Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Boulogne-sur-Mer, jld, 15 août 2025, n° 25/03428 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/03428 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Au nom du Peuple Français
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOULOGNE SUR MER
ORDONNANCE STATUANT SUR UNE DEMANDE DE MAINTIEN EN RÉTENTION ET SUR LE CONTRÔLE DE LA RÉGULARITÉ D’UNE DÉCISION DE PLACEMENT EN RÉTENTION
MINUTE : 25/1228
Appel des causes le 15 Août 2025 à 10h00 en visioconférence
Div\étrangers
N° étr\N° RG 25/03428 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76J2Z
Nous, Monsieur MARLIERE Maurice, Premier Vice Président au Tribunal judiciaire de BOULOGNE SUR MER, juge chargé du contrôle des mesures restrictives et privatives de libertés en droit des étrangers, assisté de Mme CHAIB Samira, Greffier, statuant en application des articles L.742-1, L.743-4, L.743-6 à L.743-8, L. 743-20 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile;
Vu l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation judiciaire ;
En présence de Madame [T] [B], interprète en langue arabe, serment préalablement prêté;
Vu le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile notamment en ses articles L. 741-1 et suivants ;
Monsieur [S] [E]
de nationalité Algérienne
né le 27 Février 2000 à [Localité 4] (ALGERIE), a fait l’objet :
— d’une obligation de quitter le territoire français sans délai de départ volontaire, fixant le pays de destination de la reconduite, lui faisant interdiction de retour sur le territoire français prononcée le 08 octobre 2023 par M. LE PREFET DU PAS DE [Localité 1], qui lui a été notifié le 08 octobre 2023 à 16h10
— d’un arrêté de placement en rétention administrative pour une durée de quatre jours, prononcé le 11 août 2025 par M. LE PREFET DE L’OISE , qui lui a été notifié le 12 août 2025 à 08h41 .
Vu la requête de Monsieur [S] [E] en contestation de la régularité de la décision de placement en rétention administrative en date du 13 Août 2025 réceptionnée par le greffe du juge des libertés et de la détention le 13 Août 2025 à 16h33 ;
Par requête du 14 Août 2025 reçue au greffe à 08h49, M. LE PREFET DE L’OISE invoquant devoir maintenir l’intéressé au-delà de quatre jours, demande l’autorisation de prolonger ce délai pour une durée de VINGT SIX jours maximum.
En application des articles L.743-9 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile il a été rappelé à l’intéressé, assisté de Me Arnaud LEROY, avocat au Barreau de BOULOGNE-SUR-MER et commis d’office, les droits qui lui sont reconnus pendant la rétention et a été informé des possibilités et des délais de recours contre toutes les décisions le concernant ; qu’il a été entendu en ses observations.
L’intéressé déclare : Je souhaite être assisté d’un avocat. L’Algérie n’accepte pas maintenant de délivrer les laissez-passer. Il y a des algériens ici qui n’ont jamais eu le laissez-passer consulaire. Je ne veux pas repartir en Algérie. J’ai déjà fait un recours contre l’OQTF de 2023 en recommandé avec une association. Je vous demande des excuses. J’ai fait une faute. A la base, je suis venu ici pour améliorer ma situation. Aujourd’hui, je veux bien être libéré.
Me Arnaud LEROY entendu en ses observations : je ne soutiens pas le recours en contestation déposé et je n’ai pas relevé d’irrégularité de procédure. Je m’en rapporte à votre décision.
MOTIFS
La procédure est régulière. L’intéressé ne présente pas de garanties suffisantes pour la mise à exécution de la mesure de reconduite à la frontière, des mesures de surveillance sont nécessaires.
Eu égard aux nécessités invoquées par M. LE PREFET DE L’OISE, il convient de constater que le recours en annulation formé par l’intéressé n’est pas soutenu et il convient d’accorder la prolongation demandée.
PAR CES MOTIFS
PRONONÇONS la jonction avec l’affaire n°25/03432
CONSTATONS que le recours en annulation de Monsieur [S] [E] n’est pas soutenu
AUTORISONS l’autorité administrative à retenir : Monsieur [S] [E] dans les locaux ne relevant pas de l’Administration pénitentiaire pour une prolongation de rétention administrative d’une durée maximale de VINGT-SIX JOURS à compter de l’expiration du délai de quatre jours fixé à l’article L 742-1 du CESEDA
NOTIFIONS sur le champ la présente ordonnance par mail au CRA pour remise à l’intéressé qui, en émargeant ci-après, atteste avoir reçu copie et l’avisons de la possibilité de faire appel, devant le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué, de la présente ordonnance dans les vingt quatre heures de son prononcé ; l’informons que la déclaration d’appel doit être motivée et peut être transmise par tout moyen (notamment par mail via la boîte structurelle : [Courriel 3] ) au greffe de la Cour d’Appel de [Localité 2] ; lui indiquons que seul l’appel formé par le ministère public peut être déclaré suspensif par le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué.
L’Avocat, Le Greffier, Le Juge,
décision rendue à 11h45
L’ordonnance a été transmise ce jour par mail à M. LE PREFET DE L’OISE et au Tribunal administratif de LILLE
N° étr\N° RG 25/03428 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76J2Z
Décision notifiée à … h…
L’intéressé, L’interprète,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Adresses ·
- Référé ·
- Consorts ·
- Extensions ·
- Ordonnance ·
- Commune ·
- Mission ·
- Expert ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Réception
- Procédure accélérée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Budget ·
- Agence ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Provision ·
- Déchéance du terme ·
- Intérêt ·
- Déchéance
- Médiation ·
- Médiateur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en état ·
- Provision ·
- Mures ·
- Adresses ·
- Dominique ·
- Nationalité française ·
- Juge
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Habitat ·
- Bail ·
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Locataire ·
- Commandement ·
- Résiliation ·
- Paiement ·
- Etablissement public ·
- Expulsion
- Loyer ·
- Commissaire de justice ·
- Bailleur ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Locataire ·
- Résiliation du bail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Délai ·
- Paiement
- Procédure accélérée ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Approbation ·
- Mise en demeure ·
- Toscane ·
- Titre
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Parcelle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Partie ·
- Voie publique ·
- Épouse ·
- Demande d'expertise ·
- Enclave ·
- Fond ·
- Commissaire de justice ·
- Mission
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Hospitalisation ·
- Émargement ·
- Contrainte ·
- Hôpitaux ·
- Maintien ·
- Adresses ·
- Statuer ·
- Détention
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Droit réel ·
- Immeuble ·
- Exception d'incompétence ·
- Contestation sérieuse ·
- Expulsion ·
- Juge des référés ·
- Action ·
- Bail
Sur les mêmes thèmes • 3
- Contrats ·
- Cadastre ·
- Tribunal judiciaire ·
- Vente ·
- Vice caché ·
- Sociétés ·
- Expertise judiciaire ·
- Adresses ·
- Résolution ·
- Lot ·
- Prix
- Employeur ·
- Sociétés ·
- Utilisation ·
- Papier ·
- Courrier ·
- Ligne ·
- Date certaine ·
- Victime ·
- Tribunal judiciaire ·
- Création
- Commune ·
- Expulsion ·
- Loyer ·
- Sociétés ·
- Dette ·
- Résiliation du bail ·
- Logement ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.