Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 26 avr. 2025, n° 25/00380 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00380 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 25 septembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 25/00380 – N° Portalis DB2V-W-B7J-G23X Minute N°
Dossier SDT
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DE MESURE D’ISOLEMENT ET DE CONTENTION
Copie de la présente ordonnance a été notifiée par MAIL à l’hôpital le 26 [4] 2025 pour notification à [X] [U] contre signature d’un récépissé
Le greffier,
Reçu copie de la présente ordonnance,
le 26 Avril 2025
[X] [U]
Copie de la présente ordonnance a été notifiée par PLEX le 26 Avril 2025 à Me Christophe OLEON
Le greffier,
Copie de la présente ordonnance a été notifiée par MAIL le 26 Avril 2025 à :
—
Le greffier,
Copie de la présente ordonnance a été notifiée par remise contre émargement de la fiche navette le 26 Avril 2025
à M. le directeur du groupe hospitalier du [Localité 7]
Le greffier,
Copie au procureur de la République le 26 Avril 2025
Le greffier,
Débats à l’audience du 26 Avril 2025
Décision du 26 Avril 2025 à 12h00
Nous, Alice MATIS, déléguée pour le contrôle des hospitalisations sans consentement,, statuant en matière de contrôle de mesure d’isolement et de contention, assistée de Clara SANCTOT, Greffier,
Siégeant en audience publique, au tribunal judiciaire du Havre par téléphone avec le centre Pierre Janet,
Vu la décision d’admission en soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète prise par le directeur du groupe hospitalier [Localité 6] le 16/04/2025 de :
[X] [U]
né le 01 Mars 1976 à [Localité 10]
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier [Localité 5] [Localité 7], pôle de psychiatrie
Hôpital [9]
[Adresse 2]
[Localité 3].
Vu la décision de placement en isolement de [X] [U] prise par le Docteur [R] le 24.04.2025 à 13h00
Vu la dernière décision du juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention du 19.04.2025 autorisant la poursuite de la mesure à compter du 24.04.2025
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier [Localité 6], reçu et enregistré au greffe le 25 Avril 2025 à 12h07, accompagnée des pièces mentionnées à l’article R3211-33-1 du code de la santé publique.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Christophe OLEON
— au directeur du groupe hospitalier du [Localité 7]
— au procureur de la République du HAVRE ;
Vu l’avis médical établi par le Docteur [B], indiquant que l’audition du patient est possible par téléphone,
Après avoir entendu en leurs observations :
— [X] [U], la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
— Me Christophe OLEON, avocat de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
En l’absence du directeur de l’établissement de soins, du ministère public
Vu l’avis du ministère public en date du 26 avril 2025
Vu les articles L3222-5-1, L3211-12-1 et R3211-31 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
La personne faisant l’objet de soins psychiatriques est représentée à l’audience par Me Christophe OLEON, avocat commis d’office par le bâtonnier de l’ordre des avocats.
Me [E] [H] demande la mainlevée de la mesure.
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
SUR CE,
Sur la forme :
Nous avons été régulièrement saisis dans les délais requis par la loi et la procédure de placement et de maintien en isolement a été menée conformément à la loi.
Sur le fond :
Le juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention doit contrôler en application de l’article L3216-1 du code de la santé publique la régularité des décisions administratives prises en matière d’hospitalisation complète. En application de l’article L3211-3 du code de la santé publique il doit aussi veiller à ce que les restrictions à l’exercice des libertés individuelles du patient soient adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en ouvre du traitement requis.
L’article L 3222-5-1,I du code de la santé publique dispose que «l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient. Leur mise en oeuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical ».
Le juge ne peut dans le cadre de son contrôle se substituer à l’autorité médicale s’agissant de l’évaluation du diagnostic posé ou des soins nécessaires (1ère Civ 27 septembre 2017).
Le certificat médical établi par le Docteur [B] le 25 avril 2025 à 12h00 décrit l’existence de troubles mentaux rendant nécessaire la mesure d’isolement pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui :
En ce que Monsieur [U] continue de manifester une agitation psychomotrice et une désinhibition avec grand risque de passage à l’acte auto et hétéro-agressif.
En conséquence les conditions de poursuite de l’isolement demeurent réunies.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Autorisons la poursuite de la mesure d’isolement de [X] [U] au delà de 96 heures à compter du 26 avril 2025 à 13h00.
Informons les parties que le délai d’appel est de 24 heures à compter de la notification et que cet appel doit être formé par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de ROUEN sise [Adresse 1], notamment par e-mail à l’adresse suivante : [Courriel 8] .
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Urssaf ·
- Sécurité sociale ·
- Contentieux ·
- Mise en demeure ·
- Profit ·
- Observation ·
- Saisine ·
- Conférence ·
- Litige
- Haïti ·
- Divorce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Mariage ·
- Marc ·
- Date ·
- Nationalité française ·
- Juge ·
- Avantages matrimoniaux
- Enfant ·
- Vacances ·
- Divorce ·
- Contribution ·
- Débiteur ·
- Education ·
- Tribunal judiciaire ·
- Créanciers ·
- Autorité parentale ·
- Pensions alimentaires
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Compagnie d'assurances ·
- Référé ·
- Copie numérique ·
- Débats ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Siège social ·
- Renvoi ·
- Audience ·
- Préjudice corporel
- Tribunal judiciaire ·
- Prolongation ·
- Décision d’éloignement ·
- Voyage ·
- Étranger ·
- Assignation à résidence ·
- Consulat ·
- Maintien ·
- Administration ·
- Identité
- Expulsion ·
- Exécution ·
- Virement ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Déchéance du terme ·
- Réintégration ·
- Clause resolutoire ·
- Ordonnance de référé ·
- Mise en demeure
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mainlevée ·
- Consentement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Centre hospitalier ·
- Personnes ·
- Santé publique ·
- Surveillance ·
- Certificat médical ·
- Trouble mental ·
- Logistique
- Divorce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Province ·
- Chine ·
- Mariage ·
- Etat civil ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Adresses ·
- Date ·
- Nationalité
- Dessaisissement ·
- Mise en état ·
- Désistement d'instance ·
- Crèche ·
- Tribunal judiciaire ·
- Acceptation ·
- Au fond ·
- Fins ·
- État ·
- Action
Sur les mêmes thèmes • 3
- Urssaf ·
- Mise en demeure ·
- Recouvrement ·
- Cotisations ·
- Sécurité sociale ·
- Redressement ·
- Sociétés ·
- Vérification sur pièce ·
- Exonérations ·
- Contribution
- Arménie ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Aide juridictionnelle ·
- Jugement de divorce ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Conjoint ·
- Adresses ·
- Mariage ·
- Nationalité
- Mesures conservatoires ·
- Mainlevée ·
- Saisie conservatoire ·
- Droits d'associés ·
- Créance ·
- Exécution ·
- Sursis à statuer ·
- Bail ·
- Principe ·
- Sursis
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.