Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 4 déc. 2025, n° 25/01130 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/01130 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 2 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
5/ L’évaluation réalisée par un collège de trois membres à l’issue d’une durée de soins excédant une période continue en date du 22/07/2025
SUR CE,
Sur la forme :
Nous avons été régulièrement saisi dans les délais requis par la loi et la procédure d’admission en soins psychiatriques a été menée conformément à la loi.
Sur le fond :
Selon l’article L 3212-1 du code de la santé publique, « une personne atteinte de troubles mentaux ne peut être hospitalisée sans son consentement sur demande d’un tiers que si : 1° ses troubles rendent impossible son consentement ; 2° son état impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2° de l’article L. 3211-2-1. »
Selon l’article L3212-3 du code de la santé publique « En cas d’urgence, lorsqu’il existe un risque grave d’atteinte à l’intégrité du malade, le directeur d’un établissement mentionné à l’article L. 3222-1 peut, à titre exceptionnel, prononcer à la demande d’un tiers l’admission en soins psychiatriques d’une personne malade au vu d’un seul certificat médical émanant, le cas échéant, d’un médecin exerçant dans l’établissement. Dans ce cas, les certificats médicaux mentionnés aux deuxième et troisième alinéas de l’article L. 3211-2-2 sont établis par deux psychiatres distincts. »
En l’espèce il ressort des certificats médicaux produits et des débats que la personne sus-visée a bien été admise en soins psychiatriques sur demande d’un tiers en urgence en raison de troubles mentaux qui rendaient son consentement impossible et d’un état de santé qui imposait des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante en milieu hospitalier.
En effet, [U] [H] était admise le 23 juillet 2021 en soins psychiatriques sans consentement en hospitalisation complète en urgence à la demande d’un tiers au constat médical d’une instabilité psycho-comportementale majeure, d’une intolérance à la frustration et de troubles du comportement hétéro-agressifs majeurs chez une patiente souffrant d’une pathologie chronique, déficitaire, présentant également des traits autistiques. La poursuite de l’hospitalisation complète était autorisée en dernier lieu par ordonnance du juge délégué du 5 juin 2025. L’avis du collège du 22 juillet 2025 préconisait la poursuite de l’hospitalisation complète au regard de la persistance des troubles et de la difficulté de tolérance des traitements nécessitant de nombreux réajustement sur la période.
Depuis cette décision, les certificats mensuels ultérieurs notaient une alternance de période calme et d’une grande violence tournée vers les autres notamment en cas de frustration (28/06/25), une absence de conscience des troubles et la persistance d’un comportement inadapté (23/07/25), une exacerbation des comportements violents (22/08/25), des améliorations dans la maîtrise du langage mais la persistance de la fragilité psychique et de la fluctuation de son état clinique (22/09/25, 22/10/25, 21/11/25).
L’avis médical du Docteur [L] du 13 novembre 2025pour notre saisine préconise le maintien en hospitalisation complète pour garantir la continuité des soins.
En conséquence, au vu du dernier certificat médical, les conditions de ces soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète demeurent réunies.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Disons que les soins psychiatriques dont [U] [H] fait l’objet peuvent se poursuivre sous le régime de l’hospitalisation complète.
La présente ordonnance est susceptible d’appel devant le premier président de la cour d’appel ou son délégué dans un délai de 10 jours à compter de sa notification ; en vertu de l’article 642 du code de procédure civile, le délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant ; cet appel n’est pas suspensif, sauf s’il est interjeté par le ministère public dans les conditions de l’article L. 3211-12-4 du code de la santé publique ; il doit être formalisé par déclaration motivée avec une copie jointe de la présente ordonnance transmise :
— s’agissant des avocats du ressort de la cour d’appel de Rouen et à compter du 1er juillet 2018: via le RPVA sur l’adresse [Courriel 2] conformément à la convention relative à la communication électronique en matière civile ;
— s’agissant des avocats hors ressort, des personnes morales, des autorités administratives et des parties : par tout moyen ou par mail à l’adresse suivante : [Courriel 3] au greffe de la cour d’appel de Rouen sis [Adresse 1].
L’auteur d’un recours abusif ou dilatoire peut être condamné à une amende civile et au paiement d’une indemnité à l’autre partie.
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Dommages causés par l'action directe d'une personne ·
- Responsabilité et quasi-contrats ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Adresses ·
- Préjudice esthétique ·
- Souffrances endurées ·
- Préjudice corporel ·
- Sms ·
- Consolidation ·
- Victime ·
- Tribunal judiciaire ·
- Déficit fonctionnel permanent
- Insecte ·
- Commandement ·
- Clause resolutoire ·
- Bailleur ·
- Référé ·
- Tribunal judiciaire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Provision ·
- Loyer ·
- Contestation sérieuse
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contrainte ·
- Trouble mental ·
- Santé publique ·
- Surveillance ·
- Ministère public ·
- Juge ·
- Ministère ·
- Audience
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Etat civil ·
- Divorce ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Commissaire de justice ·
- Maroc ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Conserve ·
- Révocation des donations ·
- Avantage
- Accident du travail ·
- Recours ·
- Législation ·
- Stress ·
- Tribunal judiciaire ·
- Certificat médical ·
- Médecin ·
- Commission ·
- Refus ·
- Trouble
- Créanciers ·
- Vente amiable ·
- Saisie immobilière ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- Tribunal judiciaire ·
- Prix ·
- Luxembourg ·
- Émoluments ·
- Adresses
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Billets d'avion ·
- Chili ·
- Tribunal judiciaire ·
- Indemnisation ·
- Échange ·
- Remboursement ·
- Pandémie ·
- Épidémie ·
- Vol ·
- Titre
- Adresses ·
- Entrepreneur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Devis ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Partie ·
- Mise en demeure ·
- Prestation de services ·
- Virement
- Hospitalisation ·
- Consentement ·
- Santé mentale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Etablissement public ·
- Adresses ·
- Tutelle ·
- Santé publique ·
- Trouble ·
- Surveillance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Adulte ·
- Handicapé ·
- Personnes ·
- Adresses ·
- Autonomie ·
- Assesseur ·
- Établissement ·
- Attribution ·
- Service
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Société par actions ·
- Audit ·
- Expertise ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Capital ·
- Siège social ·
- Syndic ·
- Expert
- Tribunal judiciaire ·
- Motif légitime ·
- Commune ·
- Mesure d'instruction ·
- Expertise ·
- Ordonnance de référé ·
- Dépôt ·
- Assignation ·
- Adresses ·
- Sociétés
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.