Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bobigny, j l d hsc, 12 mai 2025, n° 25/04001 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/04001 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 24 septembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 5]
ORDONNANCE STATUANT SUR LA POURSUITE D’UNE MESURE D’HOSPITALISATION COMPLÈTE
DÉLAI DE 12 JOURS
ADMISSION A LA DEMANDE D’UN TIERS OU EN CAS DE PÉRIL IMMINENT
N° RG 25/04001 – N° Portalis DB3S-W-B7J-3DXQ
MINUTE: 25/879
Nous, Lorraine CORDARY, Vice Présidente placée auprès du premier président de la Cour d’Appel de Paris, déléguée pour exercer les fontions de Juge des Libertés et de la Détention au Tribunal judiciaire de BOBIGNY, par ordonnance en date du 24 mars 2025, assistée de Jonelle JORITE, greffière, avons rendu la décision suivante concernant :
LA PERSONNE EN SOINS PSYCHIATRIQUES :
Monsieur [B] [H]
né le 04 Janvier 1992 à [Localité 4]
[Adresse 2]
[Localité 3]
Etablissement d’hospitalisation: L'[Localité 6] DE VILLE-EVRARD
Présent assisté de Me Idriss TURCHETTI, avocat commis d’office
PERSONNE A L’ORIGINE DE LA SAISINE
Madame la directrice de L'[Localité 6] DE VILLE-EVRARD
Absente
TIERS A L’ORIGINE DE L’HOSPITALISATION
Madame [C] [I] [H]
Absente
MINISTÈRE PUBLIC
Absent
A fait parvenir ses observations par écrit 12 mai 2025.
Le 2 mai 2025, la directrice de L'[Localité 6] DE VILLE-EVRARD a prononcé la décision d’admission en soins psychiatriques de Monsieur [B] [H].
Depuis cette date, Monsieur [B] [H] fait l’objet d’une hospitalisation complète au sein de L'[Localité 6] DE VILLE-EVRARD.
Le 06 mai 2025, la directrice de l’établissement a saisi le juge des libertés et de la détention aux fins de poursuite de l’hospitalisation complète de Monsieur [B] [H].
Le ministère public a fait connaître son avis par conclusions écrites du 09 mai 2025.
A l’audience du 12 mai 2025, Me Idriss TURCHETTI, conseil de Monsieur [B] [H], a été entendu en ses observations.
L’affaire a été mise en délibéré à ce jour.
MOTIFS
Sur la poursuite de la mesure de soins psychiatriques
Aux termes de l’article L. 3212-1 du code de la santé publique, une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du directeur d’un établissement mentionné à l’article L. 3222-1 du même code que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
1° Ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ;
2° Son état mental impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2° de l’article L. 3211-2-1.
L’article L. 3211-12-1 du même code dispose que l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le juge des libertés et de la détention, préalablement saisi par le directeur de l’établissement, n’ait statué sur cette mesure, avant l’expiration d’un délai de douze jours à compter de l’admission prononcée en application des chapitres II ou III du présent titre ou de l’article L. 3214-3 ou à compter de la décision par laquelle le directeur de l’établissement a modifié la forme de la prise en charge du patient en procédant à son hospitalisation complète.
En l’espèce, il résulte des pièces du dossier que Monsieur [B] [H] a été hospitalisé sans son consentement sur demande d’un tiers (mère) et dans le cas d’urgence, suivant décision de la directrice d’établissement en date du 2 mai 2025, avec prise d’effets au 1er mai 2025, en raison de ses troubles mentaux à type de bizarreries et inadaptation, agitation, délire et hallucinations. A l’examen médical initial, il était relevé chez ce patient présentant une pathologie psychiatrique en rupture de traitement un refus de s’alimenter et une incurie. Sa pensée était très désorganisée avec un délire de persécution et mystique mégalomaniaque. Il présentait une bizarrerie de contact. Il était anosognosique et dans le refus des soins. Il présentait un risque de mise en danger imminent.
L’avis motivé en date du 9 mai 2025 mentionne que le patient est calme mais que le contact est difficile. Il est délirant, persuadé d’avoir des araignées en lui qui tissent leurs toiles, et s’est arrêté de boire et de manger afin de les chasser. Sa pensée est désorganisée. Il est dans le déni de ses troubles.
