Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Boulogne-sur-Mer, jld, 17 juin 2025, n° 25/02549 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02549 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 25 juin 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Au nom du Peuple Français
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOULOGNE SUR MER
ORDONNANCE STATUANT SUR UNE DEMANDE DE MAINTIEN EN RETENTION
MINUTE : 25/908
Appel des causes le 17 Juin 2025 à 10h00 en visioconférence
Div\étrangers
N° étr\N° RG 25/02549 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76IBS
Nous, Monsieur [E] Maurice, Premier Vice Président au Tribunal judiciaire de BOULOGNE SUR MER, juge chargé du contrôle des mesures restrictives et privatives de libertés en droit des étrangers, assisté de Mme CHAIB Samira, Greffier, statuant en application des articles L.742-1, L.743-4, L.743-6 à L.743-8, L. 743-20 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile;
Vu l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation judiciaire ;
En présence de [F] [Z], interprète en langue arabe, serment préalablement prêté ;
En présence de Maître Roxane GRIZON cabinet ACTIS, représentant M. PREFET DU NORD;
Vu le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile notamment en ses articles L. 741-1 et suivants ;
Monsieur [H] [C]
de nationalité Marocaine
né le 08 Juillet 1991 à [Localité 4] (MAROC), a fait l’objet :
d’une obligation de quitter le territoire français sans délai de départ volontaire, fixant le pays de destination de la reconduite, lui faisant interdiction de retour sur le territoire français et ordonnant son placement en rétention administrative pour une durée de quatre jours, prononcée le 13 juin 2025 par M. PREFET DU NORD , qui lui a été notifié le 13 juin 2025 à 11 heures 30 .
Par requête du 16 Juin 2025 reçue au greffe à 11 heures 12, M. PREFET DU NORD invoquant devoir maintenir l’intéressé au-delà de quatre jours, demande l’autorisation de prolonger ce délai pour une durée de VINGT SIX jours maximum.
En application des articles L.743-9 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile il a été rappelé à l’intéressé, assisté de Me Claire TRIQUET, avocat au Barreau de BOULOGNE-SUR-MER et commis d’office, les droits qui lui sont reconnus pendant la rétention et a été informé des possibilités et des délais de recours contre toutes les décisions le concernant ; qu’il a été entendu en ses observations.
L’intéressé déclare : Je souhaite être assisté d’un avocat. Je vis en France. Je n’ai jamais fait de problème. Je considère la France comme mon deuxième pays. Mon grand-père a même combattu pour la France lors de la deuxième guerre mondiale. Je suis venu à [Localité 2] pour le travail. J’ai aussi des amis qui peuvent me faire des attestations d’hébergement. On m’a interpellé quand j’étais allé faire les courses.
L’avocat de la Préfecture entendu en ses observations ; sollicite la prolongation de la rétention administrative de l’intéressé. Monsieur a remis sa carte d’identité marocaine. L’administration a fait une demande de laissez-passer consulaire, une demande de routing. Toutes les diligences ont été faites.
Me Claire TRIQUET entendue en ses observations : je n’ai pas relevé d’irrégularité de procédure.
MOTIFS
La procédure est régulière. L’intéressé ne présente pas de garanties suffisantes pour la mise à exécution de la mesure de reconduite à la frontière, des mesures de surveillance sont nécessaires.
Eu égard aux nécessités invoquées par M. PREFET DU NORD, il convient d’accorder la prolongation demandée.
PAR CES MOTIFS
Autorisons l’autorité administrative à retenir : Monsieur [H] [C] dans les locaux ne relevant pas de l’Administration pénitentiaire pour une prolongation de rétention administrative d’une durée maximale de VINGT SIX JOURS à compter de l’expiration du délai de quatre jours fixé à l’article L 742-1 du CESEDA
NOTIFIONS sur le champ la présente ordonnance par mail au CRA pour remise à l’intéressé qui, en émargeant ci-après, atteste avoir reçu copie et l’avisons de la possibilité de faire appel, devant le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué, de la présente ordonnance dans les vingt quatre heures de son prononcé ; l’informons que la déclaration d’appel doit être motivée et peut être transmise par tout moyen (notamment par mail via la boîte structurelle : [Courriel 3] ) au greffe de la Cour d’Appel de [Localité 1] ; lui indiquons que seul l’appel formé par le ministère public peut être déclaré suspensif par le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué.
L’avocat de la Préfecture, L’Avocat, Le Greffier, Le Juge,
décision rendue à 11h13
L’ordonnance a été transmise ce jour par mail à M. PREFET DU NORD et au Tribunal administratif de LILLE
N° étr\N° RG 25/02549 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76IBS
Décision notifiée à … h…
L’intéressé, L’interprète,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Clause ·
- Prêt immobilier ·
- Déchéance du terme ·
- Contrat de prêt ·
- Crédit agricole ·
- Consommateur ·
- Titre ·
- Déséquilibre significatif ·
- Adresses ·
- Sociétés
- Tribunal judiciaire ·
- Adoption simple ·
- Matière gracieuse ·
- Date ·
- Nom patronymique ·
- Ministère public ·
- Fondement juridique ·
- Etat civil ·
- République ·
- Assesseur
- Contribution ·
- Métropole ·
- Enfant ·
- Adresses ·
- Date ·
- Réseau social ·
- Étude économique ·
- Jugement ·
- Autorité parentale ·
- Pacifique
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cheval ·
- Vétérinaire ·
- Audit ·
- Sinistre ·
- Décès ·
- Garantie ·
- Police d'assurance ·
- Prescription biennale ·
- Contrat d'assurance ·
- Assureur
- Loyer ·
- Effacement ·
- Clause resolutoire ·
- Contrat de location ·
- Charges ·
- Rétablissement personnel ·
- Logement ·
- Paiement ·
- Surendettement ·
- Délai
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Délais ·
- Expulsion ·
- Bailleur ·
- Logement ·
- Commandement ·
- Locataire ·
- Paiement ·
- Indemnité d 'occupation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Locataire ·
- Logement ·
- Loyer ·
- Meubles ·
- Bailleur ·
- Plomb ·
- Rongeur ·
- Exception d'inexécution ·
- Demande ·
- Technique
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Pierre ·
- Litige ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance de référé ·
- Siège social ·
- Commune ·
- Partie ·
- Intérêt légitime
- Épouse ·
- Adresses ·
- Motif légitime ·
- Sociétés ·
- Expertise ·
- Référé ·
- Commune ·
- Délai ·
- Ordonnance ·
- Tribunal judiciaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Espagne ·
- Divorce ·
- Iran ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Chambre du conseil ·
- Requête conjointe ·
- Épouse ·
- Avocat
- Liste électorale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Corse ·
- Radiation ·
- Commune ·
- Recours ·
- Suspensif ·
- Maire ·
- Jugement ·
- Dernier ressort
- Vol ·
- Transporteur ·
- Aéroport ·
- Indemnisation ·
- Réglement européen ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Refus ·
- Pays tiers ·
- Retard
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.