivé dressé le 6 décembre 2024 par le docteur [V] [F], psychiatre de l’établissement, relate l’état suivant du patient : discours délirant avec éléments de persécution, déni total des troubles, adhésion totale, demande de sortir.
Il convient de relever que M. [D] [N] a accepté de comparaître à l’audience sans avocat. Il a déclaré à l’audience que l’hospitalisation se passe bien et a la visite de sa famille ; que le traitement psychotique n’était pas adapté, car il n’est pas schizophrène ; qu’il va mieux sans ce traitement ; et qu’il veut rester encore un peu à l’hôpital pour voir comment ça évolue.
Il ressort des pièces versées aux débats que la procédure est régulière. En outre, l’avis médical motivé établit que les troubles psychiatriques de la personne hospitalisée persistent. Son état de santé ne lui permet pas de consentir réellement aux soins.
La nécessité de soins assortis d’une surveillance médicale constante justifie la poursuite de l’hospitalisation complète.
PAR CES MOTIFS
Le magistrat du siège,
Autorise la poursuite de l’hospitalisation complète de M. [D] [N] ;
Laisse les dépens à la charge de l’État ;
Rappelle que l’ordonnance bénéficie de l’exécution provisoire.
Fait et jugé à [Localité 4] le 13 décembre 2024.
Le greffier
Annette REAL
Le magistrat du siège
Thomas SCHNEIDER
Ordonnance notifiée au parquet le à
le greffier
Vu et ne s’oppose :
Déclare faire appel :
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Centre hospitalier ·
- Tiers ·
- Maintien ·
- Consentement ·
- Ordonnance ·
- Avis ·
- Santé publique ·
- Hôpitaux
- Algérie ·
- Prolongation ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Tribunal judiciaire ·
- Maintien ·
- Étranger ·
- Décision d’éloignement ·
- Voyage ·
- Ordonnance
- Véhicule ·
- Annonce ·
- Transit ·
- Dol ·
- Facture ·
- Contrat de vente ·
- Consentement ·
- Titre ·
- Prix de vente ·
- Carte grise
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Hospitalisation ·
- Trouble ·
- Tribunal judiciaire ·
- Certificat médical ·
- Hôpitaux ·
- Consentement ·
- Établissement ·
- Santé publique ·
- Contrainte ·
- Personnes
- Tribunal judiciaire ·
- Restitution ·
- Demande ·
- Manquement contractuel ·
- Obligation ·
- Permis de conduire ·
- Préjudice ·
- Référé ·
- Provision ·
- Retard
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Logement ·
- Meubles ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Expulsion
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Expulsion ·
- Délais ·
- Exécution ·
- Trêve ·
- Tribunal judiciaire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Logement ·
- Adresses ·
- Enfant majeur ·
- Habitat
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Siège social ·
- Audience ·
- Charges ·
- Huissier ·
- Conforme
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Commandement de payer ·
- Épouse ·
- Dette ·
- Paiement ·
- Résiliation ·
- Locataire ·
- Délais
Sur les mêmes thèmes • 3
- Préjudice esthétique ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Tierce personne ·
- Souffrances endurées ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Assistance ·
- Consolidation ·
- Préjudice corporel ·
- Victime ·
- Personnes
- Dépense ·
- Débiteur ·
- Créanciers ·
- Commission de surendettement ·
- Adresses ·
- Charges ·
- Consommation ·
- Redressement ·
- Ménage ·
- Tribunal judiciaire
- Commandement ·
- Commissaire de justice ·
- Clause resolutoire ·
- Locataire ·
- Loyer ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Bail ·
- Expulsion ·
- Libération ·
- Tribunal judiciaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.