A l’audience, Monsieur [B] [H] déclare qu’il ne comprend pas les raisons pour lesquelles il est hospitalisé, précisant qu’il ne s’en rappelle plus. Il indique se sentir plus apaisé depuis qu’il est hospitalisé et qu’il prend des médicaments. Il admet avoir cessé de prendre son traitement avant d’être hospitalisé, mais ignore pourquoi. Il a fait part de son souhait de pouvoir « sortir vite » de l’hôpital.
Son conseil a été entendu en ses observations.
Il résulte des éléments médicaux rappelés ci-dessus, lesquels ne peuvent être remis en cause par le juge des libertés et de la détention, que Monsieur [B] [H] présente des troubles médicalement attestés qui rendent impossible son consentement et que son état mental impose des soins assortis d’une surveillance médicale constante justifiant le maintien d’une hospitalisation complète.
En conséquence, il convient d’ordonner la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète de Monsieur [B] [H].
PAR CES MOTIFS
Le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Bobigny, après débats tenus en audience publique dans la salle d’audience aménagée à l’établissement public de santé de Ville-Evrard, [Adresse 1], statuant au tribunal par décision susceptible d’appel,
Ordonne la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète de Monsieur [B] [H],
Laisse les dépens à la charge de l’Etat,
Dit que cette ordonnance bénéficie de plein droit de l’exécution provisoire.
Fait et jugé à [Localité 5], le 12 Mai 2025
Le Greffier
Jonelle JORITE
Le vice-président
Juge des libertés et de la détention
Lorraine CORDARY
Ordonnance notifiée au parquet le à
Le greffier
Vu et ne s’oppose :
Déclare faire appel :
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Société générale ·
- Authentification ·
- Paiement ·
- Épouse ·
- Sms ·
- Cartes ·
- Prestataire ·
- Utilisateur ·
- Négligence ·
- Banque
- Souffrance ·
- Tribunal judiciaire ·
- Consolidation ·
- Tierce personne ·
- Victime ·
- Préjudice esthétique ·
- Titre ·
- Action récursoire ·
- Physique ·
- Expert
- Syndicat de copropriétaires ·
- Assemblée générale ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Contrats ·
- Copropriété ·
- Immeuble ·
- Demande ·
- Procédure ·
- Tribunal judiciaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Crédit logement ·
- Débiteur ·
- Prêt ·
- Crédit lyonnais ·
- Créanciers ·
- Recours ·
- Déchéance du terme ·
- Principal ·
- Cautionnement ·
- Déchéance
- Tribunal judiciaire ·
- Agglomération urbaine ·
- Marc ·
- Contentieux ·
- Coq ·
- Protection ·
- Métropole ·
- Homologation ·
- Paiement des loyers ·
- Accord
- Don d'ovocytes ·
- Procréation médicalement assistée ·
- Accord ·
- Ticket modérateur ·
- Étranger ·
- Remboursement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Espace économique européen ·
- Espace économique ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Bourse ·
- Bailleur ·
- Loyer ·
- Preneur ·
- Remise en état ·
- Commissaire de justice ·
- Locataire ·
- Dépôt ·
- Titre ·
- Intérêt
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Certificat médical ·
- Contrainte ·
- Suspensif ·
- Ministère public ·
- Maintien ·
- Ministère ·
- Appel
- Assureur ·
- Réparation ·
- Préjudice moral ·
- Tribunal judiciaire ·
- Devis ·
- Menuiserie ·
- In solidum ·
- Expertise ·
- Assistance ·
- Sécurité des personnes
Sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Domicile ·
- Vacances ·
- Mère ·
- Divorce ·
- Père ·
- Ballet ·
- Tribunal judiciaire ·
- Autorité parentale ·
- Dérogation
- Maladie professionnelle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Arrêt de travail ·
- Recours ·
- Délai ·
- Sécurité sociale ·
- Mesure d'instruction ·
- Expertise ·
- Certificat médical ·
- Certificat
- Syndicat de copropriétaires ·
- Procédure accélérée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Budget ·
- Titre ·
- Immeuble ·
- Provision ·
- Charges de copropriété ·
- Dépense
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.